plantes couvre sol pour terrain sec | Jardipartage

Plantes couvre-sol pour terrain sec : les meilleures à planter !

Les plantes couvre-sol pour terrain sec ont si peu soif qu’elles demandent très peu d’arrosage. Annuels ou vivaces, ces végétaux à toute épreuve se sont adaptés aux conditions difficiles de leur région d’origine et peuvent s’acclimater sans souci dans nos jardins, où le climat est souvent plus facile qu’en pleine nature. Découvrez les plantes couvre-sol qui se sont vraiment adaptées à la sécheresse.

Les plantes couvre-sol pour terrain sec nécessitent-elles beaucoup d’entretien ?

Non, c’est justement parce que ces plantes sont parfaitement adaptées aux terrains secs et bien drainés que leur entretien est minimal. On utilise donc ces plantes couvre-sol en rocaille, sur les murets et les bordures surélevées, en pot et les jardins de graviers. Partout finalement où le sol sèche rapidement.

D’autres plantes vont chercher l’eau en profondeur dans les sols lourds, là où l’argile s’accumule.

Faut-il arroser régulièrement les plantes couvre-sol pour terrain sec ?

Au départ, oui, l’arrosage est indispensable ! Même si ces plantes tolèrent bien le manque d’eau, il faut laisser le temps à leurs racines de s’établir. Il est donc nécessaire de les arroser généreusement lors de la plantation, puis régulièrement pendant les deux années qui suivent.

Quelles plantes couvre-sol sont les plus résistantes à la chaleur et à la sécheresse ?

Les plantes qui supportent le mieux la chaleur et le manque d’eau ont développé des astuces :

  • Feuilles réduites : comme le romarin, la lavande ou la sarriette. Leurs feuilles fines, ressemblant à des aiguilles, limitent la transpiration au minimum.
  • Feuilles gris argenté et duveteuses : cette couleur particulière reflète une partie des rayons du soleil. Le duvet protège aussi les feuilles de l’excès de soleil et aide à capter la rosée.

Quelles sont les meilleures plantes couvre-sol pour terrain sec et ensoleillé ?

Phlomis fruticosa

plantes couvre sol pour terrain sec phlomis | Jardipartage
Phlomis frutticosa en fleurs © Linda de Volder

Cette plante couvre sol forme un buisson compact avec un joli feuillage vert argenté. Au printemps, elle se couvre d’une multitude de fleurs jaunes. Elle se cultive en sol bien drainé, exposé au soleil et à la chaleur, dans les massifs et sur les talus.

Quelle que soit la région, protégez-le des vents froids. Une culture sur graviers l’aidera aussi à mieux supporter l’humidité hivernale.

Belles associations : avec des arbustes de mêmes exigences comme le céanothe, la lavande, la sauge, la santoline et du romarin.

Valériane des jardins ‘Coccinea’

plantes couvre sol pour terrain sec valériane | Jardipartage
La valériane en fleurs est lun des plus belles plantes couvre sol pour terrain sec © Consulat de la Boirie

Cette plante couvre sol pour terrain sec est très robuste et a tendance à se répandre rapidement, ce qui la rend facilement envahissante. Elle forme de jolies touffes de feuillage vert mat, et ses fleurs peuvent être blanches, roses ou rouges. Elle pousse facilement dans tout sol bien drainé, en plein soleil, dans les massifs, sur les talus et les murets. Ne prévoyez aucun arrosage.

Associations possibles : avec la lavande, le romarin, la santoline, l’épiaire laineuse et l’armoise ‘Powis Castle’.

Erigéron karvinskianus

plantes couvre sol pour terrain sec érigéron | Jardipartage
érigéron © Forrest and kim star

C’est une plante de petite taille avec un feuillage fin, mais qui s’accommode toujours d’un terrain sec et qui fleurit longtemps, du printemps jusqu’aux gelées. Ses fleurs, roses ou blanches, ressemblent à des pâquerettes. Elle aime le soleil et pousse bien sur les talus, les bords d’escaliers, les murets ou dans les rocailles. Comme elle n’est pas très rustique, elle se ressème facilement. Et aucun arrosage n’est nécessaire, sauf en cas de grande sécheresse.

Associations possibles : avec l’hélianthème, la campanule, l’orpin, la santoline, la lavande et la joubarbe.

L’épiaire laineuse ou oreille d’ours

Cette vivace qui couvre le sol est un vrai atout pour le jardin, car son feuillage gris argenté et duveteux offre de nombreuses possibilités d’associations. Elle préfère les sols bien drainés et secs, avec une exposition ensoleillée, parfaite pour les bordures de massifs, les talus ou les jardins sauvages. Elle nécessite très peu d’arrosage, sauf en cas de forte sécheresse.

Associations possibles : avec des géraniums vivaces, des petits œillets, des campanules, des hélianthèmes et du sisyrinchium.

Ciste, Cistus

plantes couvre sol pour terrain sec ciste | Jardipartage
Aucun entretien à prévoir pour les cistes des plantes couvre sol pour terrain sec © Leonora enking

Les cistes sont des arbustes parfaits pour les terrains arides. Leur feuillage vert foncé ou argenté met en valeur de magnifiques fleurs blanches, rouges ou roses qui fleurissent au printemps et en été. Ils s’épanouissent dans des sols très drainés, voire caillouteux, et aiment les expositions très ensoleillées et chaudes, surtout dans les jardins des régions du Nord, car ils sont moins résistants au froid. Et nul besoin de les arroser.

Associations possibles: avec la lavande, le romarin, la santoline, la sarriette, l’orpin.

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut