Plantes fleuries et vivaces

Sauges vivaces : Les différentes variétés

Plantées dans presque tous les jardins, les sauges offrent une incroyable diversité de formes, de couleurs de fleurs, et de nombreuses possibilités d’utilisations ornementales. Toutes sont décoratives ; nombre d’entre elles sont également comestibles et bénéfiques pour notre santé. Nous vous présentons différentes variétés vivaces de sauges parmi les plus belles.

Sauge Amistad

Nom botanique : Salvia Amistad
Hauteur : 1m à 1,50 m

sauge arbustive bleue vivace
Sauge Amistad : une variété arbustive bleue vivace © DepositPhotos

De juillet à octobre, cette sauge arbustive propose un élégant contraste entre des calices noir d’encre et des fleurs d’un violet profond attirant le regard et les abeilles. Haute de 70 cm, elle forme des touffes de feuilles persistantes.

La culture et l’entretien de la sauge Amistad sont faciles, du moment que cette variété se trouve au soleil, dans une terre bien drainée, voire un peu sèche. N’hésitez pas à pincer le bout des tiges quand elles atteignent 30 à 40 cm de hauteur pour qu’elles se ramifient et fleurissent plus.

Bien que vivace, cette sauge reste fragile. Elle doit être protégée tout l’hiver pour la conserver.

Sauge à feuilles de lavande

Nom botanique : Salvia lavandulifolia
Hauteur : 25 à 40 cm

sauge vivace rustique
Sauge à feuilles de lavande © DepositPhotos

Plus petite que la sauge officinale, la sauge à feuilles de lavande forme une plante très ramifiée. De mai à la fin de l’été, elle se couvre de fleurs d’un bleu violacé avec des inflorescences très serrées.

Cette sauge est vivace : elle supporte le froid jusqu’à -15°C. Elle présente les mêmes bienfaits que la sauge officinale et peut aussi être utilisée en cuisine.

Sauge sclarée

Nom botanique : Salvia sclarea
Noms courants : Toute bonne, orvale
Hauteur : Jusqu’à 1,20 m de hauteur

Velues, les feuilles de la sauge sclarée sont grandes, rugueuses, ovales. Elles présentent une forme en cœur de couleur vert-grisâtre. Les fleurs de cette variété de sauge plus bisannuelle que vivace ont une belle couleur violette et forment de grands épis tout l’été.

Son goût est plus fort que celui de la sauge officinale, mais ses bienfaits pour la santé sont les mêmes. Plantée en bordure du potager, elle parfume l’air d’une agréable odeur.

Sauge ananas

Nom botanique : Salvia elegans ou Salvia rutilans
Hauteur : Près d’1 m de hauteur

sauges ornementales
Sauge ananas, l’une des plus belles sauges ornementales © DepositPhotos

Originaire du Mexique, la sauge ananas est un peu plus frileuse que les autres variétés de sauges vivaces : elle meurt à partir de -8°C environ, moins si le sol est humide.

Décorative, elle porte des feuilles vert foncé se terminant en pointe. Ses épis de fleurs rouges s’ouvrent tardivement, de septembre jusqu’aux premières gelées.

C’est également une variété de sauge comestible : vous pouvez utiliser ses feuilles dans les salades de fruits où elles apportent un goût d’ananas.

Sauge à petites feuilles

Nom botanique : Salvia microphylla ou Salvia grahamii
Hauteur : 60 à 80 cm de hauteur

sauge vivace rouge et blanche
Hot lips , une sauge vivace rouge et blanche © DepositPhotos

Originaire du Mexique, cette sauge vivace arbustive résiste au froid jusqu’à -10°C environ, parfois plus si le sol est parfaitement drainé. Ses feuilles sont petites, persistantes, oblongues, vertes, très odorantes et parfumées quand on passe la main.

Selon les variétés, les nombreuses fleurs de la sauge à petites feuilles sont rouges, rose, violettes, bicolores blanc-rouge etc. Elles se renouvellent presque continuellement du mois de mai jusqu’en décembre si cette sauge vivace est bien arrosée.

Ces petites feuilles sont également comestibles : vous pouvez les utiliser pour aromatiser des salades ou des crudités.

Sauge guaranitica

Nom botanique : Salvia guaranitica
Hauteur : Jusqu’à 2m de hauteur

variété de sauge vivace guaranitica
Variété de sauge vivace guaranitica © DepositPhotos

Cette belle variété de sauge aux fleurs bleues est très classique, mais elle est incontournable au jardin ! Ses fleurs de 4 cm de longueur, au port spectaculaire, apparaissent dès le mois de juin, puis après une petite pause en été, remontent à nouveau en septembre. Taillez-la un peu après chaque floraison.

Sauge gentiane

Nom botanique : Salvia patens
Hauteur : 60 à 80 cm

sauge patens vivace
Fleurs de la sauge gentiane © H.Braxmeier

Cette sauge aux fleurs bleu indigo est très appréciée de nombreux jardiniers. Il s’agit pourtant d’une variété plus fragile puisqu’elle ne vit en général pas plus de 3 ans. Elle perd ses feuilles en automne et repart de la souche au printemps. Ce feuillage caduc la distingue ainsi de la plupart des autres sauges.

Sauge des marais

Nom botanique : Salvia uliginosa
Hauteur : Jusqu’à 2 m de haut

variété sauge des marais
La jolie couleur bleue de la variété de sauge des marais © Pixabay

Au bord d’un bassin, cette belle sauge fait culminer ses fleurs bleues tachées de blanc à près de 2m de haut.

Sauge de Sessé

Nom botanique : Salvia sessei
Hauteur : Jusqu’à 6 m de haut !

Cette sauge géante peut atteindre près de 6m de hauteur ! La sauge de Sessé fleurit tardivement, en novembre et décembre, ses fleurs offrant deux tons de rouge mat.

Sauge à feuilles ciliées

Nom botanique : Salvia blepharophylla
Hauteur : 30 à 40 cm

sauge vivace blepharophylla
Sauge vivace blepharophylla © DepositPhotos

A l’inverse de la précédente variété, la sauge à feuilles ciliées est traçante et se couvre de belles fleurs rouges. Elle forme une excellent couvre-sol à la floraison tardive (automne).

Sauge à fleurs de Gesnerie

Nom botanique : Salvia gesneriiflora
Hauteur : 1,50 m environ

Salvia gesneriiflora
Salvia gesneriiflora © DepositPhotos

Cette belle variété de sauge de mi-hauteur offre les plus grandes fleurs du genre. Mais sa floraison n’arrive que très tardivement, en décembre. Rabattez-la sévèrement après.

Sauge pourpre du Mexique

Nom botanique : Salvia iodantha
Hauteur : 2 m environ

Cette variété de sauge est à la fois rare et originale par la couleur de ses fleurs pourpres. Elle forme un buisson très dense de 2m environ en tous sens. Sa floraison est très tardive : décembre et janvier dans les régions de climat doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page