Plantes aromatiques et médicinales

Des menthes pour tous les goûts !

Forte, douce, sucrée, amère, plus ou moins poivrée… Il existe de nombreuses variétés de menthes (près de 25), tellement différentes par leur aspect et par leur saveur qu’elles sont difficiles à classer. Chacune a cependant sa petite particularité.

Menthe douce européenne, Mentha spicata

La menthe douce verte (Mentha spicata) est la menthe la plus classique. Ses petites feuilles rondes ou légèrement ovales vert foncé et crispées, de taille moyenne, offrent un goût de menthol avec un peu d’amertume. C’est celle indispensable pour le thé à la menthe marocain.

La menthe douce crispa est une déclinaison très courante. Ses feuilles allongées et pointues, froissées et très poilues, ont un goût très proche.

Menthe pouliot, Mentha pulegium

Son parfum est similaire à celui de la menthe verte mais ses feuilles sont ovales et légèrement dentées. Son huile essentielle contient une substance toxique à forte dose, la pulégone, qui invite à utiliser Mentha pulegium avec prudence. Évitez-la en tisane.

Ses feuilles séchées éloignent les insectes. D’ailleurs, les Romains l’utilisaient déjà pour faire fuir les puces.

variété menthe
Menthe douce © A.Ladell

Menthe poivrée, Mentha piperita vulgaris

C’est la menthe au goût de menthol le plus fort. Ses feuilles sont pointues.

Utilisez ses feuilles séchées ou fraîches mais toujours crues pour aromatiser des salades, des soupes, des glaces, des desserts, des boissons ou même des jus, car la cuisson dénature le menthol.

L’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita), aux propriétés médicinales, est utilisée en confiserie pour fabriquer de célèbres bonbons au chocolat. C’est aussi l’un des composants de nombreux dentifrices.

Menthe sylvestre, Mentha sylvestris

Ses petites feuilles ont un goût plus herbeux et moins sucré que la menthe poivrée, mais avec des arômes de menthol très présents. Elle pousse naturellement dans les champs ou au pied des haies humides. On l’utilise en accompagnement de viandes comme l’agneau, dans le taboulé ou les salades de fruits.

Menthe des cerfs

A première vue, la menthe des cerfs (Mentha cervina) n’a pas grand-chose à voir avec les menthes, si ce n’est ses fleurs mauves semblables à Mentha spicata. Ses fines feuilles la font davantage ressembler à l’estragon ou à la sarriette. Cultivez-la à l’ombre, en terrain frais. Elle forme des touffes envahissantes de 30 cm de hauteur. Ses feuilles très parfumées s’utilisent pour faire du thé

Menthe banane

Froisser une feuille de menthe banane est une expérience unique qui fait immédiatement rejaillir le souvenir des célèbres bonbons jaunes en forme de banane ! Cette variété, moins envahissante que Mentha spicata, est à cultiver à mi-ombre. Elle disparaît l’hiver mais ressurgit au printemps si les gelées n’ont pas été trop fortes (-10°)

La menthe gingembre (ginger)

Ses feuilles offrent un goût de menthe assorti de notes acidulées de gingembre. Utilisez-la pour parfumer une salade de fruit, une sauce ou un bouillon accompagnant un poisson.

Cultivez-la en pot, à mi-ombre, pour la contenir car elle est très envahissante. Rustique, cette menthe est persistante même si elle tend à sécher comme les autres quand les grands froids arrivent.

menthe variétés
Menthe citron à sécher © M.Sauvage

Menthe citron, bergamote, Mentha citrata

Lorsqu’on croque une feuille de menthe bergamote (Mentha citrata), elle dégage un arôme proche de celui de la bergamote, avec un goût doux et légèrement amer comme l’agrume auquel elle emprunte son nom.

Menthe de Gattefosse, Mentha gattefossei

Les feuilles de cette variété ont une saveur piquante très fraîche, mais l’équilibre sucré-acide offre un goût très agréable en bouche. C’est certainement l’une des meilleures menthes.

Menthe coq, Tanacetum balsamita

Malgré son nom, il ne s’agit pas d’une menthe sur le plan botanique, mais d’une balsamite (Tanacetum). Elle ressemble à une salade à couper, forme de grands tapis qui prolifèrent au fil des ans et offre des fleurs jaunes. Elle servait autrefois comme plante aromatique dans les sauces à gibier. Elle est aussi l’un des ingrédients de la recette très secrète de la Chartreuse.

menthe coq
Menthe coq © J.Simon

Menthe suave, Mentha suaveolens

Cette menthe aux jolies feuilles vert tendre duveteuses pousse au bord des ruisseaux.

Colorées de vert et de blanc, les feuilles de la menthe suave variegata sont très décoratives, mais elles n’ont malheureusement pas beaucoup de goût.  Cette menthe aquatique dégage en fait une odeur et des arômes de camphre.

Sur le même thème :

La mélisse officinale : Une plante aromatique médicinale
Comment faire des boutures de romarin ?
Pourquoi le thym est-il si capricieux à cultiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page