pourquoi les salades montent | Jardipartage

Pourquoi les salades montent à graines ?

Vos salades sont montées avant d’avoir eu le temps de les récolter ? Même si elles restent comestibles, leurs feuilles sont devenues amères et ont durci. Cette montée à graines précoce est souvent la conséquence d’un stress subi. Découvrez comment l’éviter.

Pourquoi les salades montent à graines ?

2 raisons principales peuvent expliquer la montée à graines d’une salade :

La fin de son cycle de vie

Comme de nombreuses plantes cultivées au potager, les salades ont un cycle de vie court : du semis à la floraison, puis à la production des graines, il ne s’écoule généralement pas plus de 3 à 4 mois.

La montée à graines peut donc être un phénomène normal, notamment si vous avez laissé la salade en terre sans la récolter. Elle produit alors une longue hampe avec des fleurs jaunes (dans le cas des laitues pommées) ou bleues (pour les chicorées).

Les salades ont subi un stress

Lorsque vos salades montent rapidement, avant même d’être bien formées, cela est généralement dû à un stress. Il s’agit d’une sorte de réflexe de survie : la plante se dépêche de faire ses graines pour assurer sa descendance.

Un changement brutal des températures, une sécheresse prolongée du sol ou des arrosages irréguliers en sont les causes les plus fréquentes.

Bien que la montée à graines se produise le plus souvent en été, par exemple après un fort orage, elle peut aussi survenir en automne ou au printemps lorsque la période est particulièrement sèche.

Voici 5 astuces pour éviter que vos salades montent.

pourquoi mes plants de salades montent | Jardipartage
Le manque deau suffit souvent à expliquer pourquoi les plants de salades montent © Jardipartage

Choisir des variétés qui résistent à la montée en graines

Il existe de très nombreuses variétés de salades à choisir selon la saison, le climat de votre jardin, les qualités et les défauts de votre terre…

Une salade cultivée dans votre jardin ne donnera pas nécessairement les mêmes résultats quelques kilomètres plus loin. Seule une observation attentive vous permettra de sélectionner au fil du temps les variétés de salades qui réussissent le mieux chez vous.

Mais certaines, comme les laitues à couper Lollo rossa ou Lollo bionda, résistent tout de même mieux que les autres à la montaison.

Repiquer des salades saines

Achetez vos salades à repiquer saines, avec une motte bien hydratée.

N’attendez pas pour les replanter au jardin. Il faut absolument éviter que la motte se dessèche car au stade du jeune plant, le moindre manque d’eau fait subir un stress à la salade qui peut rapidement monter à graines après la plantation.

Si vous les semez directement en pleine terre, elles seront moins sensibles au manque d’eau mais il faudra tout de même surveiller et garder la terre fraîche en permanence.

Arroser très régulièrement les salades

Plus que la quantité d’eau, c’est la régularité des arrosages qui est importante. Le sol doit être humide et frais continuellement afin que les salades disposent de suffisamment d’eau pour se développer et bien pommer.

Afin de bien gérer les arrosages, il faut tenir compte de la saison. Ainsi, en été, il faut arroser plus souvent et ne pas hésiter à doucher les salades avec le pommeau de l’arrosoir les soirs de canicule. Le reste de l’année, il faut arroser moins mais surveiller les périodes sans pluie.

Pailler entre les pieds de salade

En complément de l’arrosage, étalez du broyat de branches, du terreau de feuilles mortes ou des tontes de gazon pour pailler la terre entre vos salades. Le sol s’assèchera plus lentement, limitant le stress subi par vos plants de salades.

Protéger les salades du soleil

Les salades tout juste repiquées sont sensibles à la chaleur et au soleil, elles sont plus que fragiles celles déjà bien enracinées.

Des astuces simples permettent de faire de l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée : vous pouvez disposer des cagettes renversées au-dessus de vos plants, ou bien utiliser un vieux parasol, une bâche tendue entre des piquets… Tout est bon pour garder un peu de fraîcheur !

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

2 réflexions sur “Pourquoi les salades montent à graines ?”

  1. Bonjour, merci pour vos conseils. J’ai constaté la montée en fleure de tous mes plants de Laitue Batavia Reine des glaces en plein mois de Août (c’est-à-dire juste avant le printemps austral, puisque je cultive en Nouvelle-Calédonie). Depuis 2020 nous subissons l’effet el Niña avec 1000% de pluviométrie par rapport à une année normale!!! Vous conseillez de bien arroser pour éviter les monter en graine: mes tomates ont été plus que bien arrosées. Quelles sont les autres raisons d’une montée ? Est-ce que le manque de lumière peut avoir cet effet ? Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      La plupart du temps, la montée en graines est la conséquence d’un temps très sec, mais en réalité, tout stress peut provoquer cette montée, y compris une luminosité insuffisante. La plante cherche alors à assurer sa survie au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut