Aménager son jardin

Zoom sur les types de scies électriques à bois

Une scie électrique est un appareil de découpe utile dans de nombreux secteurs, mais également pour tous vos travaux de bricolage au jardin. Elle est globalement réservée aux professionnels, mais certains bricoleurs passionnés s’en servent parfois au quotidien. Selon le modèle., les scies électriques se déclinent en une multitude de types, chacun étant réservé à des usages précis. Découvrez l’essentiel à savoir sur les types de scies électriques les plus utilisés dans les différents métiers, sur les chantiers et bien sûr, au jardin.

La scie sabre

Tel que son nom le laisse penser, la scie sabre sert à réaliser des coupes droites comme le ferait un sabre. Sa polyvalence est l’un de ses principaux atouts. La scie sabre peut couper du bois, du plastique ou encore du métal. Sa lame s’adapte en fonction de la matière à découper. Elle permet d’atteindre des zones difficiles d’accès, ce qui en fait, entre autres, l’une des scies les plus pratiques à utiliser par les artisans de divers domaines.

La scie circulaire

La scie circulaire ne doit rien à la scie sabre du point de vue de la polyvalence. Du bois au plastique en passant par le plexiglas, elle tranche avec efficacité beaucoup de matériaux. Certains modèles tels que la scie circulaire Makita se sont imposés dans le rang des utilisateurs. Leurs moteurs jouissent d’une puissance exemplaire qui leur permet d’effectuer des découpes assez rapidement et sans effort de la part du professionnel. Signalons que la scie circulaire se retrouve en modèles standard et en modèle de table. Le choix se fait suivant les travaux à réaliser.  Elle pourra vous servir à fabriquer une armoire de jardin, de jolis meubles en palette, mais également à faire une table pour votre terrasse ou encore à découper les planches pour votre carré potager.

scie sauteuse à bois
La scie sauteuse électrique est pratique et polyvalente pour découper du bois ou du métal © DepositPhotos

La scie sauteuse

La scie sauteuse est l’une de celles qui servent à faire des découpes droites ou arrondies nettes. Elle peut se targuer d’être utile pour découper le bois, les panneaux de fibres, la céramique, le carrelage,  l’aluminium, etc. La lame se choisit selon le matériau à trancher. La scie sauteuse est utilisable aussi bien par les professionnels que par les amateurs en travaux de découpe. Avec fil ou avec batterie, une scie sauteuse est disponible sous de nombreux modèles. Vous en trouverez, par exemple, possédant un aspirateur de poussière.

La scie double lame

Les scies évoquées jusqu’ici se dotent d’une seule lame, contrairement à celle à double lame. Comme vous devez vous en doutez, cette dernière est destinée à des travaux assez particuliers. Sa manipulation est souvent réservée aux professionnels. Une scie à double lame assure à la fois la coupe et le polissage du bois, du verre, de la pierre et du métal (ne contenant pas du fer). Elle doit ses  interventions rapides à sa puissance moteur. C’est surtout sur ce critère qu’il faut baser le choix pour l’achat d’un tel appareil.

La scie cloche

Pour donner une forme ronde à des matériaux, bien d’artisans ont recourt à une scie cloche. Sa vitesse de rotation se régule à volonté en fonction de la matière à découper et de son épaisseur. La scie cloche s’utilise pour découper du bois, de la brique, du carrelage, de l’acier, de la fonte, etc. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de faire usage d’un lubrifiant particulier pour effectuer des découpes impeccables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page