Cactus et plantes vertesJardiner en hiver

Saintpaulia: comment le faire refleurir ?

Jolie plante d’intérieur également appelé violette du Cap ou encore violette africaine pour rappeler ses origines sud-africaines, le Saintpaulia (Saintpaulia ionantha) est aussi l’une des plus généreuses par sa floraison intervenant plusieurs fois par an. Voici comment faire refleurir plusieurs fois par an le Saintpaulia.

Le juste arrosage du Saintpaulia

Pendant la floraison, le support de culture doit toujours rester humide mais il faut prendre soin de ne pas mouiller les tiges et les feuilles de la plante pour éviter l’apparition de pourritures au niveau des racine ou du collet.

Après la floraison, laissez la plante entrer au repos en réduisant les arrosages : laissez alors bien sécher le support de culture entre deux apports d’eau. C’est en effet le rythme des arrosages qui dicte la floraison et cette alternance de végétation et de demi-repos permet de faire refleurir un Saintpaulia car il n’est pas possible de le conserver en fleurs en permanence.

Si la plante est arrosée trop régulièrement tout le long de l’année, elle fera de nombreuses feuilles vertes mais vous n’obtiendrez pas ou peu de fleurs !

Quand rempoter le Saintpaulia ?

En fin d’hiver ou au tout début du printemps, lorsque votre Saintpaulia n’est plus en fleurs, effectuez un rempotage si ses racines sortent du pot.

Vous pouvez profiter de l’occasion pour séparer les rosettes de feuilles de la périphérie et les repiquer en godet dans un terreau léger ou pour géranium, humifère, bien drainé, avec à peine un peu de terre de bruyère.

Déplacez votre plante rempotée à la lumière tamisée et arrosez maintenant plus généreusement.

De mars à octobre, complétez cet entretien par un apport d’engrais pour plantes fleuries une fois par mois que vous pouvez diluer dans l’eau d’arrosage.

Comment tailler un Saintpaulia ?

Toute taille de la violette africaine est inutile. Contentez-vous de retirer au fur et à mesure les fleurs fanées et les feuilles abîmées au cœur de la plante pour favoriser sa floraison.

Ces parties sèches font obstacle à l’épanouissement de nouvelles fleurs et font aussi avorter les boutons floraux. Tirez d’un coup sec à la base de la tige, ça suffit !

La bouture du Saintpaulia est très facile

Le bouturage du Saintpaulia est l’un de ceux qui fonctionne le mieux ! Vous pouvez faire des boutures de feuilles presque toute l’année, mais c’est au printemps que les résultats sont les meilleurs.

bouture de saintpaulia
Bouture de feuille de Saintpaulia © Satrina0
  • Coupez une feuille saine avec 3 cm de tige.
  • Recoupez la base du pétiole en biseau.
  • Plantez la feuille sur un terreau ou du sable maintenu humide.
  • Conservez au chaud en enveloppant le godet ou le petit pot dans un sac plastique (il s’agit d’une bouture à l’étouffée)

Au contact de la terre, la base de feuille mettra un à deux mois pour laisser apparaître des racines dans cet environnement favorable.

Une grande diversité de Saintpaulias

A l’origine, les fleurs du Saintpaulia sont violettes. On trouve maintenant de nombreuses variétés au feuillage duveteux et aux couleurs de fleurs bleues, roses, unies ou bicolores, simples ou doubles, à pétales ondulés ou frisés.

faire refleurir un saintpaulia
Saintpaulia rose © G-S-H

Pas de brusques changements des conditions de culture

Quand il se plait, évitez de déplacer un Saintpaulia. La violette du Cap craint en effet les courants d’air froids et les variations de températures parfois importantes de nos intérieurs. Associez-la à des orchidées à petites fleurs ou à des plantes vertes au feuillage fin.

Mis à jour le Jan 23, 2020 @ 8 h 36 min

Tags

Bruno Nunez

Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer