Avoir un jardin est un réel atout. On peut profiter d’un espace vert privé et le bâti est sublimé. Il faut néanmoins quelques efforts en termes d’aménagement pour s’agencer un cocon de douceur où l’on peut profiter pleinement des beaux jours. Jardin et abri, voici comment leur donner de la personnalité.
Les astuces pour un jardin bien agencé
Un beau jardin doit être harmonieux pour ne pas donner l’impression que l’on se retrouve dans la jungle. Il est de ce fait indispensable de bien structurer l’espace afin que chaque élément trouve sa place.
Commencez par bien délimiter l’emplacement des massifs en utilisant notamment des bordures. Dans les jardins potagers et floraux à la fois, mieux vaut mélanger les fleurs et les légumes (capucines, dahlias, pois de senteurs, soucis, œillets d’Inde….), pour des associations de plantes visuellement réussies, bénéfiques de surcroît ! Il convient également de dégager la devanture des portes et fenêtres de la maison pour laisser passer la lumière naturelle. De la même manière, la végétation d’une terrasse, bien que visuellement présente, doit être contenue par des tailles et pincements réguliers.
L’espace dédié aux jeux de plein air s’aménage à bonne distance des parterres. Cela évite par exemple aux ballons d’atterrir dans les plantes pour ne pas les détériorer.
Un jardin agréable doit par ailleurs compter quelques meubles basiques. Une balancelle sur la terrasse, un hamac entre deux arbres, un coin barbecue pour les soirées d’été, un coin repas pour les week-ends en famille, un coin aménagé pour le repos ou la lecture… le choix est vaste.
Créez des allées menant à chaque espace du jardin. De cette manière, il n’est pas nécessaire de marcher sur la pelouse. Les pas japonais sont pour cet usage précis aussi jolis que les gravillons : ils suggèrent le cheminement plus qu’ils ne le marquent. Une allée en béton, en carreaux antidérapants, en brique ou encore en bois apportera également du caractère à l’espace extérieur.
Abri ou cabanon, comment l’aménager ?
Comme son nom l’indique, l’abri de jardin sert avant tout à protéger. Il abrite son propriétaire contre l’excès de chaleur, contre le crachin ou la brise qui peut s’inviter à tout moment. Dans l’idéal, on le construit et on l’aménage de sorte à créer un véritable espace à vivre. L’abri peut s’apparenter à une maisonnette dotée d’une porte principale, de fenêtres et d’un toit. Il peut aussi n’être fermé que sur trois côtés ou encore se présenter sous forme de pergola.
L’abri peut être situé au bord de la piscine, contre un mur, en plein centre du jardin, sur une surface engazonnée… Il est même possible de fabriquer une cabane dans un arbre pour en faire une chambre originale !
L’aménagement le plus basique consiste à installer une table basse au centre de l’abri puis de disposer des meubles d’assise tout autour. Les banquettes, les fauteuils, les canapés et les chaises sont tous les bienvenus. Des pots de fleurs disposés dans les coins rappellent l’exubérance du jardin qui déploie sa beauté tout autour. Des bougies parfumées créent une ambiance zen et des coussins de sol rehaussent la convivialité de l’abri.
Sur le même thème:➥ Choisir son abri de jardin: quels critères regarder ?