Avril. Je n’avais pas eu le temps de tailler ma bordure basse de buis à l’automne dernier et elle avait donc pris trop de volume. Il était temps que je pense à rééquilibrer sa forme pour qu’elle retrouve sa belle allure de muret végétal.
La première taille des buis !
La période idéale de taille des buis court depuis le début du mois de mars et s’étale jusqu’au début du mois de mai. C’est un entre-deux saisons où les gelées, même si elles restent théoriquement possibles jusqu’aux Saints de Glace, s’éloignent lentement, écartant le risque de « griller » le feuillage tout juste coupé. Et, comme vous l’aurez sans doute remarqué (actualité météorologique oblige), les grosses chaleurs ne sont pas encore arrivées, évitant un dessèchement massif !
Comment tailler une haie de buis ?
Avant de vous lancer, désinfectez correctement les lames de votre cisaille pour éviter la propagation des maladies, surtout si vous avez d’autres haies de buis ailleurs. Je fais par exemple un rapide aller-retour de flamme bleue au chalumeau. Si votre haie n’est pas immense, optez plutôt pour une cisaille manuelle à lames larges.
En la tenant à l’envers, vous gagnerez en précision pour ne pas trop couper ! Si la longueur de votre haie le nécessite, opérez davantage avec un taille-haie électrique ou thermique.
Pour être sûr de faire des coupes rectilignes propres, vous pouvez planter en bouts de ligne, de part et d’autre, des piquets sur lesquels vous faites prendre appui un cordeau qu’il suffit de suivre. Mais avec un peu d’expérience, il est très facile d’obtenir des formes géométriques et des coupes rectilignes impeccables sans avoir besoin de guide de coupe. (Reportez-vous aux astuces donnés dans la vidéo)
Enfin, si la haie à tailler est plutôt haute, pensez à lui donner une légère forme pyramidale, plus large à la base pour favoriser l’ensoleillement et éviter qu’elle ne se dégarnisse à terme.
Ne jetez pas tous les déchets de taille. Triez et conservez les pousses droites, non ramifiées, pour les bouturer !
Dans cette vidéo, je vous donne tous les conseils et les astuces de taille des buis afin d’obtenir un superbe muret végétal :
Bonjour,
J’ai taillé mes buis en juillet faute de temps pluvieux je n’ai pas pu le faire plutôt…
À présent, tout le haut a été brûlé car il y a eu juste après ma taille une forte chaleur.
Pensez-vous que je puisse les récupérer ?
Merci !
La taille de septembre gommera votre problème. Il faut donc désormais attendre…
Lorsque vous taillez vos buis un peu tardivement, n’hésitez pas à recouvrir pendant 2 à 3 jours les plaies de taille d’un linge humide pour protéger du dessèchement. A condition bien sûr de ne pas avoir des mètres et des mètres de haies à protéger 😉
Bonjour
J’aimerai savoir si je peux déplacer 1 buis qui fait 1,40 de haut et 80 cm de large ????
A quelle période ? et dois-je le tailler en même temps ???? Pour qu’il fatigue moins ????
Merci d’avance pour votre réponse
Jacqueline de Bretagne
Bonjour Jacqueline,
Les arbustes persistants, comme le buis, ne sont pas faciles à transplanter, d’autant plus que le vôtre est imposant. Comme ils gardent leur feuillage toute l’année, ils sont en permanence en activité, même si les besoins en ce mois de janvier sont évidemment réduits au strict minimum. A mon avis, il est dommage de déplacer ce buis car, au mieux, il va perdre de sa superbe et, au pire, vous risquez de le perdre. Quand on connait la vitesse de croissance d’un buis… J’ajouterai à ses explications qu’il faut essayer de conserver un maximum de terre autour de l’arbuste pour maximiser les chances de reprise et éviter autant que possible de sectionner les racines. Dans votre cas, ce sera difficile et probablement que vous serez amenée à couper de grosses racines.
Bon courage.
Bonjour,
J’ai une petite haie de buis qui a été attaquée par la pyrale. Les arbustes qui ont quelques années, n’ont jamais été taillés, est ce que pour les faire « repartir », je peux les tailler « fortement » ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Bonjour Laurent,
Si le buis est dévasté, il y a de fortes chances qu’il ne reparte malheureusement pas. Si l’attaque a été en revanche plus légère, vous pouvez effectivement tailler et c’est la bonne période pour le faire. Cela incitera le buis à faire de nouvelles pousses.
Cependant, à lire votre envie de « tailler fortement », je suppose que vous êtes plutôt dans le 1 er cas. Perdu pour perdu, tentez alors une taille assez courte.
Bonne journée,
Bonjour,
Merci pour cette réponse. Pour la période, je peux le faire dès maintenant ou est ce que je dois attendre comme j’ai vu sur certains sites avril-mai. Mes buis font environ 50 à 60 cm de haut certains ont été très faiblement attaqués, d’autres beaucoup plus, de combien puis je les tailler svp ? Dois je ajouter de l’engrais ensuite ?
Merci Bonne journée
Bonjour Laurent,
Le buis peut se tailler en fin d’hiver (même si ce n’est pas la période idéale) mais impérativement en période de redoux (hors période de gel). Je vous conseillerais d’attendre le mois prochain (entre la mi et la fin mars), juste avant la reprise de la végétation.
Pour les buis faiblement attaqués, une taille « normale » (10 à 15 cm) devrait suffire pour inviter l’arbuste à se densifier au printemps. Pour les autres, taillez davantage mais difficile de dire de combien sans photo pour constater l’étendue des dégâts. Personnellement, l’un de mes buis fortement attaqué voilà 2 ans n’est jamais vraiment reparti malgré une bonne taille. A mon retour de vacances, il ne lui restait que quelques feuilles; je me suis résolu à l’arracher.
Ai planté une haie de 20 buis , d’environ 1.20, il y a 6 ans; Je ne les ai jamais taillés, voulant les laisser grandir. Je pense que c’est une erreur. Se seraient-ils davantage épaissis si je les avais taillés régulièrement ? ils mesurent maintenant environ 2 mètres. Dois-je attendre mars 2014 pour les tailler ? Et comment les tailler ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Meilleures salutations
Martine
Bonjour,
Effectivement, comme la grande majorité des arbustes, s’ils ne sont pas taillés régulièrement, les buis ont tendance à se dégarnir à la base et à croître en hauteur. Deux tailles par an sont donc préconisées pour d’une part les inviter à garder une forme harmonieuse et d’autre part pour qu’ils s’étoffent.
Il n’est pas trop tard ! Ces tailles peuvent être opérées au printemps (mars à juin) et en fin d’été ou à l’automne ( septembre-octobre). Je vous conseille de procéder par temps sec mais non brûlant pour éviter le dessèchement des rameaux taillés ( nuageux dans l’idéal).