A l’ombre, les plantes couvre-sol disposent de conditions de culture rendues plus difficiles qu’ailleurs par la concurrence des grands arbres ou des arbustes qui les dominent. Ces vivaces n’ont pas d’autre choix : il leur faut s’adapter au manque de lumière, à un sol très humide et à des besoins nutritifs faibles. Quelles plantes couvre-sol installer dans un massif ombragé ?
A l’ombre, le manque de lumière
Les feuilles et branchages des arbres et arbustes tamisent les rayons du soleil et atténuent la chaleur habituellement appréciée des plantes. L’absence de soleil n’est généralement pas un problème en soi. L’été, ses rayons occasionnent en effet des brûlures sur les feuillages les plus fragiles. En revanche, le manque de lumière est bien plus problématique, car il impacte directement le processus de photosynthèse. Les plantes couvre-sol d’ombre doivent donc être capables de s’épanouir en se contentant d’un minimum de lumière.
Une concurrence racinaire féroce
L’absence de lumière n’est pas la seule problématique de l’ombre. La concurrence racinaire, liée au couvert végétal à l’étage supérieur, en est une autre ! Aux pieds de grands arbres ou d’une haie d’arbustes, cette concurrence au niveau du sol est telle que l’approvisionnement en eau et en nourriture des plantes tapissantes est limité. C’est pour cette raison que la majorité d’entre elles voient leurs fleurs éclore au printemps, au moment où les feuilles des arbres caducs ne sont pas encore développées et qu’elles peuvent alors bénéficier à la fois d’un maximum de lumière douce et de généreuses pluies.
Quand planter les vivaces couvre-sol ?
La meilleure période est à l’automne. En cette saison, l’enracinement est meilleur. Pendant la première année suivant vos plantations à l’ombre, arrosez ensuite vos vivaces couvre-sol de façon régulière. Leurs racines maintenues au frais pourront ainsi s’installer et ces plantes seront alors aptes à puiser seules leur propre nourriture. En complément, apportez un peu de compost à la fin de la saison hivernale afin de donner un petit coup de fouet.
10 plantes couvre-sol adaptées à l’ombre
Le myosotis du Caucase (Brunnera macrophylla)
Robuste, cette plante d’ombre développe un élégant feuillage vert en forme de cœur à la texture gaufrée ou, dans le cas des variétés panachées, parsemé de jolies feuilles argentées traversées de nervures vertes.
Ses panicules constituées de fleurs bleues apparaissent en avril et s’élèvent à 50 cm de hauteur. Supprimez-les dès la fin de la floraison afin de favoriser la future.
Parfaitement rustique, le Myosotis du Caucase tolère des froids jusqu’à -20°C. Pensez simplement, lors de la plantation, à enrichir sa terre à l’aide d’un terreau de feuilles. Cette vivace apprécie en effet des conditions de culture les plus proches possibles des zones boisées dans lesquelles elle pousse spontanément. Elle possède aussi des vertus répulsives contre le ver de framboise lorsqu’elle est installée en couvre-sol d’une haie de framboisier tout en limitant les pousses d’adventices.
La petite pervenche bleue (Vinca minor)
Cette plante forme rapidement un vaste tapis à même d’offrir une belle couverture du sol. Il faudra néanmoins veiller à la contenir car elle a tendance, quand elle se plait, à devenir invasive. Cette fine pervenche offre un matelas de fleurs bleues, plus nombreuses sur les parties ensoleillées.
L’espèce Alba présente quant à elle la particularité de proposer des fleurs blanches. Les feuilles affichent une teinte vert luisant du plus bel effet. La petite pervenche Vinca Minor n’a pas d’exigence particulière concernant le sol qui l’accueille et, rustique, elle résiste à des températures de -20°C.
Le géranium macrorrhizum
Les Géraniums vivaces couvre sol (photo en couverture) sont incontournables pour des jardins à l’ombre ! Macrorrhizum est un grand classique. Ses fleurs printanières (juin) affichent une teinte rose pétillante. Cette floraison éclatante s’estompe tout l’été lorsque la chaleur écrase le jardin mais revient sur la pointe des pieds dès la fin de l’été. Le feuillage de Macrorrhizum présente un bel aspect velouté, virant parfois au rouge vif en automne.
Ce géranium vivace ne se préoccupe ni du soleil, ni de la sécheresse du sol et supporte très bien les -20°C. Parfaitement flexible, il se plait aussi bien en pleine terre qu’en pot.
La pulmonaire (Pulmonaria longifolia)
Impossible de ne pas succomber à l’élégance du feuillage de cette vivace d’ombre aux feuilles allongées vert foncé ou vert pâle ponctuées de blanc. Les fleurs, quant à elles, sont d’un bleu intense, roses, rouges ou blanches selon la variété choisie.
La pulmonaire pousse spontanément dans les sous-bois riches en humus où elle apprécie les sols désherbés. Arrosez-la généreusement puis paillez le sol après la plantation. Répétez ces gestes régulièrement tout au long de la première année. Vous la conserverez plus longtemps en sol frais, à l’ombre tout l’été. Tout aussi rustique que les précédentes, la pulmonaire résiste jusqu’à -20°C.
L’épidémium, la fleur des Elfes (Epimedium )
Un nom comportant un soupçon de magie qui en dit long sur le pouvoir d’attraction dont jouit cette plante ! La fleur des Elfes couvre généreusement le sol de son élégant feuillage en forme de cœur. Au printemps, apparaissent de jolies petites fleurs jaunes, roses ou blanches et rouges qui embellissent le jardin une partie du printemps (mois d’avril et de mai). Nettoyez les fleurs et les feuillages anciens début mars pour que de nouveaux puissent ensuite se développer. Bien que sa croissance soit lente, l’épimédium formera au fil du temps un tapis XXL.
Le lierre, Hedera Helix
Escaladeur de troncs et de murs, le lierre est indestructible, presque trop envahissant ! Quand il se plait (dans toutes les terres), on passe notre temps à l’arracher ou à l’empêcher de tout coloniser. C’est pourtant l’un des tous meilleurs couvre-sols qui existent pour l’ombre et un sol humide.
Car le lierre pousse vite, n’est jamais malade, reste vert toute l’année (il est persistant et ses jeunes feuilles, vert tendre, sont belles), tolère la sécheresse, est un paradis pour les insectes auxiliaires.
Ses graines sombres, transportées par les oiseaux, se ressèment toutes seules partout. Mais attention, elles sont toxiques !
Les lamiers, Lamium maculatum
Les lamiers ressemblent un peu aux orties et aiment aussi les sous-bois restant frais. Les variétés dorées ou à feuillage panachées sont les plus lumineuses pour faire un joli couvre-sol à l’ombre.
La grande consoude officinale et ses hybrides, Symphytum
La consoude est idéale pour un coin à l’ombre un peu sauvage. Cette plante pousse vite, elle est même légèrement envahissante.
Mais elle est par ailleurs très utile : ses élégantes fleurs attirent les pollinisateurs, ses feuilles hachées, riches en azote, en sels minéraux et en potasse, peuvent être déposées au pied des rosiers ou des arbustes comme paillis. Elles les aideront à mieux fleurir.
Les violettes, Viola
Elles forment de belles touffes de grandes feuilles en cœur surmontées au printemps de fleurs blanches tachetées de bleu ou violettes avec une tache blanche au centre.
Parmi elles, la violette à feuille de lierre, Viola hederacea, fleurit au printemps en profitant de l’humidité du sol à cette période de l’année, puis entre ensuite au repos pour le reste de l’année.
L‘euphorbe des bois, Euphorbia amygdaloïdes
L’euphorbe des bois présente des grappes de bractées d’une belle couleur vert tendre au printemps. Leurs feuilles vertes, brillantes, restent décoratives pendant tout l’hiver. Cette plante colonise progressivement tout le sol à l’ombre des grands arbres.
D’autres couvre-sol pour l’ombre
Toutes les plantes de la liste suivante se propagent toutes seules quand elles se plaisent, sans aucun entretien :
- L’apérule odorante, Galium odoratum, forme un joli tapis de feuilles couvert de fleurs blanches.
- Le muguet, Convallaria majalis, revient fidèlement chaque année mais il faut faire attention à ses graines toxiques.
- Le Phlox du Canada, Phlox divaricata, offre une longue floraison qui s’étale pendant près de 2 mois en mai et juin, même à l’ombre. Cette plante fleurie existe en bleu, en blanc ou en rose.
- L’hellébore fétide, Helleborus foetidus, forme de petits buissons persistants et se ressème généreusement.
- L’Heuchérella, Cette très belle variété hybride de l’heuchère ou désespoir du peintre adore l’ombre, mais elle fleurit mieux dans un massif ombragé où le soleil arrive à faire quelques percées.
- La fougère mâle, Dryopteris filixmas, et le polypode commun, Polypodium vulgare, sont très résistants une fois installés à la fois au sec et au manque de lumière.
merci pour cet article , une autre plante très interessante pour l’ombre claire et fraîche , le bégonia vivace grandis Evansiana
J’ai envoyé à Bruno un petit article sur ce sujet
Bonsoir Anne,
Je vous confirme avoir reçu votre descriptif du Bégonia vivace grandis Evansiana et je vous en remercie. Je vais trouver un petit moment pour ajouter cette description à l’article.