Derniers conseils
Accueil » Gestes du mois » 5 arbustes pour composer une haie basse fleurie
5 arbustes pour composer une haie basse fleurie

5 arbustes pour composer une haie basse fleurie

Les usages d’une haie basse fleurie sont multiples : pour dessiner une frontière douce et colorée avec l’extérieur de la propriété, ou offrir un point d’ancrage au regard vagabond ou encore masquer, si besoin est, un coin disgracieux du jardin. Quel qu’en soit l’usage, le jardinier de ville doit de préférence porter son choix sur des arbustes au port compact et au feuillage persistant, décoratifs toute l’année mais offrant de saisons en saisons un spectacle varié. A côté des grands classiques de haies libres, existent des variétés bien adaptées aux petits jardins.  Zoom sur une sélection de 5 arbustes compacts qui composeront une élégante haie basse.  

Le laurier-tin « Spirit »

Le laurier-tin est un arbuste persistant, compact ( 1 à 2 mètres de hauteur). Décoratif toute l’année de par  son feuillage vert sombre et luisant, il fleurit joliment en fin d’automne. Suivant les régions, les fleurs blanches  s’attardent même l’hiver et précèdent la formation de baies noires dont raffolent les oiseaux. Le cultivar « spirit » de cette sélection ajoute aux caractères de la famille des viburnums une insolite et décorative  coloration rosée à rouge des boutons floraux. Et comme il pousse lentement, le laurier-tin se révèle être un excellent choix pour former une haie basse libre.

L’oranger du Mexique « White dazzler »

oranger du mexique white dazzlerQuel que soit les dimensions du jardin, il est difficile de se priver de cet arbuste. Placé au plus près d’un passage, sa généreuse floraison dégage en effet une enivrante fragance. White dazzler s’arrondit avec l’âge mais se montre toujours plus petit et compact (1m20 en tous sens)  que le classique Choisya ternata. Ce bel oranger du Mexique se démarque aussi de l’espèce-type par un feuillage plus fin et des fleurs plus nombreuses. Bien que non gélif, réservez-lui un emplacement abrité des vents froids hivernaux. En revanche, il supporte sans problème une courte période de sécheresse.

Le photinia x fraseri “Corallina”

photinia fraseri corallinaLe photinia est un autre grand classique des haies. Persistant, lumineux, aussi beau au printemps qu’en automne avec ses pousses enflammées, il est aussi difficile de s’en passer. Cependant, la variété classique a tendance à se dégarnir à la base en favorisant la croissance verticale. Elle se révèle donc peu adaptée à une utilisation en haie basse. Le cultivar Corallina corrige ces défauts. Plus compact que l’espèce-type (1m de large pour 1,50m de haut), il adopte dès son plus jeune âge un port arbustif d’où émergent de plus petites feuilles rouges que son grand frère. Un must, qui pourra aussi trouver place dans un joli pot ou en bac, sur une terrasse orientée à l’Ouest ou à l’Est !

L’osmanthe “Heaven Scent”

Cet arbuste persistant  au port compact (1m de large pour 1m50) croît lentement. Il  se couvre généreusement de blanc en fin d’hiver et début de printemps. Ses fleurs dégagent alors un parfum subtil mais puissant. Le reste de l’année, ses feuilles vertes, sombres et brillantes, font merveille en accompagnement des floraisons claires de ses voisins.

Weigelia Florida” Elvera”

weigelia florida elveraLe seul arbuste caduc de cette sélection. Mais ce weigelia mérite ici toute sa place. Robuste et compact lui aussi (1m de large pour 1m50 de haut),  Florida se couvre dès le printemps d’un feuillage pourpre, d’autant plus sombre que l’arbuste bénéficie d’un emplacement ensoleillé. De son port en boule, s’étirent en fin de printemps et d’été ( ce weigelia est remontant) une multitude de fleurs roses en trompette, lumineuses. Tout juste superbe tant les feuillages foncés sont rares ! Réservez-lui le voisinage d’un arbuste à la floraison blanche pour un effet de contraste garanti !

Ces 5 arbustes de haie basse figurent sur le catalogue de Globe planter, une société  installée à Gien (45) respectueuse des végétaux et du travail de sélection.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>