Arbres de parcs

À quelle distance de la maison planter un Albizia ?

L’Albizia, cousin du mimosa, est un arbre on-ne-peut plus original. Ses fleurs blanches et roses ressemblant à des plumeaux soyeux peuvent être plus particulièrement admirées dans les régions du Sud de la France. Résistant au froid et à la sécheresse, son feuillage estival procure un ombrage tout en douceur. Si cet arbre étonnant et coloré originaire d’Asie semble avoir tout pour lui, il est primordial de bien réfléchir à son emplacement au jardin.

Où planter un albizia dans son jardin ?

L’albizia ne s’enracine pas trop en profondeur, son système racinaire est plutôt traçant. Avec l’âge, les nombreuses racines de cet arbre majestueux sont donc capables de soulever les pavés d’une allée ou d’un goudron situés à proximité. Toutefois, et fort heureusement, elles ne sont pas assez puissantes pour réellement endommager un bâtiment doté de fondations solides.

Quelle distance prévoir entre un Albizia et une maison ? 

Il est conseillé de planter son albizia à minimum 5 ou 6 mètres de sa maison ou de tout autre ouvrage en dur comme une piscine ou un abri de jardin. Pensez également aux maisons proches de la vôtre, afin d’éviter les sources de conflits avec votre voisinage. Même si la réglementation stipule que la distance minimum à respecter en limite de propriété est de 2 mètres, prévoyez 3 à 4 mètres de plus pour l’Albizia.

Quelle distance entre un albizia et une maison
Pour éviter de nombreux problèmes, plantez l’Albizia à distance (5 à 6 m minimum) de la maison © DepositPhotos

Les inconvénients de l’albizia

En règle générale, il faut éviter de planter un albizia près d’une maison car cet arbre, aussi beau soit-il, présente quelques inconvénients.

Une croissance rapide

Planté dans des conditions optimales, au soleil et à l’abri du vent, dans un sol léger et bien drainé, l’albizia pousse très vite. Il peut rapidement atteindre jusqu’à 12 mètres de haut avant d’arrêter de grandir une fois l’âge adulte atteint. C’est l’une des raisons pour lesquelles son emplacement doit être réfléchi. La durée de vie de ce grand arbre est cependant assez courte : 30 ans au maximum.

Des racines puissantes

Les racines de l’albizia peuvent causer de nombreux dommages. Puissantes, elles s’étalent rapidement près de la surface du sol, et produisent parfois des rejets assez loin de l’arbre. Il faut donc laisser à cet arbre de la famille des fabacées suffisamment de place pour qu’il se développe.

Proximité des canalisations d’eau : Attention danger

Les racines d’un l’albizia planté trop près d’une maison peuvent abîmer les canalisations d’eau enterrées, une dalle en béton ou encore un drainage. Pour davantage de tranquillité, des solutions existent. Vous pouvez enfouir dans la terre un film «stop-racines» afin d’arrêter la progression des parties souterraines de l’albizia. Il est aussi possible de bâtir un muret enterré pour protéger les canalisations des racines.

Les fleurs de l’Albizia sont salissantes

Si les jolies fleurs du mimosa de Constantinople sont très appréciées, elles sont aussi très salissantes en été, surtout lorsqu’il pleut car elles collent ! Faites en sorte qu’elles ne tombent pas chez vos voisins en le plantant loin de vos limites de propriété et attendez-vous à devoir nettoyer votre salon de jardin régulièrement s’il est placé sous l’arbre. Les feuilles de l’albizia étant caduques, le même problème se pose en hiver.

Des fruits secs envahissants

À partir du mois de septembre, les fleurs de l’albizia sont moins nombreuses. Elles sont graduellement remplacées par des gousses plates remplies de graines, tout autant salissantes et envahissantes. Ces fruits mesurent entre 8 et 20 centimètres, ils mûrissent, sèchent, puis tombent en masse. Très légers, ils sont portés par le vente parfois très loin de l’arbre. Les graines qu’ils renferment se ressèment alors de façon naturelle et de jeunes pousses font leur apparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page