Aménager son jardin

Profitez d’un soleil doux avec les stores extérieurs

Afin de profiter du soleil en douceur l’été prochain, installez dès maintenant un store banne, il personnalisera l’extérieur de votre maison tout en vous apportant plus de confort.

Où installer votre store banne ?

Essentiel pour se protéger du soleil, le store banne se fixe à l’extérieur au-dessus d’une fenêtre, d’une ou de plusieurs baies vitrées donnant sur une terrasse, au-dessus d’une véranda, près de la piscine, et parfois même au milieu d’une pelouse lorsqu’il est autoporté.

Sa toile déroulée apporte de la fraîcheur et rend l’air respirable dans des endroits trop exposés au soleil.

Les différents types de stores

Le store banne

Le Store banne se compose d’une toile tendue entre 2 bras articulés en aluminium laqué. Ces bras se plient et se déplient partiellement ou complètement selon les besoins, entraînant avec eux la toile enroulée sur une armature métallique.

Ce type de store est le plus adapté pour protéger du soleil une terrasse ou pour abriter de grandes baies vitrées.

Globalement, le modèle de store banne motorisé est le plus vendu car il offre confort et praticité. De plus, le store banne coffre intégral est l’un des modèles les plus prisés : sa toile est enroulée à l’intérieur d’un coffre hermétique qui la protège ainsi des intempéries et des UV : elle résiste donc plus longtemps.

store banne coffre intégral 6 x 4
Store banne coffre intégral 6 X 4 motorisé couvrant entièrement une terrasse extérieure © DepositPhotos

En général, au niveau des dimensions le store banne coffre intégral 4 x 3 m ou 4 x 3,5 m est le standard. Le store banne 6 x 4 m offre une meilleure protection et plus de confort pour une grande terrasse. Son avancée peut également atteindre 3,50 m.

Au-delà de 6 m de largeur, un bras intermédiaire est ajouté à la structure afin de tendre parfaitement la toile.

Si votre configuration de terrasse présente des dimensions particulières, sachez qu’il existe aussi des stores bannes extérieurs sur mesure de 5 x 4 m ou 5 x 3 m par exemple.

Il existe même des stores bannes rétractables qui se posent et s’ajustent autour d’une baie vitrée sans perçage. Ils sont ainsi plus utilisés comme des auvents pratiques. Cela permet de les déplier du printemps à l’été, puis de les démonter afin de retrouver l’intégralité du soleil et de la lumière en automne et en hiver.

Le Store à l’italienne

Simple et assez économique, le store à l’italienne ou à projection s’installe généralement au-dessus d’une petite fenêtre. Ses 2 bras articulés en aluminium traité anti-corrosion permettent de déployer la toile suivant plusieurs inclinaisons : de la verticale à 90°. En revanche, sur une terrasse, ils peuvent gêner la circulation en position ouverte.

Le store à l’italienne peut être manœuvré de l’Intérieur ou de l’extérieur grâce à une manivelle, une sangle ou un cordon. Mais de plus en plus, on trouve ce store à l’italienne motorisé afin d’avoir plus de confort d’utilisation.

Le Store double pente

Indépendant et mobile sur 1, 2 ou 4 pieds, le store double pente est très pratique car il peut être déplacé pour procurer de l’ombre à l’endroit voulu, par exemple pour protéger du soleil des transats en bord de piscine ou pour faire de l’ombre sur une table installée au milieu du jardin. Il remplace alors un parasol déporté.

Selon les modèles, sa structure est en acier galvanisé ou en aluminium recouvert d’une peinture poudre. En règle générale, il se manœuvre à l’aide d’une manivelle, mais ce store banne double pente peut aussi être motorisé.

Ses dimensions les plus classiques sont 3,6 x 3 m, 3 x 4 m ou 3 x 3 m.

Attention ! Les pieds doivent être lourdement lestés car la toile offre une grande prise au vent.

Le store enrouleur d’extérieur

Sa toile glisse à la verticale le long du cadre de la fenêtre, dans des glissières. Polyvalent, ce store enrouleur se pose aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, au-dessus de la fenêtre à protéger du soleil, mais aussi des regards, ou même sous une avancée de toit ou de balcon.

Il est économique, mais il ne peut pas se projeter et ne descend qu’à la verticale : Il n’offre donc pas d’espace supplémentaire à l’extérieur.

Une manivelle amovible permet de le baisser ou de monter la toile à la hauteur souhaitée.

Une fois entièrement enroulée, la toile est rangée, puis protégée par un coffre en aluminium.

Le Store corbeille

Monté sur une armature en cerceau fixe ou mobile, le store corbeille est plus élégant que réellement efficace. Il est conçu pour les fenêtres cintrées. Assez peu fréquent, on l’installe surtout pour décorer la devanture d’une boutique chic et il est finalement peu utile dans une maison.

Pourquoi choisir un Store banne coffre intégral motorisé ?

La motorisation d’un Store banne offre 2 avantages.

Un grand confort d’utilisation

La commande manuelle d’un store par cordon, sangle, treuil ou manivelle rétractable est envisageable pour des stores de petites dimensions. Pour plus de confort les grandes tailles doivent être motorisées.

Le fonctionnement se fait alors à l’aide d’une télécommande ou d’un interrupteur positionné à l’intérieur de la maison.

Invisible, le moteur est placé dans le tube d’enroulement. Il est également possible de commander plusieurs stores bannes à l’aide d’une même télécommande ou d’un interrupteur centralisé.

Une meilleure sécurité

Plus il est grand, plus le store banne offre une grande prise au vent. Afin d’éviter son arrachement ou pour protéger la toile dès qu’il se met à pleuvoir, un capteur automatique vent pluie est utile.

Généralement proposé en option, cet équipement va jusqu’à détecter l’apparition du soleil sur la zone à protéger et donne l’ordre au store banne automatique de déployer alors la toile, réduisant les interventions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page