Plantes aromatiques et médicinales

Comment tailler une lavande ?

Très mellifère, aromatique (rien ne vaut son parfum), la lavande est l’une des plantes les plus appréciées au jardin. Le problème, c’est qu’une lavande laissée sans entretien a tendance à monter. Chaque année un peu plus. Et alors les feuilles de la base, privées de lumière, noircissent, se dessèchent et finissent par tomber, laissant des rameaux aussi dénudés qu’inesthétiques.

Cela ne serait pas vraiment un problème s’il était possible de recéper (tailler très court) la charpente. Mais le hic avec cet arbuste méditerranéen, comme avec d’autres arbustes typiques des garrigues (le romarin, les cistes) c’est justement que les jeunes pousses repercent très peu et mal sur le vieux bois. Dans ce cas, il n’y a pas beaucoup d’alternatives. Il vaut carrément mieux remplacer le pied.

taille lavande

Voilà pourquoi la taille d’entretien annuelle de la lavande est importante. Car elle permet de ralentir cette fâcheuse tendance à la « montée » et de maintenir une forme régulière esthétique, arrondie et compacte.

 Elle a enfin pour dernier objectif de nettoyer les touffes, et d’inviter l’arbuste à produire de nouvelles feuilles avant l’hiver pour préparer au mieux la floraison de l’année suivante. (La floraison apparaît au bout de longues hampes florales portées par les nouvelles pousses)

Quand tailler la lavande ?

La taille d’entretien de la lavande s’effectue quand la floraison est sèche,  en septembre ou au début du mois d’octobre. Pour déterminer le bon moment, le meilleur moyen, c’est d’observer. Le coup d’envoi est très justement donné quand les bourdons et les autres butineurs délaissent cette plante.

Utilisez alors une grande cisaille à mains dont la lame, parfaitement affûtée, a été désinfectée dans l’alcool. Coupez toutes les fleurs de l’année à la base et raccourcissez le feuillage de 5 à 15 centimètres, ce qui correspond grosso-modo à la repousse de l’année.

Si vous estimez que votre arbuste est déséquilibré, vous pourrez de nouveau le tailler début mars, avant le départ de la nouvelle végétation, ce qui permettra d’affiner la silhouette harmonieuse de votre lavande.

Enfin, profitez de la taille de fin d’été pour effectuer quelques boutures de lavande à l’étouffée. C’est facile et le taux de réussite est à ce moment de l’année très bon !

Retrouvez ces conseils en vidéo:

Sur le même sujet:

➥ Quelle différence entre lavande et lavandin ?
➥ Comment bouturer la lavande facilement ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page