Accueil » L'été » Tailler les buis
tailler les buis quand

Tailler les buis

Tailler les buis
Partagez votre avis sur cet article !

[Chronique de mon jardin] Dimanche 14 avril: la première taille des buis !

Je n’avais pas eu le temps de tailler ma petite haie de buis à l’automne dernier et elle avait donc pris trop de volume. Il était temps que je pense à rééquilibrer sa forme pour qu’elle retrouve sa belle allure de muret végétal.

La période qui court depuis le début du mois de mars jusqu’au début du mois de mai est idéale pour effectuer cette taille. C’est un entre-deux saisons où les gelées, même si elles restent théoriquement possibles jusqu’aux Saints de Glace, s’éloignent lentement, écartant le risque de « griller » le feuillage tout juste coupé. Et, comme vous l’aurez sans doute remarqué (actualité météorologique oblige), les grosses chaleurs ne sont pas encore arrivées, évitant un dessèchement massif !

Comment tailler la haie ? Avant de vous lancer, désinfectez correctement les lames de votre cisaille pour éviter la propagation des maladies d’autres espèces. Je fais par exemple un rapide aller-retour de flamme bleue au chalumeau. Si votre haie n’est pas immense, optez plutôt pour une cisaille manuelle, comme ce modèle Bahco à lames larges qui ne me quitte plus. En la tenant à l’envers, vous gagnerez en précision pour ne pas trop couper ! Si la longueur de votre haie le nécessite, opérez davantage avec un taille-haie électrique ou manuel.

Pour être sûr de faire des coupes rectilignes propres, je plante en bouts de ligne, de part et d’autre, un piquet sur lequel prend appui un cordeau qu’il me suffit de suivre.

Enfin, si la haie à tailler est plutôt haute, pensez à lui donner une légère forme pyramidale, plus large à la base pour favoriser l’ensoleillement et éviter qu’elle ne se dégarnisse à terme.Ne jetez pas tous les déchets de taille. Triez et conservez les pousses droites, non ramifiées, pour les bouturer !

A propos de Bruno Nunez

Je m'appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l'univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes...bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l'ornement...Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

8 Commentaires

  1. Bonjour
    J’aimerai savoir si je peux déplacer 1 buis qui fait 1,40 de haut et 80 cm de large ????
    A quelle période ? et dois-je le tailler en même temps ???? Pour qu’il fatigue moins ????
    Merci d’avance pour votre réponse
    Jacqueline de Bretagne

    • Bonjour Jacqueline,

      Les arbustes persistants, comme le buis, ne sont pas faciles à transplanter, d’autant plus que le vôtre est imposant. Comme ils gardent leur feuillage toute l’année, ils sont en permanence en activité, même si les besoins en ce mois de janvier sont évidemment réduits au strict minimum. A mon avis, il est dommage de déplacer ce buis car, au mieux, il va perdre de sa superbe et, au pire, vous risquez de le perdre. Quand on connait la vitesse de croissance d’un buis…Si cependant vous n’avez pas d’autre choix, je vous renvoie vers une vidéo d’Hubert Fontaine (transplanter un buis). J’ajouterai à ses explications qu’il faut essayer de conserver un maximum de terre autour de l’arbuste pour maximiser les chances de reprise et éviter autant que possible de sectionner les racines. Dans votre cas, ce sera difficile et probablement que vous serez amenée à couper de grosses racines.
      Bon courage.

  2. Bonjour,

    J’ai une petite haie de buis qui a été attaquée par la pyrale. Les arbustes qui ont quelques années, n’ont jamais été taillés, est ce que pour les faire “repartir”, je peux les tailler “fortement” ?

    Merci de votre réponse

    Cordialement

    • Bonjour Laurent,

      Si le buis est dévasté, il y a de fortes chances qu’il ne reparte malheureusement pas. Si l’attaque a été en revanche plus légère, vous pouvez effectivement tailler et c’est la bonne période pour le faire. Cela incitera le buis à faire de nouvelles pousses.
      Cependant, à lire votre envie de “tailler fortement”, je suppose que vous êtes plutôt dans le 1 er cas. Perdu pour perdu, tentez alors une taille assez courte.

      Bonne journée,

      • Bonjour,

        Merci pour cette réponse. Pour la période, je peux le faire dès maintenant ou est ce que je dois attendre comme j’ai vu sur certains sites avril-mai. Mes buis font environ 50 à 60 cm de haut certains ont été très faiblement attaqués, d’autres beaucoup plus, de combien puis je les tailler svp ? Dois je ajouter de l’engrais ensuite ?

        Merci Bonne journée

        • Bonjour Laurent,

          Le buis peut se tailler en fin d’hiver (même si ce n’est pas la période idéale) mais impérativement en période de redoux (hors période de gel). Je vous conseillerais d’attendre le mois prochain (entre la mi et la fin mars), juste avant la reprise de la végétation.
          Pour les buis faiblement attaqués, une taille “normale” (10 à 15 cm) devrait suffire pour inviter l’arbuste à se densifier au printemps. Pour les autres, taillez davantage mais difficile de dire de combien sans photo pour constater l’étendue des dégâts. Personnellement, l’un de mes buis fortement attaqué voilà 2 ans n’est jamais vraiment reparti malgré une bonne taille. A mon retour de vacances, il ne lui restait que quelques feuilles; je me suis résolu à l’arracher.

  3. Ai planté une haie de 20 buis , d’environ 1.20, il y a 6 ans; Je ne les ai jamais taillés, voulant les laisser grandir. Je pense que c’est une erreur. Se seraient-ils davantage épaissis si je les avais taillés régulièrement ? ils mesurent maintenant environ 2 mètres. Dois-je attendre mars 2014 pour les tailler ? Et comment les tailler ?
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Meilleures salutations
    Martine

    • Bonjour,

      Effectivement, comme la grande majorité des arbustes, s’ils ne sont pas taillés régulièrement, les buis ont tendance à se dégarnir à la base et à croître en hauteur. Deux tailles par an sont donc préconisées pour d’une part les inviter à garder une forme harmonieuse et d’autre part pour qu’ils s’étoffent.
      Il n’est pas trop tard ! Ces tailles peuvent être opérées au printemps (mars à juin) et en fin d’été ou à l’automne ( septembre-octobre). Je vous conseille de procéder par temps sec mais non brûlant pour éviter le dessèchement des rameaux taillés ( nuageux dans l’idéal).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.