Ravageurs et parasites

Comment faire un purin de tanaisie ?

Rustique, la tanaisie est une plante vivace cousine de l’aster et de l’absinthe.  Au jardin naturel, ses feuilles fraîches et ses bouquets de fleurs servent à préparer un purin et une infusion que l’on pulvérise sur les légumes et les arbres fruitiers comme répulsif puissant des insectes. Découvrez comment faire et utiliser le purin de tanaisie.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Tanacetum vulgare
Nom courant : Tanaisie
Famille : Astéracées

Hauteur et étalement : 60 cm à 1 m de hauteur.
Feuillage : Vert, très fin et divisé.
Floraison : La tanaisie fleurit l’été, aux mois de juillet et août, en corymbes de petits capitules formant des pompons jaune doré, très parfumés. Cette floraison est très décorative.

Exposition : Au soleil
Sol : elle se plaît idéalement dans une terre enrichie de compost. Elle pousse spontanément en bordure d’étang, dans les fossés ou en bordure des chemins frais.
Rusticité : Très résistante, il est possible de la cultiver même en montagne au-dessus de 1500 m d’altitude.

Quelles sont les vertus de la tanaisie ?

La tanaisie est une plante répulsive pour de nombreux parasites, insectes et acariens. L’odeur forte du purin obtenu à partir de ses feuilles agit comme coupe-faim pour beaucoup d’insectes. Il :

La tanaisie est également répulsive des mouches, des tiques et des mites. Les bouquets de fleurs ou les feuilles séchées permettent de désinfecter les paniers des animaux domestiques ou votre dressing.

A côté de ces vertus insecticides, la tanaisie est aussi une plante réputée pour ses propriétés aromatiques et médicinales :

  • Utilisée en cuisine, elle aromatise les gâteaux et les œufs.
  • Consommée en infusion bien sucrée, elle a des vertus vermifuges, digestives et sédatives.

Par ailleurs, c’est l’une des plantes entrant dans la composition de la Bénédictine.

comment faire du purin de tanaisie
Pour faire du purin de tanaisie, récoltez 1,5 kg de feuilles et fleurs © BDom

Comment faire le purin de tanaisie ?

Voici la recette pour fabriquer du purin de tanaisie :

  • A l’aide d’une cisaille, coupez 1,5kg de feuilles vertes en été. Cette masse correspond à un grand volume de feuilles. Déposez-les ensuite dans un grand récipient non métallique, par exemple une poubelle en plastique de 100 litres.
  • Hachez les feuilles en plus petits morceaux afin d’obtenir une macération plus efficace.
  • Couvrez de 10 litres d’eau froide. Mettez en place le couvercle du récipient.
  • Laissez macérer pendant 8 à 10 jours en n’oubliant pas de remuer le mélange tous les jours. Tant que des bulles de fermentation sont visibles à la surface de votre purin, laissez la macération se poursuivre.
  • Lorsqu’elle est terminée, filtrez dans un linge propre, puis stockez ce produit naturel dans un bidon ou un récipient fermé afin de l’utiliser du printemps à la fin d’été.

Comment préparer une infusion de tanaisie ? Pour préparer la tanaisie en infusion, prenez 300 g de feuilles et de fleurs fraîches ou 30 g de plante sèche pour 1 litre d’eau. Laissez tranquillement infuser puis refroidir. Il vous suffit ensuite de l’utiliser tel quel, sans la diluer davantage !

Comment utiliser le purin de tanaisie ?

Pulvérisez le purin de tanaisie sur les plantes à protéger de votre jardin après dilution à 20% : 2 volumes de purin pour 8 volumes d’eau. Vous pouvez l’utiliser sur les tomates, les aubergines, les pommes de terre, la vigne, les arbres fruitiers, etc.

Dilué à 10%, vous pouvez également arroser toutes vos plantes aux pieds avec ce purin afin d’agir en prévention contre les attaques de pucerons et d’insectes venus du sol.

Vous pouvez enfin étaler en paillage, directement à même le sol, des morceaux de tanaisie fraîche ou sèche dans les cultures afin de repousser la mouche sur la carotte par exemple, grâce à sa forte odeur !

La tanaisie est donc une plante qu’on utilise à titre biologique, qui a des vertus très intéressantes, qui pousse et se cultive très facilement. Mais attention à ne pas vous laisser envahir !

Où se procurer la tanaisie pour faire le purin ?

La tanaisie est une plante vivace qui pousse spontanément dans les fossés de nombreuses régions. Il est donc très facile de s’en procurer.

Au jardin, vous pouvez l’installer à partir de godets que vous trouverez dans le rayon des vivaces ou des plantes aromatiques de votre jardinerie. Cependant, il faut se méfier de la tanaisie car elle est très envahissante par sa nature drageonnante. Si vous en mettez dans un coin de votre potager, prévoyez-lui de l’espace pour ne pas gêner les plantes voisines car, d’ici 2 ou 3 ans, vous constaterez qu’elle occupera une belle place !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page