Plantes grasses et cactus

13 ravissantes variétés de Sédums couvre-sol

À feuilles vertes, bleutées, jaunes, pourpres ou même panachées, les nombreuses espèces de sédums permettent de jouer avec les formes et les couleurs. Cette grande diversité parmi ces plantes succulentes est particulièrement utile en rocaille, en bordure d’allée, avec des plantes vivaces plus hautes, mais aussi pour obtenir de superbes tapis persistants !

2 types de sédums

Il existe deux grands types de sédums :

  • Ceux qui développent des tiges dressées mesurant quelques centimètres (parfois millimètres) de long, couvertes de feuilles en écailles ou formant des boudins. Le sédum âcre ou encore le sédum réfléchi font partie de ce groupe.
  • Ceux qui rampent sur un sol bien drainé, avec des feuilles arrondies plus ou moins larges. Le Sedum kamtschaticum, le sédum spurium et Sedum pachyclados appartiennent à cette famille.
sedum couvre sol persistant
Petites rosettes de feuilles pourpres du Sédum spurium atropurureum © E.Coelho

Sedum spurium

Ce petit sédum présente des feuilles rondes, plates, vertes à pourpres selon les variétés. En juin ou juillet apparaissent ses nombreuses fleurs étoilées roses. C’est une espèce très rustique (-25°C) qui forme un tapis de feuilles couvert de fleurs.

Hauteur : 5 à 10 cm

Quelques variétés remarquables de Sedum spurium

  • Summer glory : aux feuilles vertes et fleurs roses
  • Tricolor : ses feuilles étroites d’un vert tendre sont marginées de blanc et de rose.
  • Atropurpureum, Fuldagut et chocolate ball : 3 variétés à feuilles pourpres mais qui ont tendance à disparaître en hiver. Leurs jeunes feuilles vertes se mêlent aux plus anciennes de couleur très pourpre.
sedum rampant rouge
Sedum rubrotinctum © Far out Flora

Sedum rubrotinctum

Ce sédum fragile, ½ rustique, gèle à -3°C. Ses feuilles épaisses, ovales et charnues apparaissent sur des rameaux étalés. D’une belle couleur vert vif, elles rougissent avec la chaleur et la sécheresse, mais gardent leur teinte bien verte en climat frais et humide.

Les fleurs jaunes s’épanouissent en hiver.

Hauteur : 25 cm

Sedum pulchellum

Un sédum aux nombreuses petites fleurs roses qui s’épanouissent en épis. Cette espèce est l’une des rares à préférer les sols frais plutôt que secs.

sedum acre
Sedum acre © T.Green

Sedum acre, orpin jaune

Très rustique, ce sedum couvre-sol pousse spontanément et se bouture entre les rochers et les pierres des vieux murs. Avec son feuillage vert vif, il ressemble à une mousse. Au printemps, s’ouvrent ses nombreuses fleurs jaunes.

Ses petites feuilles ont un goût poivré en salade, d’où le surnom de poivre des murailles qu’on donne aussi à cette espèce.

La variété aureum présente des feuilles d’un jaune très clair, presque fluo au soleil.

Hauteur : 4 à 5 cm maximum

Sedum dasyphyllum

Ce sedum couvre-sol forme des touffes de petites feuilles pubescentes très denses (photo de couverture) formant des coussinets bleutés au soleil. Les fleurs blanches, légèrement rosées, s’épanouissent en été.

Hauteur : Pas plus de 8 cm

sédum réfléchi sedum reflexum
Sedum reflexum © E.Cajon

Sedum reflexum, sédum réfléchi

Ce sédum bas forme un tapis de minces feuilles cylindriques d’un joli vert bleuté. Ses ravissantes grappes de fleurs jaunes étoilées s’ouvrent en fin de printemps ou en début d’été.

2 variétés remarquables valent le détour :

  • Sedum reflexum cristatum, dont la forme ondulée évoque celle de coquillages.
  • Antique grill, très bleu.

Hauteur : 10 cm

sedum kamtschaticum
Sedum kamtschaticum © HQ

Sedum kamtschaticum

Ce sédum à feuillage persistant est tapissant. Ses longues feuilles vertes, même en hiver, de 2,5 cm, sont dentelées et émoussées vers la pointe. Les fleurs jaunes qui s’épanouissent en été deviennent orangé en fin de floraison.

La variété Sedum kamtschaticum variegatum est remarquable par ses feuilles à panachures dorées.

Hauteur : 10 à 20 cm

sedum pachyphyllum
Sedum pachyphyllum © L.Enking

Sedum pachyphyllum

Cette espèce arbore des feuilles triangulaires ou en cuiller de 8 cm de long, teintées de rouge sur la pointe. En hiver et au printemps, des fleurs jaunes s’élèvent au-dessus des feuilles.

Hauteur : 30 cm

sedum spathulifolium
Sedum spathulifolium Cape blanc dans une rocaille © R.Droker

Sedum spathulifolium

Ce sédum très compact forme un tapis persistant composé de minuscules rosettes de feuilles charnues vertes ou grises avec des pointes de rouge ou de brun. Ses fleurs e étoiles jaunes apparaissent l’été sur de courtes tiges.

Ses variétés :

  • purpureum : à feuilles rouges ou pourpres
  • Cape blanc : feuilles argentées, souvent teintées de pourpre

Hauteur : 10 cm

fleurs du sedum album
Fleurs en étoile de Sedum album © Xulescu

Sedum album

Tapissant, ce sédum présente un feuillage variable : ses feuilles allongées, rondes ou cylindriques restent vertes une grande partie de l’année mais rougissent lorsqu’il fait très froid. Elles peuvent atteindre 20 cm de long mais quelques variétés naines existent également. Des fleurs généralement blanches apparaissent l’été, parfois roses ou vertes.

Quelques variétés :

  • Album superbum, aux feuilles de couleur vert pomme et fleurs blanches
  • Murale : aux feuilles rouges, même pourpres
  • Chloroticum : aux feuilles vert tendre et à port très dense.

Hauteur : 20 cm

sedum morganianum queue d ane
Sédum morganianum, l’un des plus séduisants sédums retombants © L.Enking

Sedum morganianum, queue d’âne

Cette espèce de sédum vivace mais frileuse (il gèle à -3°C) présente des tiges rampantes ou pendantes de plus de 30 cm de longueur. Il porte des petites feuilles épaisses d’un joli vert glauque, imbriquées les unes dans les autres à la manière d’écailles.

En été, s’épanouissent des bouquets de fleurs en étoiles rouges, rosées, parfois en bout de tige.

Attention, car les feuilles très fragiles se détachent facilement de la plante !

Hauteur : 30 cm

sedum spectabile grand orpin
Sedum spectabile en fleurs, le grand orpin © L.Enking

Sedum spectabile, le grand orpin

Parfaitement vivace, le grand orpin est très utilisé dans les massifs. Ses feuilles charnues, d’une belle couleur vert-gris, parfois même bleutée, s’insèrent sur des tiges dressées. Ses élégantes petites fleurs en étoiles roses à rouges s’épanouissent en fin d’été et attirent de nombreux insectes et papillons. Parfaitement rustique, le sédum spectabile résiste au gel et à la sécheresse.

Les variétés :

  • Brilliant se distingue par la couleur rose éclatante de ses fleurs
  • Stardust, aux feuilles vert franc

Hauteur : 50 cm

sedum palmeri en pot
Sédum de Palmer cultivé en pot sur la terrasse © Fernando

Sedum palmeri, sédum de Palmer

Cet orpin résistant au gel se couvre de belles feuilles en rosettes vert-gris à l’extrémité de longues tiges rampantes ou retombantes selon le cas.

Elles rougissent quand il fait très froid. Les nombreuses fleurs jaunes en étoile du sédum de Palmer s’ouvrent dès le début du printemps.

Hauteur : 30 cm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page