Comment bouturer un figuier | Jardipartage

Comment bouturer un figuier ?

Mis à jour le décembre 10th, 2023 à 09:20 am

Le figuier (Ficus carica) est un arbre fruitier poussant principalement dans les régions de climat doux, mais il est possible de le cultiver en pot ou contre un mur dans les régions plus froides. Découvrez dans cet article quand et comment faire des boutures de figuier ?

Quand bouturer un figuier ?

La bouture est très facile à faire : c’est l’un des avantages du figuier. Elle s’effectue en fin d’été, idéalement à la fin du mois d’août ou en septembre. Dans les régions de climat doux, cette bouture est encore possible jusqu’au milieu de l’automne.

Comment faire une bouture à partir d’une branche de figuier ?

Choisissez une branche jeune, ayant poussé dans l’année, et en bonne santé. Elle doit mesurer 15 à 20 cm de longueur. Coupez-la, puis retaillez-la 5 mm sous un nœud, c’est-à-dire sous un point d’insertion de feuilles, en faisant une coupe franche au sécateur.

Matériel nécessaire :

  • Un sécateur
  • Terreau horticole, terre de jardin et sable
  • Des gravillons ou du gravier
  • 1 pot en terre cuite de 13 cm de diamètre

Prenez ensuite un petit pot en terre cuite : déposez une couche de gravier au fond pour évacuer rapidement l’eau d’arrosage en excès puis remplissez-le d’un mélange de terreau horticole et de sable, sans trop le tasser.

Enfoncez un bout de bois pour faire 3 avant-trous, de préférence sur le pourtour du pot, près de la paroi, afin que vous boutures profitent de la chaleur emmagasinée par la terre cuite : elles vont ainsi mieux s’enraciner. Installez chaque bouture dans son trou, sans forcer.

Placez ensuite le pot contenant les boutures de figuier dans un endroit à l’ombre de votre jardin. Arrosez très peu, la terre doit simplement rester fraîche.

Au printemps suivant, au mois d’avril ou mai, quand de nouvelles feuilles seront apparues, rempotez chaque bouture dans un pot individuel rempli d’un mélange à parts égales de bonne terre de jardin, de terreau et de sable.

Bouture figuier | Jardipartage
Repiquez les boutures de figuier enracinées dans de petits pots individuels © DepositPhotos

Le figuier pousse habituellement en cépée : il prend donc rapidement une forme en buisson. Généralement, il n’est pas utile de retailler votre bouture. Cependant, si vous constatez qu’elle s’allonge sans se ramifier, n’hésitez pas à l’étêter, puis à retailler légèrement les pousses latérales quelques semaines plus tard afin d’obtenir une forme en buisson rapidement.

Conservez votre nouveau figuier dans son pot une année entière jusqu’au printemps suivant, avant de le planter en pleine terre à l’endroit souhaité ! Dans les régions de climat frais, vous pouvez continuer de le cultiver en pot de nombreuses années.

Dans les régions méditerranéennes, il est possible d’effectuer une bouture de figuier directement en pleine terre dans un coin du jardin abrité du soleil, sans passer par un pot.

D’autres manières de faire pousser un figuier rapidement

La bouture en pot ou en pleine terre est la technique la plus classique pour multiplier un figuier mais il est également possible :

De bouturer un figuier dans l’eau, à condition de la changer très régulièrement ou de plonger un morceau de charbon de bois afin que l’eau ne croupisse pas.

De récupérer un rejet du figuier : de nouvelles pousses enracinées apparaissent en effet régulièrement au pied de l’arbre. Il est très facile de les récupérer avec un transplantoir.

De marcotter le figuier : en maintenant l’une de ses branches basses plaquées au sol lestées d’une grosse pierre ou en effectuant un marcottage aérien d’une branche du figuier.

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut