Semer des tomates est à la portée de tous les jardiniers ! A condition de respecter 3 principes essentiels à la réussite :
- préparer un substrat fin et le maintenir humide, sans excès,
- placer les semis à la lumière, mais sans soleil direct
- et garantir une température chaude (autour de 20°C) plus ou moins constante.
Quel plaisir et quelle fierté alors de manger ses propres tomates, obtenues grâce aux graines récupérées et conservées d’années en années !
Des variétés de tomates reproductibles
Pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de récupérer vos graines de tomates d’années en années sur des variétés reproductibles.
Celles prélevées sur des plants de jardinerie sont la plupart du temps des hybrides F1 et ne sont donc pas fidèles à la plante mère.
Quand semer les tomates ?
Vous pouvez commencer le semis de tomates entre mi-février et mi-mars et répéter ce semis plusieurs fois de plus au mois de mars, en avril et jusqu’à début mai.
Il arrive en effet que les semis tardifs (ceux réalisés fin début et mi-avril, voire plus tard) se montrent au final plus vigoureux et moins fragiles que les semis effectués plus tôt dans la saison et que leur croissance soit meilleure. Les jeunes plants de tomates sont en effet fragiles, peut-être trop d’ailleurs au goût de certains. Il faut notamment veiller à maintenir une température idéale comprise entre 16 et 22°C.
Pas évident de l’obtenir ! Surtout quand on ne dispose pas d’une petite serre ou ,à défaut, d’une mini-serre chauffante. On peut alors disposer en journée les bacs ou les plaques alvéolées derrière la vitre d’une véranda bien éclairée et les rentrer dans la maison la nuit. Ou alors profiter de la douceur dégagée par un poêle.
Comment semer des tomates en godet ?
- Remplissez chaque godet de terreau de semis fin humidifié.
- Tassez-le légèrement en faisant pression avec les doigts.
- Disposez en triangle à la surface 1 à 3 graines.
- Enfoncez-les de 1 cm.
- Ajoutez un peu de terreau en surface.
- Terminez par un arrosage délicat en aspergeant une pluie fine à l’aide d’un spray.
Vous pouvez semer de cette manière selon la taille de votre potager 2 ou 3 godets de chaque variété, y compris des tomates cerises.
Retrouvez toutes les explications, des astuces et un bon plan pour vous procurer les graines de variétés originales dans la vidéo suivante :
Comment semer des tomates en caissette ?
A la place des godets, vous pouvez faire vos semis de tomates dans des caissettes. Des caissettes en polystyrène peuvent être récupérées dans une poissonnerie. Elles ne coûtent rien et leurs parois épaisses constituent un bon isolant pour maintenir le terreau à bonne température.
Voici comment faire :
Préparation de la caissette : Commencez par bien la nettoyer à l’eau savonneuse. Séchez ensuite la caissette et percez quelques trous de drainage au fond afin que l’eau d’arrosage en excès puisse s’évacuer.
Déposez une couche de gravier sur le fond puis remplissez votre contenant de terreau fin à semis. Egalisez-le en surface et tassez-le à l’aide d’une planchette.
Tracer des sillons et semer : Avec un petit bâton, tracez des sillons peu profonds et parallèles à la surface du terreau, en laissant 5 ou 6 cm de distance entre eux. Vous pourrez ainsi répartir plus facilement vos graines de tomates et lorsque les plants lèveront, ils auront suffisamment de place pour se développer sans se gêner.
Déposez ensuite les graines une à une, à 3 cm de distance environ. Avec le bout de bâton, ramenez délicatement le terreau sur les sillons pour les refermer. Ajoutez une fine couche supplémentaire de terreau très fin et tassez de nouveau légèrement avec la planchette afin de mettre en contact les graines avec la terre.
Un arrosage léger : Pour finir, arrosez sans excès à l’aide d’un spray à gâchette en laissant le terreau absorber l’eau à son rythme. Puis couvrez la caissette d’un plastique transparent qui permettra de garder une ambiance très humide jusqu’à ce que les graines germent. La levée des graines s’effectue en 8 jours environ. Une fois les jeunes plants sortis de terre, retirez le plastique. Eclaircissez au besoin et supprimez les plants de tomates les plus fragiles.
L’étape délicate : le repiquage des jeunes plants de tomates !
Les jeunes plants de tomate développent d’abord deux grands cotylédons, ressemblant à s’y méprendre à des feuilles, avant que n’apparaissent deux vraies premières feuilles, plus petites.
C’est à ce stade là que l’on commence à repiquer les plus beaux d’entre eux tout seuls dans un godet rempli de terreau. Vous pouvez utiliser des godets biodégradables ou au choix, des godets colorés en plastique qui seront réemployés chaque année.
Ce repiquage est délicat, les pertes fréquentes ! Entre les plants qui se cassent lors de l’opération et ceux qui ne reprennent pas bien, il faut s’attendre à pas mal d’échec.
➥ Consultez l’article expliquant comment repiquer les tomates en godet.
C’est pour cela aussi qu’il est souhaitable de semer des tomates plusieurs fois au cours de la saison.
- Humidifiez toujours bien le terreau avant, de façon à ne pas déshydrater les pousses au cours du transfert (on les soumet à un stress important quand même !) mais aussi parce que l’ « arrachage » est facilité si le substrat est humide.
- Repiquez ensuite en prenant soin de bien enterrer le plant, jusqu’à 1 cm des deux cotylédons (les grandes feuilles !). Cela favorise la croissance des racines.
- Gardez les godets au chaud jusqu’après les dernières gelées (en avril, si tout va bien), avant de les transférer dans un abri non chauffé (sous tunnel, housse ou châssis) en attendant leur plantation définitive au potager.
Acclimatez vos jeunes plants de tomates !
Si vous conservez vos semis de tomates en intérieur jusqu’à leur repiquage au potager, ils vont avoir tendance à s’étirer sous l’effet de la chaleur et du manque de lumière. Vous obtiendrez donc des plants fragiles.
Il faut donc oser sortir vos godets à partir du mois d’avril, même s’il fait encore un peu froid la nuit. Trouvez un emplacement ensoleillé, à l’abri du vent, pour positionner une petite serre prête à accueillir les plants.
Les jeunes tomates exposées à des températures plus fraîches (mais abrités) vont ralentir leur croissance et s’épaissir.
Vous obtiendrez de jeunes pieds plus robustes et mieux acclimatés aux températures extérieurs. Une fois installés au potager, le redémarrage sera plus rapide !
La photographie montre des petites plans par deux dans un godet, c’est la bonne méthode ! Quand ces plans auront deux vraies feuilles ils suffira de couper la motte de terreau en deux avec un couteau pour repiquer sans aucun risque de pertes. Cette méthode de semis que je pratique depuis longtemps est simple et évite de gaspiller les graines, la reprise est facilitée, chaque plantule est « en motte », donc pas de problème de reprise . Il faut toutefois ne semer que les plus belles et plus grosses graines.
Personnellement je sème mes graines dans des boites à œufs qui remplacent les godets plastiques c’ est plus écolo et tout aussi efficace
@Fanouch
J’utilise la même méthode semis sur papier absorbant même pour les haricots. Ça permet d’avoir des plants en godets bien avancés, à mettre en pleine terre quand les gelées ne sont plus à craindre.
Ça permet également de ne planter que des graines germées, qui ne pourriront pas dans le sol.
En effet, l’an passé, mes haricots semés le même jours ont mis entre 5 jours et plus de 12 jours pour germer : les deniers n’auraient pas poussé, ils auraient pourri.
bonjour
comment faut il procéder pour le repiquage
merci pour les infos, trés intéressantes
Bonjour Lisa,
Je vous conseille vivement de revenir sur Jardipartage en fin de semaine prochaine ou de vous inscrire à la chaîne Youtube. Je prépare en effet un article et une vidéo détaillés qui vous intéresseront sûrement puisque j’expliciterai dans les moindres détails quand et comment repiquer les tomates en godets.
Depuis 2 ans, j’utilise une méthode de semis appelée « méthode scottex » (scottex, c’est le nom belge du Sopalin). Elle est très simple à réaliser et permet un taux de germination très nettement supérieur à la méthode traditionnelle dans du terreau pour semis.
Si on croule sous les graines, ce n’est pas vraiment indispensable, mais si on est à court de graine d’une variété particulière, cela permet de sauvegarder une variété en péril !!! Cela permet aussi de bien mieux contrôler le nombre de plants que l’on souhaite avoir !
Les détails sur la méthode en faisant une petite recherche sur l’ami Google…
Remarque importante quand même … cette méthode ne marche pas que pour les tomates. Personnellement, je l’utilise, avec le même succès avec les piments/poivrons, aubergine et cucurbitacées.
Une méthode intéressante, facile à mettre en oeuvre et peu coûteuse…Idéale, qui plus est, pour les nostalgiques de la germination des lentilles ou des haricots à l’école primaire ! 😉 Merci pour ton partage !
merci pour le calendrier .
Merci pour toutes ces infos!