Aménager son jardin

Votre pelouse est jaune ? Rien de grave !

Après plusieurs semaines d’un temps chaud, sec, voire caniculaire, la pelouse a formé par endroits de vastes taches jaunes, au point que l’on se demande si le gazon n’est pas mort. Pas de panique ! Suivez simplement nos conseils pour entretenir votre pelouse abîmée.

Une pelouse résistante

Le gazon est un mélange de différentes espèces de graminées. Naturellement ces plantes sont en pleine croissance au printemps et en automne. Entre ces deux saisons, elles se mettent au repos et jaunissent, l’été parce que l’eau de pluie est rare, l’hiver à cause du froid et du gel.

Mais même jaune en apparence, le gazon reste vivant pendant plusieurs semaines sans en souffrir. Dès le retour des pluies au mois de septembre ou octobre, la pelouse retrouve ainsi sa belle couleur verte.

Les mauvaises herbes sont nombreuses !

En fin d’été, le manque d’entretien de votre pelouse a permis aux mauvaises herbes, plus résistantes à la chaleur que le gazon, de se développer.

Faut-il pour autant investir dans des produits chimiques pour les éliminer ? Certainement pas ! A moins de vouloir à tout prix obtenir un green de golf, contentez-vous d’arracher au tournevis les plus gênantes.

Les autres disparaîtront toutes seules avec la baisse des températures et tout rentrera dans l’ordre, le gazon reprenant le dessus !

Aérez votre pelouse

Une bonne aération de la pelouse est essentielle. A force de tondre régulièrement, les déchets de tonte s’accumulent et forment un feutre qui étouffe le gazon. L’eau et les nutriments ne lui parviennent plus convenablement. Pour l’aérer efficacement :

  • Vous pouvez chausser des patins aérateurs comportant de grands clous et parcourir avec l’ensemble du jardin.
  • A la place, vous pouvez aussi vous servir d’une fourche-bêche. Enfoncez les dents avec les pieds, à espaces réguliers, le plus profondément possible. Remplissez ensuite les trous de terreau et attendez la première pluie. Le résultat est spectaculaire !
  • Il est aussi conseillé de passer le scarificateur au moins deux fois par an pour enlever la mousse et décompacter la terre.
pelouse jaune comment faire
© E.Brennan

Affûtez la lame de la tondeuse

Si la lame de votre tondeuse est mal aiguisée, les brins d’herbe sont arrachés plutôt que coupés. On assiste alors à un jaunissement des extrémités.

Pour retrouver dès la tonte suivante une pelouse bien verte, il faut soigneusement affûter la lame sur les deux faces, sans la déséquilibrer pour ne pas endommager le moteur de la tondeuse.

Gazon jauni par les urines du chien

Les urines des animaux domestiques brûlent la pelouse. A faible dose, l’urine animale est un engrais car elle contient de l’azote sous forme d’urée. Mais à forte dose, elle devient un poison et brûle les racines.

Le gazon souillé prend une couleur jaune caractéristique, puis les brins d’herbe sèchent et meurent.

Ces taches disparaissent avec le temps mais pour accélérer les choses, n’hésitez pas à:

  • Retirer le gazon mort
  • Griffer la terre, puis mélanger un peu de terreau
  • Semer un gazon de réparation
  • Terminez en arrosant en pluie fine.

Des maladies

Si la totalité de votre pelouse a séché ou que le gazon s’enlève par plaques entières, il est est probable qu’il soit atteint par l’une des maladies du gazon.

Parmi elles, les ronds de sorcières sont fréquents. On observe la formation d’anneaux d’herbe desséchée, d’un vert étonnamment plus foncé que le gazon autour. Ils mesurent parfois jusqu’à plusieurs mètres de diamètre.

A l’automne, on voit apparaître des champignons (vesses-de-loup, agarics). Ils sont à l’origine de la maladie et se manifestent surtout dans les terres compactes et argileuses. Les cercles s’agrandissent au fil des ans.

Est-il utile d’utiliser un fongicide spécial ? Non, nous le déconseillons même car les ronds de sorcières peuvent disparaître comme ils sont arrivés. Contentez-vous simplement d’aérer la pelouse avec un scarificateur et apportez-lui du compost mûr ou du terreau en surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page