Construire un bac potager en bois est une excellente idée pour contenir vos cultures, qu’il s’agisse de légumes, de fruits, d’herbes aromatiques ou de fleurs. Bien sûr, vous en trouverez dans le commerce, toutefois avec un peu de travail, vous ferez de belles économies en plus d’avoir un bac sur mesure ! Suivez notre guide, Jardipartage vous explique pas-à-pas comment fabriquer votre bac potager.
Quelle différence entre carré potager et bac potager ?
Faisons d’abord la distinction entre le carré et le bac potager puisqu’on retrouve communément ces deux appellations. C’est principalement la forme et les dimensions qui changent, ainsi :
- Le carré potager est, comme son nom l’indique, traditionnellement carré, avec des côtés de 120 cm. Il est idéal pour les espaces restreints et pour accéder facilement tout autour, notamment pour récolter les aromatiques.
- Le bac potager est plutôt rectangulaire, pour des cultures plus volumineuses ou plantées en ligne. Ses dimensions peuvent varier selon la place disponible et les besoins. Toutefois pour en faire le tour facilement et pouvoir travailler confortablement, nous vous conseillons de limiter sa largeur à 1,50 m et sa longueur à 3 m.
Quel bois utiliser pour fabriquer un bac potager ?
Pour réaliser votre bac potager, vous pouvez acheter des planches de coffrage en pin non traité dans une grande surface de bricolage. Ce sont les plus économiques et elles mesurent généralement 3 m. Vous aurez également besoin d’un poteau carré de 7×7 cm.
Avec ce type de bois, la durée de vie de votre bac sera d’environ 4 à 5 ans. Si votre budget le permet, vous pouvez opter pour des bois plus résistants à l’humidité et aux insectes comme le mélèze, le douglas, le châtaignier, l’acacia ou encore le chêne.
En choisissant des planches d’une hauteur de 15 cm, vous n’aurez qu’à en superposer deux pour obtenir une profondeur totale de 30 cm, parfaite pour les légumes à racines plus profondes. Une épaisseur de planches de 2 à 3 cm est quant à elle suffisante pour assurer une bonne rigidité, évitant ainsi que les planches ne se plient sous le poids de la terre une fois le bac rempli.
Étapes de construction du bac potager
Nous vous listons ici les étapes de construction du bac potager. Mais comme une vidéo vaut mille explications, nous avons aussi pris soin de vous en préparer une !
Découpage du bois
Mesurez et tracez 4 longueurs de 2 m et 4 de 1 m sur vos planches, en utilisant une équerre pour garantir des angles droits. Coupez-les à l’aide d’une scie circulaire ou à main, vous obtiendrez ainsi les longueurs et largeurs de votre futur bac potager.
Découpez ensuite le poteau carré en 4 tronçons de 30 cm de long. Ces derniers serviront de cornières d’angle afin de faciliter l’assemblage, de renforcer le bac potager et d’assurer sa stabilité.
Assemblage
- Installez-vous bien à plat et positionnez la première planche sur les cornières d’angle.
- Laissez dépasser 2,5 cm au niveau des poteaux pour permettre la fixation des deux planches de largeur de chaque côté.
- Clouez la planche en utilisant des pointes plutôt que des vis. Comme elles rouillent, elles s’ancrent mieux et offrent donc une meilleure tenue dans le temps.
- Placez la seconde planche par-dessus, alignez-la soigneusement et clouez-la.
- Fixez ensuite la première planche de largeur, puis la seconde.
- Répétez ces mêmes étapes pour construire la seconde moitié du bac.
Quel est le prix d’un bac potager fait-maison ?
Ce bac potager en pin et sur-mesure non traité a coûté environ 20 €. Il mesure 2 m de long sur 1 m de large et nécessite 4 planches de 3 m de long (entre 5 et 6 euros l’unité).
Comme alternative encore plus économique, vous pouvez aussi récupérer des palettes de bois pour fabriquer votre rectangle potager. Si elles ne sont pas consignées, le bois est non traité. Sa durée de vie sera donc identique aux planches que nous avons utilisées.