Santé & Bien-être

L’armoise : Une plante magique

Si nous parlons d’herbe de la Saint-Jean, d’herbe à feu, ou de tabac de saint-pierre, savez-vous à qui nous faisons référence ? Plante incontournable dans la pharmacopée chinoise, utilisée dans la composition des moxas ou encore plante de sorcellerie : il s’agit de l’Artemisia vulgaris. Cette plante est également connue sous le nom d’armoise. Dans ce dossier, découvrez les bienfaits de cette plante magique ô combien importante, mais peu connue du grand public.

Présentation de l’armoise

Avant d’en venir aux bienfaits de l’armoise, laissez-nous vous présenter l’armoise. L’Artemisia est une plante herbacée, vivace et hermaphrodite. Sa tige satinée est droite, cannelée et rougeâtre. L’armoise est très appréciée en raison de sa forte odeur. Il existe de nombreuses espèces d’armoises comme l’estragon, l’absinthe et le genépi.

armoise bienfaits et méfaits
L’armoise est une plante vivace faicle à cultiver pour profiter de ses nombreux bienfaits © DepositPhotos

On la trouve en Europe jusqu’en Sibérie, et en Afrique septentrionale au bord des chemins. Elle atteint le summum de ses bienfaits au solstice d’été. De fait, il est donc judicieux de la récolter durant cette période pour bénéficier d’une qualité optimale de la plante. Elle est considérée comme l’une des plus anciennes plantes médicinales au monde.

Principaux bienfaits de l’armoise

Depuis la nuit des temps, l’armoise est une plante prisée pour ses vertus médicinales. Elle aide à soigner de nombreuses maladies. Voici donc quelques illustrations de tout le potentiel que présente cette plante herbacée.

Une plante aux mille vertus

L’armoise n’est pas une plante médicinale comme les autres. Elle possède des vertus multiples qui s’apparentent à celles de l’absinthe. Elle se présente sur le marché sous la forme de poudre ou de feuilles séchées, et s’utilise également en infusion. Par ailleurs, l’armoise est qualifiée de médicament tonique, antispasmodique, emménagogue, et vermifuge.

Régularise le cycle menstruel

En médecine chinoise, l’armoise est utilisée notamment pour régulariser le cycle menstruel. Cette plante est un remède efficace pour les femmes en proie aux règles douloureuses, abondantes, et irrégulières. Certaines femmes sont confrontées à l’absence de menstruations, alors qu’elles n’ont pas encore atteint l’âge idéal. Un traitement à base d’armoise aide à corriger cette situation. L’armoise a également sa place lors des troubles de la ménopause.

Lutte contre les troubles digestifs

Côté digestif, en tisane, l’armoise stimule la sécrétion de la bile. Elle trouve donc toute son utilité lors des digestions lentes. Elle aide à dissoudre ce que l’on appelle les stagnations du Qi du foie. En ce sens, elle peut être indiquée en cas d’anorexie.

Un agent désinfectant

L’armoise est parfaite pour désinfecter le tube digestif. Cette plante est donc un antiparasitaire de choix. Par cette action désinfectante du tube digestif, l’armoise soigne les diarrhées chroniques, les coliques ou les flatulences. Utilisée en lotion sur les cheveux, elle éloigne les parasites, en particulier les poux.

armoise tisane
Tisane chaude d’armoise © DepositPhotos

Stimule l’appétit

Les vertus de l’armoise sont multiples. En infusion chaude ou en tisane, la plante favorise la sécrétion du suc gastrique et stimule l’appétit. Elle se substitue parfaitement aux comprimés vendus en pharmacie et dont la prise ouvre la digestion.

En infusion froide

Vous pouvez ingérer l’armoise et l’utiliser en infusion froide. Pour ce faire, faites infuser 1 cuillerée à soupe d’armoise pour une tasse d’eau tiède. Un peu de miel n’altère en rien les vertus de cette plante herbacée. Ingérée sous cette forme, l’armoise diminue les inflammations de la muqueuse gastrique.

Lutte contre l’épilepsie

En homéopathie, la racine de l’armoise est utilisée contre l’épilepsie. Certains utilisent cette racine comme vermifuge contre les oxyures.

Des effets calmants

En tisane chaude, un autre bienfait de l’armoise et pas les moindres, est que cette plante a la propriété de ramener au centre. Elle ancre, et a un effet calmant. Le livre « Alchimie des plantes » de Viviane Le Moullec dévoile quelques-unes de ces propriétés spirituelles « énergie subtile facilite le travail de distinction entre les ombres blanches et les ombres noires . Elle permet de poser clairement les limites à l’intérieur et à l’extérieur de soi. Elle aide à faire les choix de vie tournés vers la lumière. »  L’effet de l’armoise serait nettoyant, et remettrait de l’ordre dans le cerveau et les moelles.

Un puissant antibactérien

L’armoise ne s’utilise pas comme traitement sur le corps humain. Cette plante trouve toute sa place dans le jardin et les potagers. Elle aide notamment à repousser les insectes et les parasites qui nuisent autres plantes. Vous pouvez également répandre quelques gouttes d’huiles essentielles d’armoise dans la maison. Dans ce cas, elle agit en tant qu’agent désinfectant.

Soulage des contractions musculaires

L’armoise soulage des douleurs articulaires et des maux de jambes. Après d’intenses efforts physiques, faites un bain chaud et mettez-y trois poignées de cette plante herbacée. Vos douleurs thoraciques et les contractions de muscles ne seront plus qu’un lointain souvenir.

Stimule la circulation sanguine

L’armoise stimule la circulation sanguine. De fait, nombreux sont ceux qui utilisent cette plante médicinale dans le cadre d’un traitement contre les phlébites, et les varices. Elle lutte parfaitement contre les jambes lourdes.

Un apport en vitamines

Les études menées sur l’armoise ont permis d’en savoir plus sur la composition de cette plante. Les scientifiques ont découvert qu’elle contient de la cinéole et de la thuyone, 2 huiles essentielles utiles pour la santé. De plus, les feuilles de l’Artemisia contiennent les vitamines A, B, C. Les rôles de ces vitamines pour l’organisme ne sont plus à présenter. En ingérant l’armoise, peu importe la forme, vous faites le plein de vitamines.

L’armoise, un condiment de choix

Le saviez-vous, l’armoise est également utilisée dans la cuisine. Accompagnez vos viandes rôties de ce condiment et savourez. Pour les plats de salades, n’hésitez pas à utiliser les jeunes feuilles d’armoise pour aiguiser l’appétit.

D’autres bienfaits de l’armoise

Outre ses effets antibactériens, désinfectants, et calmants, des études scientifiques ont permis de confirmer que la plante d’armoise possède d’autres vertus encore peu connues. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  • Des effets anti-inflammatoires
  • Effets analgésiques
  • Effets antioxydants
  • Effets Hépatoprotecteur
  • Effets inhibiteurs de la monoamine-oxydase
  • Effets oestrogéniques
  • Effets anti-implantatoires
  • Effets antifongiques
  • Antiviral…

Contre-indication et méfaits de l’armoise

À forte dose, l’armoise devient toxique. L’utilisation de cette plante est proscrite chez la femme enceinte, car l’armoise est abortive. En dehors des femmes en période de grossesse, l’armoise est également contre-indiquée chez les jeunes enfants. Lorsqu’elle est utilisée de façon prolongée, l’armoise est néfaste sur le système nerveux. Son usage prolongé peut engendrer des lésions aux reins ou aux poumons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page