On connaît davantage le Callistemon laevis (famille des Myrtacées) sous son autre nom étrange : la plante rince–bouteille. Le nom de cet arbuste persistant lui a été donné en raison de la forme de ses inflorescences rouges en forme de goupillons, comme ceux que l’on utilise pour nettoyer les bouteilles ou les biberons.
L’arbuste est originaire des régions du sud-est de l’Australie. Des régions soumises à un climat proche de notre climat méditerranéen.
De belle fleurs en forme de goupillon
Le rince–bouteille est un arbuste de croissance lente. La variété la plus classique peut atteindre 3 m à 4 m de hauteur.
Ses rameaux se couvrent de feuilles alternes d’un beau gris-vert, coriaces, ovales à lancéolées, assez longues – 6 à 10 cm – . Les feuilles naissent rouges avant que leur couleur ne vire progressivement au vert au fur et à mesure de leur pigmentation. Ce feuillage est persistant dans les régions de climat doux.
Il produit en fin de printemps (mai-juin) des fleurs aux longues étamines (de 5 à 10 cm de long) le plus souvent rouges, mais elles peuvent être blanches ou roses. La floraison est remontante car la plante refleurit plus légèrement en septembre.
Un arbuste pour attirer les abeilles
Le Callistemon est l’un des arbustes les plus intéressants pour attirer les abeilles. Ses belles fleurs en goupillon ont littéralement prises d’assaut par les pollinisateurs, essentiellement des abeilles et des bourdons, les jours de soleil, comme je le montre dans cette vidéo.
Où planter le Callistémon ?
Le rince-bouteille est une plante frileuse. Même si elle supporte des températures de -6°C, mais peu de temps, elle ne fleurit que dans les régions chaudes et ensoleillées. Plantez-la donc en pleine terre uniquement dans les régions de climats doux, au soleil et toujours plein Sud.
Dans les régions plus fraîches, une plantation contre un mur de la maison orienté au sud ou à l’ouest est préférable.
➥ Lire aussi : 10 plantes exotiques rustiques pour faire un jardin tropical
Bon à savoir : Le Rince-bouteille tolère très bien les embruns du bord de mer. Associez-le dans ce cas à d’autres arbustes originaires d’Australie : le Mimosa d’été ou une grévillée.
Rince bouteille cultivé en pot
Dans le Nord et le Nord Est du pays, et à l’intérieur des terres, une culture en pot ou en bac (30 à 40 centimètres de diamètre) est nécessaire. Préparez alors un substrat légèrement acide en mélangeant 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau agrumes et 1/3 de terre de bruyère. La plante ne tolère pas en effet les sols calcaires.
Son entretien est simple et limité
- Arrosez régulièrement l’été, par temps chaud et sec, la floraison est plus belle avec un peu d’eau. Mais arrosez en petite quantité et toujours avec de l’eau de pluie. N’utilisez pas l’eau du robinet, elle contient du calcaire dans beaucoup de régions. Cependant, une fois installée, la plante goupillon supporte la sécheresse passagère.
- Nourrissez les plantes en pots toutes les 3 semaines entre mai et mi-octobre avec de l’engrais pour les agrumes. Vérifiez et complétez régulièrement le niveau de terre.
- Supprimez régulièrement les fleurs fanées: ce geste simple stimule l’apparition de nouvelles pousses.
- Sous climat rude, rentrez la plante à l’approche de l’hiver en serre froide ou dans une véranda (températures idéales de conservation entre 5 et 10°C). Dans les régions douces, une protection hivernale (voile) occasionnelle suffit.
Comment tailler le rince-bouteille ?
La taille annuelle du Callistemon s’effectue de préférence à l’automne, à la fin de la floraison. Coupez les pousses sous les fruits en formation pour stimuler l’apparition de nouvelles pousses. Le développement des fruits épuise la plante.
En raccourcissant ainsi les jeunes pousses de 20 à 30 centimètres, vous maintiendrez aussi un port compact et arbustif.
Les plantes laissées à l’abandon depuis plusieurs années acceptent une taille sévère occasionnelle.
Le callistemon rince bouteille est une plante pyrophyte
Les petits fruits du Callistemon sont disposés sur les tiges. Ils peuvent rester en place plusieurs années.
Ils contiennent des graines qui sont libérées uniquement lorsque les températures sont très élevées, comme au cours d’un incendie. Les graines tombent alors dans la cendre et germent.
Variétés de Callistémon conseillées
Il existe un grand nombre de variétés qui se distinguent essentiellement par la forme, la couleur et le parfum des fleurs.
Callistemon citrinus
Le feuillage froissé de Callistemon citrinus dégage un parfum de citronnelle. Cette variété présente un rare cultivar à fleurs blanches (Callistemon citrinus « White Anzac »)
Callistemon splendens
Une variété très florifère !
Callistemon laevis
Callistemon laevis fleurit en continu du printemps à l’automne si le climat lui convient.
Callistemon ‘little john’
Forme un arbuste de taille réduite (pas plus d’un mètre de haut), Son feuillage plus argenté que les autres fait ressortir la teinte rouge vif de ses fleurs.
Callistemon viminalis ‘Hot pink’
Un arbuste d’1m50 à 2m en tous sens portant de nombreuses fleurs en écouvillons aux étamines rose vif groupées à l’extrémité des rameaux. Elles s’épanouissent pendant tout le mois de juin. Les jeunes feuilles naissent rouges avant de verdir. Le feuillage est persistant en climat doux. S’étire en rameaux retombants. Il fleurit rouge au printemps et en fin d’été.
Le cultivar Callistémon viminalis « Violaceus » est une déclinaison très recherchée en raison de ses fleurs violettes.
D’autres Callistemons originaux
Parmi les variétés les plus originales, Callistemon Bright pink se couvre de fleurs d’un rose soutenu alors C. pityoides et C. Salignus étalent une floraison jaune pâle.