Recettes

Tomates farcies sans viande: Au millet et légumes

Il reste encore beaucoup de tomates au potager, d’où l’idée de cette recette de tomates farcies sans viande, remplacée par du millet et des petits légumes de saison : courgette, aubergine et poivron jaune. Merci à Marie pour cette suggestion 😉

Niveau : Facile
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : Millet : 7 min + 15 min (Repos) – Tomates au four : 25 min
Recette pour : 4 personnes 

Dans la recette classique, les tomates sont farcies à la chair à saucisse. Je vous propose de goûter à cette version de tomate farcie végétarienne. 😉 C’est l’une de mes recettes faciles préférées.

Ingrédients

  • 100g de millet (1 volume) 
  • 300ml d’eau (2 volume)
  • 8 tomates de taille moyenne 
  • 1 petite courgette 
  • 1 petite aubergine
  • 1 poivron jaune
  • 3 petites échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • Sel, poivre, cumin, curry
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
tomate farcie vegetarienne
© Sonia Lassalle

Étapes de la préparation des tomates farcies

  1. Portez un grand volume d’eau à ébullition dans une casserole puis versez les graines. Réduisez à la cuisson à feu doux. Laissez le couvercle à demi-posé, avec une petite ouverture et enclenchez le chronomètre pour 7 min.
  2. Réservez ensuite la casserole hors du feu et laissez reposer avec le couvercle pendant 15 min. Pendant le temps de repos les graines vont absorber le reste de l’eau de cuisson et comme elles n’auront pas été trop cuites (bouillie), elle garderont ainsi leur bonne saveur croquante. Respectez donc bien les différents temps de cuisson.
  3. Préchauffez votre four à 180°C.
  4. Lavez et séchez les tomates. Découpez un chapeau sur chacune et réservez-les. A l’aide d’une petite cuillère, évidez délicatement les tomates pour ne pas les percer et réservez.
  5. Epluchez et émincez les échalotes et l’ail puis lavez et coupez en petits dés la courgette, l’aubergine et le poivron.
  6. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir les échalotes et l’ail puis ajoutez les légumes et les assaisonnements. Lorsque les légumes seront cuits, ajoutez le millet et mélangez. Je n’ai volontairement pas mis la chair des tomates dans la préparation. Je l’ai gardé pour le fond d’une pizza.
  7. Farcir les tomates avec la préparation puis terminer par le chapeau.
  8. Versez un filet d’huile d’olive dans un plat en verre puis disposez les tomates.
  9. Cuire au four pendant 25 min.

Le millet, la céréale source de protéines

Dans ce plat, je souhaite mettre en avant le millet, une céréale peu connue en Occident et pourtant si intéressante sur le plan nutritionnel. Elle ressemble beaucoup au quinoa mais sa couleur est plutôt jaune alors que les billes de quinoa sont plus blanches, voire noires ou rouges pour certaines variétés.

Sans gluten, le millet est un aliment aux protéines variées, mais il contient également des vitamines (B1 et B6) et des minéraux : fer, magnésium, zinc ou encore silice.

Il présente aussi une excellente source de fibres et se montre très digeste.

Peu allergène, c’est aussi un ingrédient de choix pour les repas, remplaçant la semoule ou les pâtes. Il peut se substituer à la plupart des céréales connues.

Variantes de la recette

→ Le millet s’adapte parfaitement aux recettes sucrées.

→ Vous pouvez le remplacer par le quinoa, lui aussi sans gluten, et les tomates par des courgettes rondes.

→ Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi préparer sur le même principe des tomates farcies au riz. Le riz ne contient pas non plus de gluten !

D’autres recettes :

Dahl de lentilles corail au curry
Flans de blettes, tomates séchées et moutarde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page