Arbustes caducs

Le Weigelia pour une féérie de couleurs !

La famille des Weigelas ou Weigelias se compose d’un grand nombre d’espèces d’arbustes aux couleurs toniques, intéressants pour créer des contrastes forts avec les espèces voisines en  haies libres ou fleuries. De dimensions généreuses, le weigela est aussi un pare-vent idéal, qui ne craint ni les maladies, ni le froid hivernal.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Weigela florida
Nom courant : Weigelia, un « i » a été ajouté au nom botanique afin de faciliter la prononciation
Famille : Caprifoliacées
Origine : Asie : Corée, Japon et Chine

Hauteur x étalement : Environ 2,5 m de hauteur pour autant d’étalement. Selon les variétés, le weigelia pousse vite à moyennement vite. Il forme un arbuste buissonnant avec de nombreux rameaux arqués.
Feuillage : Caduc. Les feuilles sont généralement d’un beau vert, sauf chez les variétés à feuillage colorés. Toutes prennent de jolies couleurs d’automne.
Fleurs : Les weigelias fleurissent au printemps, dès le mois d’avril et en mai. Les fleurs roses, rouges ou blanches, en forme de trompette et aux couleurs toujours très vives, sont solitaires ou réunies en grappes dressées. Elles apparaissent le long des tiges sur le bois de l’année précédente ou sur le bois âgé de 2 ans. Quelques variétés sont remontantes et peuvent fleurir en fin d’été-début d’automne, en septembre, de manière plus légère.
Fruits : Des petits fruits noirs apparaissent petit nombre en automne et restent sur l’arbuste l’hiver Les weigelias hybrides ne fructifient pas.

Exposition : Au soleil de préférence, mais la mi-ombre ou l’ombre restent possibles. Evitez simplement de placer les weigelias à feuilles dorées ou panachées au plein soleil car ils sont plus sensibles.
 Sol : Un sol riche et frais est nécessaire pour obtenir une bonne croissance. Peu exigeant, le weigelia pousse néanmoins dans toutes les terres, même lourde et argileuse.
Rusticité : Très résistant au froid comme au vent, le weigelia résiste jusqu’à -25°C.

Où planter des weigelias ?

Les weigelias se plaisent à peu près partout, du moment que l’on maintient leurs racines au frais le temps de la floraison.

Côté exposition, ils s’accommodent sans problème d’une l’ombre légère, tout comme ils ne craignent pas le plein soleil. C’est même cette dernière exposition qui conviendra le mieux aux variétés de weigelias pourpres, dont le feuillage s’assombrit encore un peu plus sous un soleil intense

weigelia red prince rouge
Weigelia à fleurs rouges « Red prince » © Jardipartage

Taille du Weigelia

Le Weigelia n’exige que peu de soins de taille. Il suffit en pratique de ne surtout pas couper ou raccourcir, avant la floraison, les jeunes branches (âgées de 1 ou 2 ans), car ce sont elles qui portent les fleurs !

En revanche, une taille douce, effectuée après la floraison, au début de l’été, sera bénéfique pour que l’arbuste produise de nouvelles pousses porteuses de la floraison des années suivantes.

Vous pouvez aussi vous contenter de supprimer près du sol, toujours après la floraison, 1 à 3 branches parmi les plus anciennes. Cela laissera un peu de place aux jeunes pousses qui se couvriront de fleurs l’année suivantes.

Pour rajeunir un vieux weigelia ou pour un weigelia qui n’a jamais été taillé, vous pouvez effectuer une taille sévère. Coupez toutes ses tiges très courtes, mais votre arbuste ne refleurira qu’au bout de 2 ans.

Comment utiliser le weigelia au jardin ?

Le wegelia est résistant à la pollution, aux maladies et aux parasites. Vous pouvez donc le planter dans un jardin en ville, ou en bordure de terrasse. Utilisez-le en isolé sur une pelouse, dans les massifs d’arbustes ou en haie libre.

Le port ample du Weigelia en fait vraiment un arbuste idéal en haies libres pour un jardin à l’ouest. Il forme naturellement une demi-sphère qui fleurit toujours généreusement au printemps, entre mai et juillet.

Ses fleurs en clochettes allongées, toutes très vivement colorées de rouge (toute la gamme), de rose, de blanc, sont souvent mises en valeur par la couleur du feuillage. Elles égaient une haie ou illuminent un coin de jardin un peu triste, si l’arbuste est planté en isolé.

weigelia feuille pourpre
Weigelia à feuillage pourpre © Jardipartage

Comment bouturer le weigelia ?

La plupart des weigelias sont hybrides : il n’est donc pas possible de semer leurs graines puisque ces variétés ne fructifient pas.

Mais le weigelia est très facile à bouturer à la fin du printemps, après la floraison, ou en fin d’automne, à partir de tiges aoûtées. Dans les 2 cas, l’enracinement est rapide. Voici comment faire :

  • Prélevez des boutures à talon (avec un bout de tige plus âgé) sur des rameaux qui n’ont pas fleuri.
  • Enfoncez ces boutures dans un pot en terre cuite rempli d’un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable. Conservez à l’ombre en arrosant régulièrement pour garder le substrat frais. Protégez du gel l’hiver si vous bouture en fin d’automne.
  • Dès l’apparition des racines, rempotez chaque bouture dans un pot individuel. Gardez-les une année entière pour qu’elles s’étoffent avant leur plantation définitive.

Quelle variété de Weigelia choisir ?

Le choix ne manque pas, tant au niveau de la couleur du feuillage que de celle des fleurs ! Mais on distinguera ici les variétés naines ou compactes, de hauteur modérée ( 1m  à 1m 50), que l’on peut planter en haie basse fleurie ou dans un massif, des variétés plus hautes ( 2 m, parfois jusqu’à 3 mètres), qu’on laissera évoluer à leur gré au sein d’une haie libre ou pour créer un beau volume sur une pelouse bien tondue. Toutes sont rustiques ( -10° à -15°C)

Weigelias nains à planter en haie basse ou en bac

  • Weigelia Eva rathke, variété compacte (1 m 50) qui offre de belles fleurs d’un rouge carmin aux étamines jaunes .
  • Weigelia Nain rouge, plus petit encore (1 m), au port arrondi, se pare quant à lui de fleurs aux pétales rouges qui contrastent agréablement avec des étamines blanches.
  • Weigelia Snowflake, plus large que haut, est intéressant pour ses fleurs d’un blanc pur.
  • Weigelia Monet, aux feuilles panachées et fleurs roses.
  • Weigelia Pink poppet, à très belles fleurs rose tendre sur un feuillage vert.

Weigelias à feuillage pourpre

Quelques Weigelias Florida proposent un feuillage bronze ou pourpre qui s’illumine dès que les fleurs rosées ou franchement roses, s’épanouissent.

  • Weigelia Alexandra, feuillage pourpre et fleurs roses
  • Weigelia Black & White, feuillage pourpre et fleurs étonnamment blanches
  • Weigelia Foliis purpureis
  • Weigelia Minor black, aux feuilles très pourpres, presque noires ! 

Weigelia hauts, pour haie libre

  • Weigelia Bristol ruby, se couvre de nombreuses fleurs rouge vif, un peu à la manière de « Briant rubidor« , mais ce dernier dispose en plus d’un atout majeur : un feuillage changeant qui vire du jaune-vert pour les jeunes pousses au jaune.
  • Weigelia Carnaval, sort carrément du lot en proposant des fleurs multicolores, un peu comme si tous les Weigelias lui avaient fait don d’une de leurs fleurs.
  • Weigelia Candida, avec ses grandes fleurs blanches, est le grand frère de Snowflake. Il perd très tardivement ses feuilles, souvent en décembre.
Sur le même thème:

Kerria japonica: Des pompons de fleurs jaunes !
Céanothes caducs et persistants : Plantation, entretien, floraison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page