Fruitiers méditerranéens

Marcottage aérien du figuier

Quel jardinier n’a pas un jour rêvé de faire pousser chez lui les délicieuses figues de son voisin ou celles d’un figuier repéré depuis longtemps dans un autre jardin ? Si la bouture du figuier ne prend pas à tous les coups, son marcottage donne quant à lui de très bons résultats ! Assez facile à mettre en place avec un peu de dextérité, cette technique de multiplication des végétaux fonctionne bien avec ce fruitier méditerranéen, permettant d’obtenir en l’espace de quelques mois, de jeunes figuiers suffisamment enracinés pour être autonomes.

Le marcottage du figuier : l’école de la patience !

Le marcottage d’un figuier consiste à faire s’enraciner une ou plusieurs jeunes branches de l’arbuste en les mettant au contact avec la terre.

Cette technique de multiplication s’inspire de la nature. De nombreux arbustes aux tiges basses s’enracinent en effet naturellement quand leurs tiges affleurent à la surface du sol.

Des racines apparaissent d’autant plus facilement qu’il y a blessure au niveau de la zone de contact avec la terre. Si le marcottage donne d’excellents résultats avec les arbustes réputés difficiles à bouturer, il exige quand même de la patience : comptez plusieurs mois pour obtenir une marcotte de figuier bien enracinée.

Cette technique permet par contre d’obtenir de jeunes plants déjà bien développés et en tous points fidèles (caractéristiques des fruits, période de fructification…) au figuier d’origine.

La meilleure période pour mettre en place cette marcotte de figuier est comprise entre avril et septembre, au cours de la période de croissance de l’arbre.

Marcottage aérien du figuier : comment faire ?

Sur un figuier âgé, quand les jeunes branches ne peuvent plus être ramenées au sol sans qu’elles cassent, on réalise une marcotte aérienne :

  • Préparez un support de culture léger : un terreau de feuilles est idéal. Si vous n’en avez pas, un terreau à semis classique auquel on ajoute un peu de sable convient aussi. Il faut simplement que les jeunes racines puissent facilement se développer.
  • Mélangez de l’eau en quantité pour l’humidifier. Une fois la marcotte aérienne en place, on ne pourra plus arroser.
  • Découpez un carré de 15 cm de côté dans la partie inférieure repliée d’un sac poubelle noir. (Une fois dépliée, vous devez obtenir deux carrés identiques reliés façon livre).
  • Pour se développer, les jeunes racines apprécient un milieu chaud et humide. Le sac doit donc être hermétique pour éviter que le terreau sèche au fil des jours. Une couleur opaque et foncée (noire) est aussi importante : pour limiter le passage des rayons du soleil d’une part et réchauffer d’autre part rapidement le support de culture.
  • Sur le figuier, sélectionnez une branche âgée de 2 ans, c’est-à-dire qui a poussé au cours de l’année précédente. Elle doit être saine.
  • A l’aide d’un couteau, retirez la partie superficielle de l’écorce sur 2 à 3 cm de longueur jusqu’à atteindre le bois vert. C’est au niveau de cette blessure que se fera l’enracinement.
  • Scotchez le sac plastique en partie basse et haute pour créer une poche autour de la blessure.
  • Bourrez de terreau humide.
  • Boudinez-le pour le répartir uniformément autour de la blessure, puis refermez soigneusement la poche en scotchant de nouveau en bas, en haut et au centre.

Dans quelques semaines, l’enracinement sera fait. Cette marcotte aérienne pourra être détachée de l’arbre puis replantez en pot pour passer l’hiver. Sa plantation définitive sera réalisée au printemps suivant.

Retrouvez tous les gestes pour le marcottage aérien du figuier en vidéo:

marcottage aerien figuier
Marcottage aérien du figuier: cliquez sur l’image pour lire la vidéo
A lire aussi sur les fruitiers méditerranéens:

➥ Les maladies du figuier
Plantation d’un grenadier

Mis à jour le Juin 16, 2020 @ 21 h 19 min

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer