Plantes grimpantes fleuries

Comment tailler une clématite ?

Toutes les clématites ne se taillent pas au même moment, ni de la même façon. Leur taille permet néanmoins d’une part de maîtriser la place occupée par ces grimpantes vigoureuses, de débarrasser d’autre part leur ramure des parties mortes ou sèches  et enfin d’encourager la naissance de nouvelles pousses qui vous gratifieront de leurs fleurs parfumées.  Voici comment tailler une clématite en fonction des variétés.

Comment tailler les clématites qui fleurissent au printemps ?

Les clématites d’Armand (Clematis armandii) et la clématite montana ( Clematis montana) sont des plantes à la floraison printanière parfumée. Leurs fleurs s’épanouissent en avril-mai, parfois bien avant dans les régions douces, à partir de bourgeons portés par des rameaux de l’année précédente.

Quand et comment tailler une clématite montana ?

Procédez en deux temps :

En fin d’hiver, contentez-vous de nettoyer les longues tiges en retirant le bois mort, les parties abîmées ou grillées par le gel. Supprimez également, si ce n’est déjà fait, les rameaux qui ont séché brutalement au cours de l’année passée. C’est une maladie fréquemment observée sur les clématites printanières.

Patientez ensuite jusqu’à la fin de la floraison.  A la fin du printemps, deux tailles sont alors possibles en fonction du contexte.

Effectuez une taille sévère

Rabattez l’ensemble de la clématite à 40 centimètre du sol. Si cette taille sévère se montre efficace pour éviter que la plante ne se résume à un tronc nu à sa base, elle nous prive en revanche du feuillage occupant et végétalisant un support (treillis, obélisque…). Il faut alors miser sur la complémentarité d’une grimpante comme l’ipomée (annuelle ou vivace) ou encore la Suzanne-aux yeux noirs pour prendre le relais tout l’été.

Taillez plus légèrement

Une taille plus douce est préférable dans bien des cas. Contentez-vous alors de raccourcir de moitié les longues pousses pour contenir la clématite montana ou armandii et l’encourager à s’étoffer.

comment tailler une clematite grimpante

Les clématites qui fleurissent l’été

Les clématites d’été (Clematis viticella, Clematis florida, Clematis Jackmanii, C.tangutica ou encore leurs nombreux hybrides) fleurissent de fin juin à septembre sur de nouvelles pousses ligneuses apparues au cours du printemps.

Quand et comment tailler une clématite d’été ?

Comme beaucoup d’arbustes à floraison estivale, la clématite d’été se taille en fin d’hiver (fin mars), avant la reprise de la végétation. Les fleurs apparaissant sur des pousses de l’année, une taille effectuée tardivement, au cours du printemps, pourrait compromettre la floraison.

Rabattez sévèrement votre clématite

La clématite d’été supporte bien une taille annuelle sévère. Taillez à ras 1 tige âgée sur 2 en conservant les plus vigoureuses, que vous coupez quant à elles  à 40 centimètres de hauteur. Cette taille est destinée à faire naître de nouvelles pousses qui constitueront l’ossature future de la floraison parfumée.

Taillez en douceur

En fonction de l’encombrement et du volume souhaités, contentez-vous de raccourcir toutes les branches d’un tiers en taillant au-dessus d’un nœud. De ces vieilles tiges, naîtront de nouvelles jeunes pousses se couvrant de belles fleurs.

L’entretien du support de palissage

Une taille, c’est toujours l’occasion de vérifier l’état du support ou de la structure de palissage. Donnez un tour de clé aux tendeurs pour raidir les fils, remplacez les lattes abîmées par le temps d’un treillis en bois…

Profitez-en également pour renforcer le palissage de la clématite, ce, afin de garantir une meilleure résistance au vent.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour vos explications très claires !
    J’ai une clématite de puis 4 ans dans mon jardin, seule une tige part du sol, la croyant morte peu de temps après sa plantation, j’avais coupé les tiges !
    Après quelques doutes, j’ai laissé une tige !
    Maintenant, je suis bien embêté pour la taille, merci de bien vouloir me conseillé sur la manière de m’y prendre !
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page