Certains jardiniers commettent l’erreur de semer les courges trop tôt dans la saison, ce qui donne quelques fois des plantes qui végètent ou sont chétives parce qu’elles ont subi une alternance de chaud/froid ou que l’arrosage n’a tout simplement pas été suffisamment suivi. Je suis, au contraire, de ceux qui ne se pressent pas et attendent le dernier moment ! Ce semis exigeant une terre et une température de l’air réchauffées, autant laisser le mois de mai démarrer !
Semis de courge en godet
- Semez deux graines dans un grand godet rempli de terreau à semis ou de 2/3 de terre de jardin tamisée et de compost.
- Humidifiez sans noyer, sinon les graines pourrissent.
- Très rapidement, en 3 ou 4 jours à peine (c’est incroyable), les graines lèvent.
- Conservez dans le pot une dizaine de jours, pas plus, le temps de préparer leur futur nid douillet. Mais pas beaucoup plus, sinon, les plants commencent à jaunir par manque d’eau et de nourriture.
- Creusez alors un grand trou que vous remplissez exclusivement d’un compost de bonne qualité et bien mûr ! Les courges sont gourmandes, il faut répondre à leurs besoins ! Depuis quelques années, je les installe directement sur le tas de compost de l’année passée et cela donne des récoltes incroyables.
- Au bout des 10 jours, repiquez le plant en place au soleil et ménagez une cuvette d’arrosage. Arrosez généreusement pour tasser la terre et la faire adhérer aux racines. Protégez en début de culture des limaces (surtout) mais aussi de la fraîcheur et de l’humidité nocturnes ( sous cloche ou tunnel) ou des mulots.
Que vous semiez de la courgette, du potimarron, du potiron, de la courge musquée, la courge pomme d’or, la courge butternut, la courge de Siam, la courge éponge … toutes sont des cucurbitacées. Le geste et les soins sont les mêmes !
➥ Consultez la fiche de semis de la courgette.
Semis de courge en terre
Semez en terre dans les régions les plus chaudes uniquement à partir du mois de mai et en juin. En évitant le repiquage, on obtient des plants plus vigoureux. Voici comment faire:
- Préparez l’emplacement en mélangeant à la terre plusieurs pelles de compost ou de fumier composté pour l’enrichir.
- Les variétés coureuses doivent être espacées de 2 m; 1 m suffit à celles qui ne courent pas.
- Creusez un trou de 30 cm en tous sens. Déposez 1 à 3 graines en poquet au centre.
- Recouvrez de 5 à 10 centimètres de terre enrichie.
- Arrosez sans tasser.
- Les plantes sortent généralement au bout de 7 à 8 jours. Lorsque les premières feuilles apparaissent, il ne conserver que le plus vigoureux. Ne coupez pas les autres. Déterrez-les délicatement et replantez-les ailleurs ou en godets pour les donner !
- Si les nuits sont encore un peu fraîches, couvrez d’une grande cloche. Vous limiterez aussi les dégâts faits par les limaces.
Quel entretien après le semis ?
Les courges démarrent d’un coup quand elles sont suffisamment enracinées, au bout de 15 jours à 3 semaines après le repiquage en terre. Avant, 3 gestes sont essentiels:
- Binez ou griffez tous les 3 à 4 jours, arrachez les herbes en concurrence.
- Arrosez si le temps est sec
- Protégez des limaces et des escargots.
Courges coureuses et non coureuses
Suivant leur mode de croissance, les cucurbitacées sont dites coureuses ou non coureuses.
Les courges coureuses produisent de longues tiges qui atteignent les 4 ou 5 mètres de longueur si elles ne sont pas taillées. C’est le cas notamment des courges musquées, des potirons, de la courge de Siam, de la courge Luffa…
Les courges non coureuses présentent un port buissonnant, plus compact. La courgette, le pâtisson appartiennent à cette sous-famille.
Quelques variétés intermédiaires existent. Elles sont semi-coureuses.
Quelques bonnes variétés à semer
La courge Musquée de Provence appartient à la sous-famille des Cucurbita moschata. Elle offre un très gros fruit légèrement aplati, avec des côtes bien marquées. Sa peau, d’abord verte, prend une jolie teinte orangée à maturité. Sa chair est fine, ferme, onctueuse, bien parfumée, légèrement épicée même, et sucrée. Cette courge se conserve plusieurs mois dans un abri hors gel, quelques jours à l’air libre quand elle est entamée.
Sur les courges:
➥ Quand et comment repiquer les courges en terre ?
➥ Culture de la courge éponge (Luffa)