Les Légumes fruits

Quelles variétés de concombres cultiver ?

La culture des concombres (Cucumis sativus) est plus ou moins facile, majoritairement dépendante, comme toutes les plantes de la famille des Cucurbitacées, de la quantité de de chaleur reçue. Le concombre ne réussit donc pas dans tous les jardins et souvent pas non plus de la même manière d’une année sur l’autre. Mais il existe différents types de concombres, à découvrir dans cet article.

Le concombre traditionnel

C’est le concombre ordinaire de plein champ. Plus ou moins épineux, il ressemble à un gros cornichon, est assez court et plutôt facile à cultiver. Installez un paillage quelques jours après la plantation pour éviter que les feuilles et les fruits ne soient en contact direct avec la terre, ce qui limitera l’apparition de maladies (oïdium).

Vert long maraîcher

Cette variété ancienne traditionnelle offre des fruits vert foncé assez courts, légèrement épineux. C’est une variété productive tout en résistant parfaitement bien à des nuits fraîches. Elle donne de nombreux concombres croquants, à chair tendre rafraîchissante.

Le généreux

C’est une variété très ancienne de concombre demi long, à peau verte rayée vers l’extrémité du fruit et à chair blanche. Ce concombre résistant peut se récolter tôt (comme cornichon) ou plus tard (comme concombre) sans être amer.

Le concombre maraîcher ou concombre de serre

Long de 20 à 25 cm, c’est le concombre le plus vendu. Bien que cultivé sous serre à 95% car il a besoin de beaucoup de chaleur, on peut le cultiver à l’extérieur sur un palissage vertical solide, de 2 m de hauteur, comportant un grillage à mailles fines en plastique ou en métal pour que ses vrilles puissent s’accrocher.

Marketmore

Une variété classique de 20 cm de longueur. Sa chair ferme, croquante, offre un goût doux, avec peu de graines. Le bout des fruits est arrondi lorsqu’ils sont mûrs. Sa peau fine, lisse, est de couleur vert foncé. Il se récolte de juin à septembre.

types de concombre
Concombre Marketmore, à peau lisse bosselée © M.Levisay

Tanga

Cette variété à fruits verts se distingue par sa peau lisse et ses dimensions importantes : les concombres produits mesurent 30 à 35 cm, et sont un peu plus étroits au niveau du pédoncule. Il s’agit d’une variété à cultiver en hauteur pour que les fruits, fragiles, ne soient pas en contact avec la terre.

Gynial, Aramon, Cordoba, Femspot… Les hybrides F1

Ces concombres hybrides F1 sans amertume sont résistants aux maladies. Ces variétés appartiennent au groupe des concombres Hollandais, des hybrides sélectionnés essentiellement pour la longueur importante (30 cm au moins) de leurs fruits et leur résistance à l’oïdium.

petit concombre blanc
Concombre blanc © P.Parmenov

Les concombres colorés, à peau jaune orangé ou blanche

Concombre Blanc hâtif

Ce concombre peu épineux, à peau blanche, mesure environ 15 cm de longueur. C’est une variété précoce, à la saveur douce et chair croquante.

Concombre Lemon

Ce petit concombre aux fruits ronds ou ovales, de la taille d’un citron, affiche une peau jaune à maturité. Sa chair blanche est douce et juteuse. Il s’agit d’une variété ancienne très productive. Il se récolte jeune mais se conserve plusieurs semaines au frais et dans l’obscurité. Seule petite ombre au tableau : les fruits contiennent un grand nombre de graines qu’il faut enlever.

concombre lemon
Le concombre lemon, de la taille d’un citron © K.A.Wilson

Les concombres à petits fruits

Ce sont essentiellement des concombres à confire (cornichons) ou des concombres apéros, à cultiver en plein air. Ces fruits se récoltent jeunes lorsqu’ils atteignent 5-6 cm de long. Ils sont délicieux trempés dans de la sauce à l’apéro.

Picolino F1 : Un mini concombre croquant, hybride, mais très productif car il ne produit pas de fleurs mâles. Peu sensible aux maladies, il offre des récoltes très régulières de juin à septembre.

D’autres variétés naines existent, comme Champion, que l’on peut aussi cultiver en pot.

Le concombre arménien

Le concombre arménien (Cucumis melo) est un cas à part. Ce concombre produit de longs fruits (40 cm) à peau vert clair et chair blanche. Il est aussi appelé melon concombre, se consomme comme un concombre, mais il s’agit bien d’une sorte de melon

Article complémentaire :

Quand planter les concombres en pleine terre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page