plante longue feuille pointue exterieur | Jardipartage

5 plantes à longues feuilles pointues décoratives

Yucca, Cordilyne, Phormium, etc. Voici notre sélection de plantes persistantes à longues feuilles pointues, dont les allures exotiques et sculpturales apportent une touche graphique au jardin, quelle que soit la saison.

Yucca gloriosa, le yucca superbe !

Les longues feuilles, étroites et raides, terminées en pointes acérées du Yucca gloriosa forment une touffe hérissée élégante, d’environ 1 m de haut pour 2 à 3 m de large. Très résistant à la sécheresse et au froid (-20 °C), le Yucca glorieux décore les coins chauds et ensoleillés du jardin toute l’année. Et lorsque, durant l’été, les hampes florales se dressent à plus de 2 m, exhibant de lourdes panicules de clochettes blanc-ivoire, le spectacle est tout simplement… superbe !

plante longue feuille verte extérieur | Jardipartage
Le Yucca glorieux est un bon choix de plante à longue feuille verte suffisamment résistant au froid à lextérieur © DepositPhotos

À noter : la variété Yucca gloriosa variegata possède des feuilles vert bleuté marginées de jaune pâle.

A installer uniquement en sols très drainés.

Yucca elephantipes, le yucca géant

Sa majestueuse silhouette arborescente fait rêver les amateurs de jardins exotiques. Malheureusement, les étonnantes feuilles lancéolées de plus de 1 m de long (non épineuses, contrairement aux autres yuccas), ne supportent pas les températures inférieures à -2 °C (rusticité de la plante : -5 °C). Aussi, seuls les jardins méditerranéens pourront accueillir un Yucca elephantipes en pleine terre, en choisissant un endroit bien ensoleillé, et en effectuant des arrosages réguliers. Pour les autres, la culture en pot reste possible, du moment que vous l’installez dans une pièce lumineuse et fraîche (15 à 18 °C), d’octobre à mars.

plante extérieur avec très longue feuille pointue | Jardipartage
Peu rustique le Yucca à pied déléphant ne peut pas toujours être cultivé à lextérieur © DepositPhotos

À noter : la variété Yucca elephantipes ‘Jewel’ arbore des feuilles vert panaché de vert clair et jaune pâle.

Pour les sols très drainés.

Les cordylines

Tels de petits palmiers, vous avez peut-être déjà croisé, sous une véranda, des cordylines étalant leurs longues feuilles rubanées aux couleurs variant du vert au rose et du rouge pourpre au chocolat. Les Cordylines sont frileuses et l’on préfère souvent les cultiver en pot, pour les mettre à l’abri, l’hiver venu. Toutefois, certaines variétés néo-zélandaises ont une rusticité proche de -10 °C qui permet de les planter en extérieur, dans les jardins de bords de mer. En pleine terre, elles développent une tige ligneuse qui se transforme, petit à petit, en un vrai tronc.

Pour les expositions lumineuses, mais sans rayons directs pour les variétés panachées ou colorées.

plante à longue feuille pointue rouge extérieur | Jardipartage
Souvent rouges ou roses les cordylines sont de belles plantes à longue feuille pointue quil est possible de cultiver à lextérieur toute lannée © DepositPhotos

À découvrir :

  • Cordyline australis ‘Peko’ : feuilles vert strié de jaune, à la base rose-rouge. H : 1,50 m
  • Cordyline banksii ‘Electric Pink’ : feuilles brun pourpre bordé de rose vif. H : 1,50 m
  • CordylineAlbatross‘ : feuilles larges et arquées, rouge-pourpre foncé, brillant. H : 4 m

Phormium, le lin de Nouvelle-Zélande

La silhouette graphique de cette vivace exotique (photo de couverture) s’impose dans les jardins de climat doux. Formant des touffes généreuses de feuilles plus ou moins souples, les nombreux cultivars de Phormiums se déclinent en différents formats (de 30 cm à 1,80 m de haut) et coloris variés (vert olive, rose, rubis, pourpre sombre, chocolat, bronze…), qu’elles soient unies, striées ou marginées.

Comment distinguer un Phormium des autres plantes à longues feuilles d’extérieur ? Ses feuilles, qui partent de la base, sont pliées en V.

Rusticité : jusqu’à -12 °C pour les plus rustiques.

Pour les sols drainés et fertiles. Notez que Phormium cookianum est moins tolérant à la sécheresse que Phormium tenax.

Les Dasylirion

De 60 cm à 2,50 m d’envergure selon l’espèce, les Dasylirion et leurs longues feuilles étroites et persistantes forment de vraies boules épineuses très denses et très esthétiques. Avec le temps, certains d’entre eux finissent par émettre un petit tronc leur donnant un faux air de palmier. Les Dasylirion sont les plantes parfaites pour apporter une touche exotique aux rocailles et aux jardins secs à sols sableux, très drainants.

plante à très longue feuille dentelée extérieur | Jardipartage
Très longues les feuilles du Dasylirion sont dentelées et pointues © DepositPhotos

À découvrir :

  • Dasylirion texanum : feuilles vert-bleuté. Hauteur : 2,50 m. Rusticité : jusqu’à -18°C.
  • Dasylirion wheeleri : feuilles vert-gris aux épines orange. Hauteur : 1,70 m. Rusticité : jusqu’à -18°C.
  • Dasylirion berlandieri : feuilles bleu-gris. Hauteur : 2 m. Rusticité : jusqu’à -15°C.
author avatar
Isabelle C
J'aime jardiner, observer la nature et écrire pour partager ce que je découvre, ce que j'apprends, ce que j’expérimente au fil des saisons en espérant transmettre, par l'intermédiaire de mes textes, le goût d'un jardinage respectueux et bienveillant vis-à-vis de son environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut