Ha, la Provence… ses couleurs, ses senteurs ensoleillées, ses cigales et ses plantes aromatiques ! Qui n’en a jamais rêvé ? Si vous ne pouvez pas ramener cette ambiance dans vos valises, vous pouvez toujours la recréer dans votre jardin en cultivant au moins une plante aromatique de Provence, voire même plusieurs ! Découvrez quelles plantes choisir et quelles conditions de culture leur offrir.
Quelles sont les principales plantes aromatiques de Provence ?
La lavande vraie, Lavandula angustifolia : à fleurs blanches ou bleues
Quelle plus belle plante aromatique de Provence que la lavande ? Les différentes variétés (L. angustifolia, L. lanata, L. latifolia et leurs hybrides) sont assez rustiques pour résister partout en France. Elles attirent les abeilles, il faut donc être prudent lors de la cueillette des fleurs.
De juin à août, les fleurs blanches de la lavande vraie ‘Alba’ se marient magnifiquement avec les variétés bleues ou violettes plus classiques comme ‘Dwarf Blue’, ‘Hidcote Blue’. Même seules, les épis blancs qui se détachent du feuillage vert intense offrent un superbe spectacle.
Le romarin, Rosmarinus : une autre plante aromatique de Provence
Le romarin officinal est parfois jugé trop grand pour certains espaces, car il peut atteindre 1,50 m de hauteur.
Le romarin rampant (R. officinalis ‘Prostratus’) est une plante aromatique de Provence alternative plus compacte, avec une hauteur d’environ 15 cm, plus adaptée donc aux petits jardins. Très aromatique, il produit des fleurs de couleur lavande en mai et juin, mais ne se plait qu’en climat doux.
La santoline, Santolina chamaecyparissus : une plante aromatique de Provence grise
Les santolines à feuillage gris (Santolina chamaecyparissus) sont les plus robustes. La santoline à feuille de romarin (Santolina rosmarinifolia) a un feuillage fin, dense, persistant et aromatique, qui éloigne les mites. Le vert intense de cette plante aromatique de Provence met en valeur la floraison jaune éclatante, de juillet à septembre, avec de nombreux capitules solitaires qui illuminent le jardin.
Myrte du chili, Myrtus apiculata : un arbre odorant
Le Myrtus apiculata, parfois appelé Luma apiculata, peut atteindre 15 m dans la nature, mais adopte un port plus arbustif dans les jardins. En bosquet, ses troncs élancés dévoilent un superbe feuillage persistant qui retombe gracieusement entre les branches, dégageant une senteur aromatique lorsqu’on le froisse. Son écorce de couleur cannelle s’exfolie sur le vieux bois, créant un contraste magnifique avec le vert lustré des feuilles. Sa floraison blanche, abondante à la fin de l’été, illumine le jardin. Il résiste jusqu’à -10 °C dans les terrains humides.
Taillé et planté en pot, le myrte commun (Myrtus communis), s’intègre aussi parfaitement dans tout jardin.
Comment cultiver une plante aromatique de Provence dans son jardin ou en pot ?
Au jardin, en pleine terre
Pour acclimater une plante aromatique de Provence, respectez trois règles :
- Un maximum de soleil ;
- Un maximum de chaleur ;
- Mais surtout un sol léger et bien drainé. L’humidité excessive est plus souvent responsable de leur dépérissement que les basses températures.
En pot
Optez pour les espèces les plus résistantes, puis choisissez entre les planter en pleine terre ou en pots. Les plantes en pots peuvent hiverner sous une véranda, mais elles restent plus vulnérables au froid en raison de la faible quantité de terre les entourant. Ne les abritez qu’à l’approche des premières gelées (fin octobre), car les températures fraîches de l’automne sont nécessaires pour les aider à entrer en dormance.
Quelle est la meilleure exposition pour une plante aromatique de Provence ?
Exploitez les microclimats de votre jardin : tenez compte
- De l’orientation au soleil et au vent ;
- Des ombres portées ;
- Du relief ;
- Et des murs clairs qui reflètent la lumière.
Le fond d’un creux ensoleillé sera plus chaud et protégé, mais deviendra plus froid s’il est à l’ombre.
Plantez en haut d’un talus ou d’une pente pour assurer un bon drainage et placez du gravier au fond du trou de plantation.
L’automne, un paillage automnal aidera votre plante aromatique de Provence à traverser l’hiver, et une taille sévère au printemps peut stimuler sa reprise.
Comment entretenir les plantes aromatiques de Provence pour qu’elles restent productives ?
Plantation. Plantez entre septembre et octobre, ou au début du printemps, en mars-avril, en laissant suffisamment de distance pour qu’elles puissent se développer sans gêne : prévoyez 6 pieds par mètre pour les lavandes et 4 pieds par mètre pour les santolines.
Taille. Taillez-les sévèrement après la floraison, mais évitez de le faire avant ou pendant l’hiver. Rabattez les tiges de la santoline en avril afin de stimuler les nouvelles pousses à la base et de conserver un port compact.
Quelles sont les techniques de récolte et de conservation des plantes aromatiques de Provence ?
Coupez-les de fin juin à début juillet :
- Récoltez les fleurs avant leur complète éclosion, juste au-dessus du feuillage.
- Cueillez les feuilles autour de midi, lorsque leur parfum est le plus intense.
Faites sécher les plantes en les suspendant tête en bas dans une armoire, ou à plat sur une clayette, à l’ombre et dans un endroit sec. Attendez que les fleurs ou les feuilles soient parfaitement sèches, ce qui prend environ 10 jours, avant de les utiliser pour parfumer votre linge ou pour les brûler dans la cheminée.
Comment associer les plantes aromatiques de Provence ?
Plantez les lavandes en plein soleil, dans un sol pauvre et caillouteux, et associez-les aux santolines pour créer un magnifique contraste de couleurs entre les tons mauves et jaunes éclatants.
- Le long d’une allée, ces deux plantes, avec leur port débordant, adoucissent les limites du massif et ajoutent une touche de douceur au passage ;
- Sur les côtés d’une terrasse, le port rond, étalé et souple des santolines met en valeur la géométrie du carrelage ou du dallage ;
- Pour habiller la base de vos murs orientés sud sud-ouest, utilisez le romarin ;
- Les lavandes et les santolines peuvent aussi envahir gracieusement les escaliers.