Alocasia cucullata est une espèce moins connue que ses cousines, en particulier l’Alocasia zebrina ou sanderiana. Pourtant avec sa taille et ses feuilles d’un vert intense, elle apportera une touche d’exotisme aux petits espaces intérieurs.
L’alocasia cucullata est une plante tropicale à rhizome (tige souterraine) cultivée exclusivement en intérieur sous nos latitudes. Facile d’entretien, esthétique grâce à ses feuilles et de petite taille, elle trouvera facilement sa place chez vous !
Alocasia cucullata : où le placer ?
L’Alocasia cucullata demande une importante luminosité sans soleil direct. Nous vous recommandons de mettre votre plante dans une salle de bain bien éclairée lorsque elle est jeune : l’humidité importante de cette pièce sera propice à un développement rapide. Par la suite, vous pouvez placer votre alocasia cucullata dans un endroit bien éclairé comme une véranda.
Un éclairage artificiel peut être nécessaire en hiver lorsque la durée du jour diminue.
Comment arroser un Alocasia cucullata ?
Quelle eau utiliser pour l’alocasia cucullata ? Le taro chinois étant une plante de milieu tropical, il faut donc utiliser une eau à température ambiante et non calcaire. Vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée que vous placez dans un arrosoir quelques heures avant son utilisation.
Afin de conserver la belle allure de votre oreille d’éléphant nain, il y a plusieurs techniques d’arrosage à adopter :
- Arroser le substrat, à l’aide d’un arrosoir à bec, vous devez humidifier le substrat de la plante régulièrement pour que celui-ci reste mouillé ; il faut éviter d’avoir une eau stagnante risquant d’abîmer les racines ;
- Arroser le feuillage :
- En douchant votre plante (cette technique prévient l’éventuelle apparition de parasites) ;
- En vaporisant les feuilles régulièrement.
Quand arroser l’Alocasia cucullata ?
Idéalement, il faut arroser l’alocasia cucullata le matin ; il en est de même pour la vaporisation de son feuillage. En été, vous pouvez réaliser le douchage une fois par semaine et toutes les 2 semaines en hiver.
Si votre main de Bouddha a des feuilles tombantes ou flétries, l’arrosage est indispensable et il faudra suivre l’évolution de la plante les jours suivants.
Au contraire, si votre alocasia cucullata “pleure”, cela signifie qu’il est trop arrosé : il faut, alors, laisser le terreau sécher entre 2 arrosages.
Comment prendre soin d’un Alocasia cucullata ?
Engrais : D’avril à octobre, il est recommandé d’ajouter, une fois par mois, un engrais liquide spécial plantes vertes à l’eau d’arrosage. Cela assurera le bon développement de la main de Bouddha.
Nettoyer l’alocasia cucullata : Afin que l’eau vaporisée profite au maximum à votre plante, il est nécessaire de nettoyer les feuilles de l’oreille d’éléphant régulièrement. Réalisez ce dépoussiérage avec un chiffon légèrement humide.
Comment tailler l’Alocasia cucullata ? Il est nécessaire de retirer les feuilles jaunies ou abîmées en les coupant à la base. Utilisez des gants car la sève du taro de Chine est toxique.