albizia chocolat | Jardipartage

Albizia chocolat : L’arbre original des jardins ensoleillés

Célèbre pour son feuillage et ses fleurs originales au doux parfum, l’Albizia Chocolat attire les insectes pollinisateurs dans votre jardin. Découvrez cet arbre surprenant qui viendra sublimer votre espace extérieur ! 

Ce qu’il faut savoir : 

 Nom botanique : Albizia Julibrissin Summer Chocolate 
Nom courant : Albizia Chocolat 
Famille : Fabaceae sous-famille des Mimosoideae 
Type : Horticole et ornemental 
Origine : Asie, Afrique et Amérique 
Climat : Chaud et ensoleillé de préférence 
Hauteur : 4 à 6 mètres

Feuillage : Caduc, chocolat et pourpre 
Floraison : Juillet et Août 
Fleurs : Rose et blanches avec un léger parfum 

Plantation : Mars et Septembre 
Espacement : 2 à 3 mètres entre chaque arbre 
Arrosage : Régulier pour maintenir un sol humide 
Taille : Printemps ou fin automne 
Utilisation : Ornementale ou pour attirer les insectes pollinisateurs 

Exposition : Ensoleillée 
Sol : Sec et frais 
Rusticité : Résiste jusqu’à -9°C 

Les caractéristiques de l’Albizia chocolat

Remarquable pour son port et son charme estival, l’Albizia chocolat peuple les jardins méditerranéens. Son succès lui vient de sa croissance rapide et de sa capacité à aménager une zone ombragée et parfumée. Sa senteur est subtile, poudrée et légèrement sucrée, d’ailleurs sa perception varie d’une personne à l’autre. 

Connu sous le surnom d’arbre à soie chocolat, il est aussi appelé Albizia pourpre. Ce nom surprenant vient de son feuillage pourpre rappelant le délicieux chocolat. Ses feuilles sont duveteuses et regroupées tombent à l’arrivée de l’hiver. 

Elles sont célèbres pour leur couleur variant durant la belle saison. Au printemps, elles sont vert bronze et foncent jusqu’à l’été, période durant laquelle elles s’habillent d’un pourpre foncé presque noir. 

Les fleurs de l’Albizia chocolat sont très amusantes et se parent de différents coloris, allant du blanc, au rose ou encore au rouge. Elles ressemblent à des pompons regroupés en inflorescences. 

albizia chocolat entretien | Jardipartage
Feuillage chocolat presque pourpre de lAlbizia chocolat © CréaHortalia

Les différents noms de l’Albizia chocolat 

Ce type d’arbre possède de nombreux noms, notamment : 

  • Albizia Summer Chocolate ;
  • Arbre à soie pourpre ou chocolat ; 
  • Mimosa de Constantinople ;
  • Acacia pourpre. 

Où planter un Albizia chocolat ?

 Pour assurer la pérennité de votre Albizia chocolat, plantez le non loin d’un point d’eau comme un bassin ou encore un cours d’eau. Toutefois, si vous ne possédez pas ce type d’aménagement aquatique, pas de panique, il faudra seulement assurer un arrosage capable de maintenir le sol humide. L’arbre à soie préfère les climats doux et le plein-soleil, ceci dit il nécessite d’être abrité des vents froids. 

Comment planter un Albizia chocolat ? 

Maintenant que l’emplacement est plus clair pour vous, il est temps d’évoquer la procédure à suivre pour planter un Albizia chocolat

  • Trempez la motte de l’arbre dans un bac rempli d’eau, voire un seau;
  • Creusez un trou d’au moins 80 centimètres ; 
  • Ajoutez des graviers ou de la pouzzolane afin d’assurer le drainage ; 
  • Démêlez les racines délicatement ; 
  • Placez l’arbre dans l’emplacement ; 
  • Ajoutez de la terre ; 
  • Arrosez abondamment ; 
  • Paillez le sol. 

Quand planter un albizia ?

L’arbre à soie pourpre se plante, de préférence, au début de l’automne dans les régions au climat doux. Dans les zones soumises à des hivers froids, la plantation se fait à la fin de l’hiver, voire au printemps. 

albizia pourpre | Jardipartage
Albizia pourpre adulte © Nahhana

Comment prendre soin de son Albizia chocolat ?

Si vous parvenez à trouver l’emplacement idéal et que votre arbre à soie chocolat profite des rayons du soleil, vous avez de très bonnes bases pour réussir sa culture.

Cela dit, pour parfaire l’entretien de l’Albizia chocolat, il faut prêter attention à l’arrosage. Bien que l’arbre ne craigne pas vraiment la sécheresse, un arrosage régulier et le maintien d’un substrat humide participe à la beauté de son feuillage.

Inutile de le tailler, mais il faut tout de même le protéger durant l’hiver. Vous pouvez opter pour la toile d’hivernage, le paillis épais ou encore, si c’est possible, le rentrer dans une verrière ou un abri avec une fenêtre.

Est-ce que l’Albizia fait beaucoup de racines ?

Les racines de l’arbre à soie sont décrites comme traçantes et solides. Autrement dit, son système racinaire est conséquent. Voilà pourquoi, il est préférable d’éloigner un Albizia des bâtiments au moment de l’installer dans le jardin.

Cependant, rassurez-vous, ses racines ne peuvent pas endommager les fondations d’une maison, elles sont davantage dangereuses pour les constructions très légères comme les cabanes de jardin ou encore une terrasse.

Est-ce que l’Albizia chocolat perd ses feuilles ?

Pour affronter le froid, l’arbre à soie chocolat se déleste de son feuillage pendant l’hiver. Certes cela demande plus de travail, mais c’est un atout pour sa rusticité !

author avatar
Viviane G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut