Recettes du jardin

Tian de légumes mozzarella : l’accompagnement préféré des grillades estivales !

La saison des tomates et des courgettes est lancée et voici une recette qui sent justement bon l’été ! Léger et coloré, ce tian de légumes mozzarella accompagnera parfaitement vos grillades, poissons ou féculents si vous préférez un plat plus végétarien.

Pour cette recette de tian facile à réaliser mais néanmoins goûteuse, j’utilise des tomates cœur de bœuf du jardin pour leur chair savoureuse et riche en sucre. C’est le moment parfait pour en consommer puisqu’elles se récoltent à partir de la mi-juillet. De toute façon, quelle que soit la variété cuisinée, ce fruit-légume reste un atout santé. En effet, la tomate est riche en vitamine C et en anti-oxydants.

La courgette, l’autre légume star de l’été, offre elle aussi de nombreux bienfaits. Peu calorique (15 cal pour 100g), elle contient 95% d’eau ainsi qu’une grande quantité d’oligo-éléments, de minéraux et vitamines.

recette tian de legumes mozarella

Recette du tian de légumes à la mozzarella

Pour cette recette incontournable de l’été, comptez 10 petites minutes de préparation, 45 min de cuisson.

Les ingrédients

  • 3 belles tomates cœur-de-bœuf
  • 3 courgettes, même cueillies un peu grosses
  • 1 bel oignon
  • 2 boules de mozzarella
  • 2 cs d’huile d’olive d’olive, une pincée de sel, une autre de poivre
  • Du persil frais ciselé et du romarin

Déroulé

Préchauffez le four.

Pendant ce temps, émincez les tomates, les courgettes et les oignons en rondelles fines.

Détaillez aussi la mozzarella en rondelles.

Dans un plat un peu profond allant au four, alternez les tomates, les courgettes, l’oignon et la mozzarella.

Salez, poivrez à votre goût.

Versez un filet d’huile d’olive sur le tout.

Ajoutez quelques pincées de romarin pour agrémenter d’une touche méditerranéenne.

Enfournez le tian à 180° pendant 40 à 45 minutes.

Bon appétit !

Conseil dégustation

Servez ce tian à la mozzarella un peu tiède, les légumes ont plus de saveur. Accompagnez d’un vin rosé frais et sucré type cabernet d’Anjou (avec modération bien sûr !)

Tags
Afficher plus

Isabel

Passionnée par la santé et le bien-être au naturel, je m'intéresse à la naturopathie, à l'aromathérapie, au yoga ou encore au massage Amma dont je suis certifiée. J'aime partager mes expériences et mes recettes autour de ces thématiques. La nature nous permet d'optimiser notre qualité de vie et notre santé, alors aimons-la !

4 commentaires

  1. vos messages publicitaires son-t beaucoup trop nombreux..; cela pourrait conduire à l’effet contraire de crocheter un client à savoir qu’il se désabonne toutbà fait de votre vite. 10 fois le même message d’incitation à s’abonner pendant la consultation d’un site . c’est peut-être aussi du harcèlement…

      1. Bonjour Anne,

        A défaut d’une solution de monétisation alternative, l’affichage de publicité est malheureusement incontournable à l’heure actuelle ! Je n’ai pas pour habitude de m’étendre sur ce sujet ni dans les articles, ni dans les commentaires (ce n’est pas le but de Jardipartage) mais quelques éléments d’informations m’apparaissent indispensables pour que chacun puisse en mesurer et comprendre les enjeux.

        Jardipartage pèse aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de visiteurs par mois. Au rythme d’une vingtaine d’articles de conseils (tous gratuits) chaque mois, ainsi qu’une newsletter (que nous voulons de qualité – et bientôt bimensuelle), je vous laisse imaginer les contraintes en temps et en argent qu’exige le fonctionnement de cette machine éditoriale (pour définir les sujets, rédiger, monter les articles, publier, partager sur les réseaux sociaux, répondre aux commentaires, assurer le suivi technique…).
        S’ajoute à ce précieux temps des charges incompressibles (coût d’hébergement et de fonctionnalités). Etant donné l’audience, le versant technique ne se contente pas de services de base mais tourne avec des services premium (bande-passante, envoi de newsletter), ce qui coûte cher, très cher !

        Aujourd’hui, le projet « Jardipartage » n’est pas à l’équilibre économique. Mais l’accès à tous les articles demeure totalement gratuit. L’affichage des publicités permet néanmoins de compresser les pertes, sans pour autant les effacer !
        Quelles solutions pour réduire la publicité ? Mettre en place une newsletter payante ? Facturer les réponses aux commentaires ? Soyons sérieux, qui paierait pour obtenir ces infos ? Les lecteurs « consomment » l’information sans vraiment se rendre compte de son « coût »de production.
        Le modèle économique est malheureusement celui-ci à l’heure actuelle. Il suffirait pourtant d’1€ par abonné et par an pour faire de Jardipartage un espace sans pub. A bon entendeur…

    1. Bonjour Joël,

      Merci pour votre message. Vous avez totalement raison ! L’affichage intempestif d’une fenêtre de newsletter peut conduire à l’effet inverse. Visiblement, la fonctionnalité rencontre quelques difficultés. Aussi, et pour le confort de lecture, nous avons pris soin de la désactiver, au moins le temps de cibler ce qui dysfonctionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer