La sarriette vivace, ou sarriette des montagnes, est une plante aromatique ne craignant pas le froid du moment qu’elle est cultivée au plein soleil, dans un sol parfaitement drainé. Ses feuilles fraîches ou sèchent parfument les plats, son huile essentielle offre de nombreux bienfaits.
Ce qu’il faut savoir :
Nom botanique : Satureja montana
Nom courant : Sariette, sariette des montagnes, sarriette des jardins
Famille : Lamiacées
Origine : Bassin méditerranéen.
Hauteur x étalement : Les touffes les plus âgées peuvent atteindre 40 cm de hauteur et de largeur. Plus basse, la sarriette annuelle forme une touffe de 30 cm en tous sens.
Feuillage : Les feuilles bien vertes et allongées de la sarriette vivace sont très parfumées.
Fleurs : Les petites fleurs blanches ou roses de la sarriette vivace apparaissent tout l’été. Elles sont parfumées. Celles de la sarriette annuelle sont un peu plus tardives, s’épanouissant en fin d’été.
Exposition : Au plein soleil, dans l’endroit le plus chaud du jardin.
Sol : La sarriette vivace apprécie un sol riche, mais bien drainé.
Rusticité : Très bonne si le sol est bien drainé.
Comment planter la sarriette vivace ?
Plantez la sarriette dans un endroit chaud du jardin, par exemple au pied d’un mur exposé plein Sud. La terre doit être riche mais parfaitement drainée. En sol argileux, mélangez une grande quantité de sable à la terre d’origine.
Conseils de plantation de la sarriette :
- Griffez la terre afin de l’ameublir.
- Mélangez quelques poignées de terreau horticole et de compost pour l’enrichir.
- Mettez en place les jeunes plants de sarriette à 20 cm ou 30 cm de distance des autres plantes.
- Attendez la reprise de la végétation et l’apparition de nouvelles pousses pour effectuer une première taille légère afin de commencer à former votre buisson.
Les sarriettes sont classiquement plantées au jardin potager. Elles permettent d’obtenir de belles bordures de plantes aromatiques. Elles s’associent bien aux haricots verts, qu’elles protègent des attaques de chrysomèle du haricot.
Vous pouvez également planter des sarriettes vivaces dans des massifs de fleurs, à condition de leur offrir une terre suffisamment riche.
Sarriette vivace en pot
Les sarriettes, vivaces ou annuelles, peuvent être cultivées en pot. Préparez un mélange très drainant composé d’un mélange, par tiers, de bonne terre de jardin, de terreau et de sable.
Vous pouvez aussi planter du basilic en pot pour accompagner la sarriette ou d’autres aromatiques comme le thym, le romarin ou l’Helichrysum.
Comment entretenir un pied de sarriette ?
Cultivées dans de bonnes conditions, les sarriettes sont des plantes peu exigeantes.
Arrosage : La sarriette des montagnes craint l’excès d’humidité, surtout en hiver. Arrosez au moment de la plantation, puis uniquement en cas de sécheresse prolongée par la suite. La sarriette annuelle a besoin d’arrosages plus réguliers, surtout pendant la phase de croissance.
Gel et froid : La sarriette annuelle craint le gel; elle meurt dès les premiers froids mais se ressème généralement l’année suivante. La sarriette vivace supporte le froid et les petites gelées. Pour renforcer sa protection contre le froid, n’hésitez pas, dans les régions rigoureuses, à couvrir les touffes avec de la paille ou avec une cloche.
Taille de la sarriette vivace : L’année de la plantation, taillez régulièrement les tiges de votre sarriette vivace afin qu’elle s’étoffe. Il est très facile de lui donner une forme en boule, ou même en topiaire, ou bien de la tailler strictement pour obtenir de belles bordures.
Sarriette vivace ou annuelle : Laquelle choisir ?
Deux espèces de sarriettes sont classiquement cultivées : la sarriette des montagnes est l’espèce vivace alors que la sarriette des jardins est annuelle.
La sarriette des montagnes, Satureja montana : résiste bien au froid sec dans la plupart des régions. La sous-variété Sareja montana rupestris est une sarriette rampante, plus compacte, à cultiver de préférence en pot ou en bordure d’une terrasse.
La sarriette annuelle, Satureja hortensis : ne résiste pas aux premiers froids de l’hiver. Son parfum est moins puissant que celui de la sarriette des montagnes.
Il existe également d’autres espèces de sarriettes moins connues :
- Satureja spicigera ou Satureja repandra: toutes deux ont un port rampant.
- Satureja thymbra, la sarriette à feuilles de thym.
Comment bouturer la sarriette vivace ?
La bouture s’effectue au printemps sur des pousses herbacées. Prélevez des extrémités de jeunes tiges à repiquer dans un pot en terre cuite rempli d’un mélange humidifié de terreau et de sable.
Conservées au chaud mais à l’abri du soleil, ces boutures s’enracinent au bout de 3 mois et peuvent être repiquées en pleine terre dès la fin de l’été.
Afin de multiplier la sarriette vivace, il est également possible de semer ses petites graines sous châssis, sur couche chaude, au mois de février ou de mars, ou directement en pleine terre en avril. Pour une bonne germination, le sol doit rester humide, mais pas détrempé.
Sarriette vivace : Utilisation en cuisine
Les feuilles de la sarriette vivace se récoltent du mois de mai au mois de septembre, au fur et à mesure des besoins. Au printemps, les jeunes pousses, très tendres et parfumées, peuvent être utilisées fraîches. Les pousses plus âgées peuvent être mises à sécher dans un lieu sombre, sec et aéré.
La sarriette vivace est utilisée pour aromatiser les plats en sauce, les potages ou les soupes. Ses feuilles fraîches peuvent être hachées afin de parfumer les sauces, et les grillades.
Utilisées fraîches, les feuilles de sarriette et ses petites fleurs blanches, très belles mais moins parfumées que les feuilles, décorent aussi les salades.
Quels sont les bienfaits de la sarriette ?
La sarriette vivace est une plante médicinale réputée depuis longtemps. Riche en minéraux dont le fer, le manganèse, le calcium, le magnésium, elle est aussi source de vitamine K.
L’huile essentielle de sarriette, ses feuilles et ses fleurs ont de nombreuses propriétés :
- Appliquée en friction douce sur la peau, au niveau de la nuque, du plexus solaire ou du pli des coudes, l’huile essentielle de sarriette est stimulante, donnant un coup de fouet.
- Antioxydante, elle est également antibactérienne et permet donc de lutter efficacement contre les bactéries, les virus et les mycoses.
- Les feuilles fraîches ou séchées facilitent la digestion, en particulier en cas de flatulence. Mettez-en quelques feuilles dans les plats à base de haricots pour améliorer leur digestion.