tomate st pierre | Jardipartage

Tomate Saint Pierre : Le bon goût d’une valeur sûre !

Avec ses fruits bien rouges et sa chair ferme, la tomate Saint Pierre figure parmi les variétés les plus productives et les plus vigoureuses de nos jardins. Elle est facile à cultiver et ne demande qu’à être dégustée !

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Solanum lycopersicum
Nom courant : Tomate Saint Pierre
Famille : Solanacées
Origine : La tomate est originaire d’Amérique du Sud.
Dimensions : Le pied de tomate Saint Pierre mesure environ 1.5 m de haut pour 70 cm de large.

Feuillage : Le feuillage est caduc.
Fruits : Les fruits poussent en bouquet de 4 ou 5 tomates avec un calibre compris entre 57 et 67 mm.

Semis De février à avril.
Récolte : De juin à septembre.

Exposition : Soleil ou mi-ombre.
Sol : Tous types de sol.
Rusticité : Gélif. Ne supporte pas les gelées.

Comment semer la tomate Saint Pierre ?

Vous pouvez réaliser vos semis entre février et avril. Sachez cependant que les graines de tomates Saint Pierre ont besoin d’une température minimale de 20C° pour germer. Donc, en-deçà de cette température, il faudra faire vos semis en intérieur dans des godets, sous serre ou sur couches chaudes.

Dans un premier temps faites un mélange de terre de jardin et de terreau de semis. Puis creusez des poquets d’un centimètre de profondeur dans lesquels vous déposerez quelques graines. Recouvrez-les avec votre substrat puis humidifiez le tout avec un pulvérisateur.

Les graines lèveront au bout d’une semaine environ. Quand les plants atteindront 15 cm, vous pourrez les repiquer dans votre jardin dès la fin des gelées. N’oubliez pas de mettre des tuteurs avant la plantation, et conservez une distance de 70 cm entre les rangs et de 40 cm entre les pieds. Arrosez abondamment.

Quelle récolte espérer avec la tomate St Pierre ?

La période de floraison et de récolte s’étend de juin à septembre. Donc, quatre à cinq mois après le semis, vous pourrez récolter vos premières tomates. Elles sont d’un calibre moyen n’excédant pas 70 mm. À maturité, le fruit pèse entre 110 gr et 120 gr et la récolte est abondante.

Si vous souhaitez avoir des tomates plus grosses, vous pouvez enlever les gourmands. En effet, cette technique consiste à privilégier le pied principal en supprimant les nouvelles pousses. Cela permet de réduire le nombre de fruits sur le pied en faveur de leur croissance et de leur maturité. Cette intervention occasionne de petites plaies qui peuvent affaiblir votre plant.

Sinon, contentez-vous d’accompagner la croissance de votre pied de tomate le long de son tuteur. Vous aurez ainsi de nombreuses tomates, plus petites, qui se développeront à leur rythme, sans intervention extérieure. Cette croissance, plus libre, est aussi plus volumineuse. Donc, n’hésitez pas à espacer vos pieds de tomates.

Quels sont les avantages de la tomate Saint Pierre ?

La tomate Saint pierre est une variété précoce. C’est-à-dire que sa croissance est rapide, et que le délai entre le semis et la récolte est réduit. C’est une qualité qui est particulièrement appréciée dans les départements où l’ensoleillement estival est plus réduit.

De plus, la tomate Saint pierre est une tomate ronde et lisse qui résiste très bien aux craquelures. Elle conserve donc un bel aspect durant toute sa croissance. C’est une variété vigoureuse qui vous donnera des fruits jusqu’au début de l’automne.

Enfin, la chair des tomates Saint Pierre est ferme et tout simplement savoureuse !

En fin de saison, récupérez les graines de vos dernières tomates et faites-les sécher. Elles vous serviront pour vos semis de l’année suivante ! Ainsi, année après année, vous vous régalerez avec de délicieuses tomates Saint Pierre bien de chez vous !

author avatar
Angéline N
J'ai eu la chance de travailler avec les plus grandes enseignes de jardineries françaises et pour un producteur horticole de renommée. Aujourd'hui, je partage avec vous mes connaissances sur le végétal en général et sur le jardinage en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut