Rosiers lianes | Jardipartage

Rosiers lianes : Des géants toujours extrêmement fleuris !

Les rosiers lianes sont les plus spectaculaires des rosiers grimpants. Leur croissance est véritablement impressionnante : ils peuvent grimper jusqu’à 10 mètres de haut, et les plus vigoureux peuvent même atteindre les 20 mètres ! Bien que leur floraison soit généralement non remontante (une seule floraison par an), leur épanouissement offre un spectacle époustouflant !



Les avantages des rosiers lianes

  • Pendant environ deux semaines, les branches de ces rosiers se parent d’un véritable manteau de fleurs, créant un effet spectaculaire.
  • Pour prolonger cette période de floraison, plantez diverses variétés qui fleurissent à des moments différents. Ainsi, vous pouvez profiter de ce merveilleux spectacle pendant près de six semaines.
  • A l’automne, de nombreux rosiers lianes se couvrent de grappes de petits fruits rouge vif ou orange, ajoutant une touche de couleur et d’intérêt à votre jardin.

Notre sélection des plus beaux rosiers lianes

Rosier liane ‘seagull’

Connue pour sa robustesse, cette variété de rosier liane blanc prolifique peut atteindre des hauteurs impressionnantes de 6 à 10 mètres, parfaite pour couvrir de grandes structures comme des pergolas ou des murs. Ses fleurs délicates, d’un blanc pur, se regroupent en magnifiques grappes tout au long du mois de juin. Elles dégagent un doux parfum musqué.

Rosier Liane de ‘Banks’

Remarquable par sa floraison abondante et délicate, cette variété envahit le jardin de ses petites fleurs jaune pâle ou blanches, rappelant la forme d’élégantes roses miniatures. Ce rosier liane sans épine atteint facilement 5 à 6 mètres. Également très vigoureux, ‘Banks’ est apprécié pour son feuillage persistant et sa résistance exceptionnelle aux maladies. En le plantant, vous obtiendrez après quelques années des cascades de fleurs au printemps.

‘Paul’s Himalayan Musk’

 Ce géant parmi les rosiers grimpants est capable de s’élever jusqu’à 12 mètres. Ses branches souples et vigoureuses se recouvrent de grappes de petites fleurs doubles d’un rose tendre, qui s’épanouissent en une profusion délicate et légèrement parfumée au début de l’été. Ce rosier est particulièrement apprécié pour sa capacité à créer des masses florales denses, transformant n’importe quel support en une mer de fleurs. En automne, le spectacle continue avec l’apparition de petites baies rouges.

Fruits Rosiers lianes | Jardipartage
De petites baies rouges apparaissent souvent en automne sur les rosiers lianes © CréaHortalia

‘Albertine’ 

Le principal atout de cette variété de rosier liane réside dans ses fleurs spectaculaires aux teintes changeantes, passant du rose saumoné au rose plus doux à mesure qu’elles s’épanouissent. Ce rosier grimpant vigoureux, atteignant facilement 5 à 6 mètres, est parfait pour orner murs et treillis. Dès le début de l’été, il offre un spectacle inoubliable avec ses grandes fleurs doubles, au parfum riche et envoûtant. L’Albertine est également appréciée pour son feuillage dense et vert foncé, qui reste sain.

Rosier Liane ‘Foly’ 

On pourrait qualifier cette variété de rosier joyau !  Ses branches vigoureuses peuvent grimper jusqu’à 4 à 5 mètres. Ce rosier se distingue aussi par ses grandes fleurs doubles aux pétales d’un rose vif et éclatant. La floraison du ‘Foly’ s’étend de la fin du printemps au début de l’été, emplissant l’air de son doux parfum fruité. Son feuillage vert sombre et dense met en valeur la beauté de ses fleurs tout en assurant une bonne résistance aux maladies.

 ‘Maria Lisa’ 

Ce rosier liane offre une véritable cascade de couleurs vives et joyeuses. Ce rosier vigoureux peut atteindre une hauteur de 5 à 6 mètres. Ses petites fleurs semi-doubles, d’un rouge carmin éclatant avec un cœur blanc, se regroupent en grappes denses qui ornent le jardin de la fin du printemps jusqu’au début de l’été. ‘Maria Lisa’ est également apprécié pour son feuillage vert clair et brillant, plutôt sain. En automne, il offre un dernier clin d’œil de beauté avec ses petites baies rouges décoratives.

Comment entretenir les rosiers lianes ?

Les rosiers et liane n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien.

Taille

La taille n’est pas nécessaire les premières années. Mais au bout d’un certain temps, il faut éliminer le bois mort qui se forme : le printemps est alors le moment idéal pour le faire. Munissez-vous de gants épais et d’un coupe-branches à longs manches.

  • Taillez les rosiers liane à floraison unique dès que leurs fleurs se fanent, en juillet.
  • Pour les variétés qui fleurissent plusieurs fois, attendez la fin d’hiver pour les tailler. Dans les deux cas, pensez à attacher les branches secondaires à l’horizontale pour favoriser une floraison abondante.

Arrosage

Les rosiers lianes installés près d’un mur souffrent souvent de sécheresse. Pour éviter cela, plantez-les assez loin du support et arrosez-les régulièrement pendant les deux premières années. Durant cette période cruciale, leurs racines prennent en effet le temps de bien s’établir et de s’étendre.

Où planter les rosiers lianes ?

Les rosiers lianes et grimpants sont parfaits pour occuper la base d’un arbre, et en quelques années, ils le couronneront d’un magnifique manteau de branches très fleuries. Une idée intéressante est de planter ces rosiers au pied d’un vieil arbre fruitier qui ne donne plus de fruits.

Ainsi, même si l’arbre a perdu sa productivité, il sera transformé en une structure spectaculaire, habillée de fleurs et de vert.

D’autres supports conviennent aussi, à condition qu’ils soient solides. Vous pouvez les installer au pied des murs, les laisser recouvrir des pergolas, ou même escalader des haies. Vous pouvez aussi les utiliser pour orner l’entrée d’un portail.

Les rosiers lianes sans épines peuvent aussi couvrir les talus avec d’autres plantes, où ils formeront un magnifique tapis fleuri.

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut