Plantes fleuries et vivaces

12 plantes qui donnent l’illusion d’une mousse couvre-sol

Les 12 plantes décrites dans cet article seront parfaites pour un jardin en pot, dans une rocaille, entre des dalles ou aux pieds de plantes vivaces en fleurs. De loin, elles forment un coussin plus ou moins dense et compact, donnant souvent l’impression d’une mousse fleurie.

Toutes ces vivaces n’ont pas forcément un feuillage persistant. Certaines disparaissent en hiver mais reviennent rapidement au printemps. Leur choix dépend donc de l’utilisation qui en est faite.

Quelques idées d’utilisations de ces plantes

  • Pour garnir les trous entre les pierres ou au-dessus d’un muret ;
  • Pour former un joli coussin entre les rochers d’une rocaille ;
  • Pour composer une belle potée : Choisissez alors plutôt une coupe large, peu profonde et groupez vos plantes préférées. Placez-la sur le rebord de la fenêtre de l’appartement ou de la maison, au soleil ou à mi-ombre selon leurs exigences.
  • A la place de la pelouse, pour ne plus avoir à tondre le gazon ;
  • Ou pour végétaliser le toit plat d’un abri de jardin

Le thym

Robuste si le sol de votre jardin est bien drainé, voire quand il est pauvre et sec, le thym reste longtemps fleuri. Cette plante vivace demande peu d’eau et d’entretien. C’est aussi une plante aromatique parfumée qu’on peut facilement cultiver dans une coupe de 20 cm de diamètre. Placez-la près de la maison pour l’utiliser en cuisine.

 Thymus lanuginosus est une plante couvre-sol douce au toucher, couverte de feuilles laineuses, avec de nombreuses petites fleurs roses exhalant un parfum agréable de serpolet.

thymus lanuginosus mousse couvre sol
Thymus lanuginosus forme une couverture en compagnie de l’Impérate cylindrique © Jacki-Dee

 Thymus herbarona offre un gazon composé de tiges fines et légères, un peu retombantes, La floraison rose pâle, au printemps, a une odeur de carvi.

 Thymus praecox “minor” forme en plein soleil une mousse tapissante rase, compacte, couverte de petites feuilles persistantes luisantes et de fleurs rose lilas au printemps.

Les sédums

Très robustes, les différents sédums couvre-sols résistent parfaitement au manque d’eau, à la chaleur comme au froid. Ils ont tous de belles couleurs et se plaisent dans un sol sec, au soleil.

Sedum acre, aussi appelé poivre brûlant ou poivre des murailles, ressemble à une mousse aux petites feuilles vert clair ou jaune (variété aureum). Ses jolies petites fleurs jaunes en étoile décorent le jardin l’été.

sedum acre mousse sur un toit
Le Sedum acre est une très belle mousse pour un toit végétalisé ® D.espejo

Sedum spathulifolium cape blanco offre une couverture de belles feuilles argentées. Parfaitement vivace et sans entretien, ce sédum s’étend naturellement sur une grande surface en se bouturant naturellement.

Sedum lydium ressemble à une petite mousse verte persistante grâce à ses petites feuilles en rosettes serrées vert vif, aux extrémités rose. En été, ce coussin se couvre au soleil d’une floraison de couleur blanche.

Les saxifrages

Au jardin ou en pot, certaines de ces mousses naturelles forment une superbe couverture visuellement proche d’un gazon. D’autres sont plus hautes. Elle se plaisent à mi-ombre.

 Saxifraga paniculata minor var.brevifolia forme un coussin ras de petites rosettes de feuilles couvertes de fleurs rose carmin.

saxifraga paniculata joli couvre sol
Belles rosettes de feuilles de Saxifraga paniculata © Far Out Flora

 Saxifraga apiculata Gregor Mendel offre un coussin dense plus haut, vert-gris, au-dessus duquel s’élèvent des fleurs jaune clair.

Les oeillets

Très utilisés au jardin, certains œillets forment d’élégants coussins. Robustes et vivaces, ils vivent longtemps et ne craignent ni le froid, ni le chaud, ni le manque d’eau. Par ailleurs, leurs fleurs sont souvent agréablement parfumées.

 Dianthus gratianapolitanus donne une plante tapissante gris-vert à la floraison rose parfumée. Les pétales des fleurs sont légèrement barbus.

dianthus erinaceus mousse couvre sol
Dianthus erinaceus forme de joli coussins à l’aspect de mousse © Clivid

Dianthus erinaceus se présente comme une très belle mousse vivace arrondie, aux fleurs roses avec des pétales également légèrement barbus.

Artemisia schmidtiana “Nana”

Cette armoise forme une couverture compacte aux feuilles argentées et persistantes, soyeuses. Elle se couvre en été (juin à août) de nombreuses fleurs jaunes. Elle aime à la fois le soleil et un sol sec.

artemisia schmidtiana couvre sol
artemisia schmidtiana © J. St John

Les campanules

Cette grande famille de plantes vivaces comporte des variétés hautes pour mixed-border et des campanules couvre-sol très utiles en rocaille, au soleil ou à l’ombre. Plantez-les au printemps à partir de godets.

 Campanula carpatica turbinata : a des feuilles légèrement velues couvertes de petites fleurs bleues ouvertes en coupe.

Campanula fenestrellata plante couvre sol violet
Campanula fenestrellata une belle plante couvre sol aux fleurs violettes © K.Woods

 Campanula fenestrellata : une autre variété très florifère aux belles petites clochettes bleues à gorge blanche.

Coreopsis verticillata Moonbeam

En sol sec, ce Coréopsis nain ressemble à une forêt de palmiers miniatures disposés en demi-boule.  Il se couvre l’été de petites marguerites de couleur jaune. Après la floraison, il suffit de tailler court et tout repart !

Coreopsis verticillata Moonbeam mousse couvre sol
Coreopsis verticillata Moonbeam en couvre sol © A.Zharkikh

Cotula hispida

La cotule hérissée (photo de couverture) forme un gazon gris argenté aux fleurs jaunes qui ressemblent à des boules d’or.

Son bouturage, très simple, permet de couvrir une grande surface plus rapidement. On arrache les tiges qu’on regroupe en une petite motte et on replante immédiatement ailleurs au jardin, en plein soleil.

Erodium variabile

Très apprécié en rocaille, l’Erodium variabile forme une belle petite mousse et fleurit comme un petit géranium vivace. Très résistante au manque d’eau, cette plante est aussi sans entretien. On la trouve facilement en godet au printemps.

Erodium variabile plante de muret
Erodium variabile, une fleur idéale sur un muret © HQ

Origanum vulgare “Thumble’s variety”

Cet origan résiste au froid, à la chaleur, au manque d’eau… Ses petites feuilles, de couleur dorée au printemps, verdissent en été. Ses fleurs attirent les papillons. Très utile en bordure d’allée, cette plante aromatique mérite une place près de la maison.

Les Phlox nains

Tous les Phlox sont précieux pour obtenir de jolis pots ou des rocailles fleuries.

Phlox borealis forme en sol rocailleux un coussin épais couvert de fleurs rouges ou roses.

Phlox douglasii offre un coussin plus compact avec de nombreuses fleurs rouge sombre.

Phlox douglasii mousse couvre sol à fleurs blanches
Phlox douglasii : Une belle mousse qui se couvre de fleurs blanches © J.Hollinger

L’Ophiopogon

Aussi appelée herbe aux turquoises (Ophiopogon japonicus “minor”), cette graminée forme en sol frais un gazon vert presque sans entretien, aux fleurs blanches et aux fruits bleus.

La variété Ophiopogon planiscapus “Nigrescens” fournit une jolie pelouse de feuilles noires poussant lentement. Ses fleurs sont blanc rosé et ses fruits noirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page