Légumes feuilles

Planter des salades dans une jardinière ou cagette

On apprécie toute l’année les salades et les laitues pour leur fraîcheur. Il en existe des variétés pour toutes les saisons. Les racines de ces légumes-feuilles étant superficielles, il est possible de les planter dans une jardinière ou dans des contenants recyclés comme les cagettes à légumes en bois.

Pourquoi faire pousser des salades dans une jardinière ?

Les laitues se plaisent au soleil non brûlant, de préférence à mi-ombre l’été pour garder un sol frais. En les installant dans une jardinière, en pot ou dans une cagette en bois, il est facile et rapide de les déplacer en situation abritée du soleil. De la même manière, quand les jours commencent à raccourcir, il est possible de prolonger les récoltes des laitues d’automne en mettant les jardinières sous un châssis ou un tunnel.

Les laitues apprécient aussi un sol riche, fertile et bien drainé. Dans un contenant, on peut se permettre de contrôler totalement la consistance du substrat.

Les escargots et les limaces sont les ennemis numéro 1 des salades. Dans une jardinière, on évite une partie ou la totalité du problème :

  • soit parce qu’on dispose le contenant hors de portée des gastéropodes,
  • soit parce qu’on le recouvre avec un filet à maille fine (ou une moustiquaire) qui joue le rôle de barrière et empêche les ravageurs d’atteindre les belles feuilles.

Enfin, cette méthode de culture originale permet de gagner de la place au potager. Les salades n’y restent pas trop longtemps (1 mois et demi à 2 mois après repiquage) mais cette place qu’elles n’occupent plus peut être utilisée pour d’autres cultures.

Comment planter des salades dans une jardinière ?

  • Avant de commencer, assurez-vous que l’eau puisse s’évacuer par le fond. La jardinière doit donc être percée.
  • Déposez un lit de 5 cm de gravier sur le fond qui assurera un drainage efficace de la terre.
  • Pour le substrat, vous pouvez préparer un mélange moitié terre de jardin, moitié compost. Il un support riche en humus (les salades sont gourmandes) et dans le même temps, que la terre ne sèche pas trop vite, sinon les laitues monteront très vite à graines. C’est le rôle de la terre que d’amener cette consistance et retenir l’humidité.
  • Dans une jardinière de 40 cm, il est possible de planter 3 laitues. Dans une cagette en bois, 3 ou 4. Tout dépend en fait comment vous aimez les récolter : pour de jeunes salades, vous pouvez serrer, pour les laisser bien se pommer, il leur faut une bonne vingtaine de centimètres de diamètre.
  • L’astuce qui fait gagner du temps, c’est d’acheter ses laitues en minimottes. Mais comme elles sont toutes petites au début, si vous les plantez directement au potager, vous êtes à peu près sûr-e que le lendemain, il ne vous restera plus rien. Repiquez-les plutôt en godet pour les laisser bien se développer avant la plantation (1 semaine à 15 jours)
  • Lors du repiquage en jardinière, il est important de ne pas enterrer le collet. Il doit rester flottant au-dessus de la terre car c’est par cette zone fragile que pourrit souvent le plant.
  • Reste à arroser, en évitant de mouiller le feuillage.

Dans cette vidéo, je vous montre cette plantation en détails:

video planter des salades dans une jardiniere
© Jardipartage

Un filet pour protéger des limaces

Pour faire tenir le filet, on peut tailler deux gaules de noisetier du diamètre d’un crayon. C’est un bois assez souple qui plie facilement sans rompre, ce qui permet de fabriquer deux arceaux : un pour chaque côté.

Reste à  couvrir du filet ou de la moustiquaire. Il ne doit pas rester le moindre trou, sinon il  sera exploité par les petites limaces, surtout si vous en avez beaucoup. Il faut donc fermer tout ça très soigneusement.

Avec deux tendeurs ou une cordelette, faites le tour la jardinière, du pot ou de la cagette et coincez le filet dessous pour ne laisser aucune opportunité possible.

La récolte pourra commencer, moyennant quelques arrosages pour maintenir un support de culture humide, dans 2 à 4 semaines !

Sur le même sujet:

Vers fil de fer: comment les éviter ?
Récolter les graines de la mâche

Mis à jour le Juin 11, 2020 @ 8 h 15 min

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer