Les Légumes fruits

Mini légumes rime-t-il forcément avec mini récoltes ?

Ne dit-on pas que tout ce qui est petit est mignon ? Ce dicton populaire convient très bien aux mini légumes, Mais au-delà d’être décoratifs, les fruits et légumes miniatures sont-ils aussi productifs ?

Mini-légumes génétiquement modifiés ou variétés naines ?

Ce serait une grosse erreur de croire que les mini-légumes sont tous des plantes génétiquement modifiées. Bien sûr, dans le lot, on trouve toujours des hybrides que l’on peut facilement reconnaître à la mention F1 signalée sur l’étiquette du sachet de graines à semer ou sur celle des plants achetés.

En réalité, les légumes miniatures existent depuis toujours : ce sont simplement des variétés plus petites, des variétés naines d’une espèce.

Le meilleur exemple de légume nain est celui de la tomate cerise qui n’est autre qu’une tomate grappe miniature ! Et dans ce cas précis, il faut reconnaître que sa taille mini rime plutôt avec maxi goût et maxi récolte !

Quand faire pousser des mini-légumes ?

Si le choix est de plus en plus important parmi les mini-légumes à cultiver, ce n’est pas qu’une question d’esthétique ! Il faut probablement aussi y voir une réponse à des problématiques liées à la place et à la surface du potager.

En effet, les variétés plus compactes des légumes sont surtout intéressantes pour gagner de la place ou quand l’espace de culture se résume à un carré potager ou à quelques bacs, pots ou jardinières installées sur un coin de balcon.

Bien sûr, les légumes de taille mini ne sont pas aussi productifs que leurs homologues plus hauts. En revanche, ils ont besoin de moins d’eau et d’éléments nutritifs et surtout, ils se forment plus vite, ce qui augure d’une récolte plus rapide.

Pour le reste, les techniques de culture sont les mêmes que les autres variétés : ils se sèment et se cultivent exactement pareil.

6 légumes miniatures faciles à cultiver

Le chouchou des mini-légumes, c’est bien sûr la tomate cerise. Indétrônable et incontournable dès qu’on veut se lancer dans la culture de ces petits légumes.

Des quantités de mini tomates

Ronde, ovale, en forme de poire… Rouge, jaune ou même verte… Il n’y a que l’embarras du choix ! Un pied de tomates cerises produit de nombreuses fleurs jaunes décoratives, puis des grappes chargées de petits fruits qui le sont tout autant ! Cultivé en pot, un pied bien nourri peut offrir 2 à 3 kilos de tomates cerises.

Quelques variétés à choisir :

  • Gardener’s Delight : rouge, précoce, vigoureuse, juteuse, parfumée.
  • Miel du Mexique : très sucrée
  • Green grape : ovale, verte, douce et sans acidité.

Les piments et poivrons nains : Un goût doux ou fort

Tous les petits piments sont forts. Étant donné leur goût puissant, il est inutile d’en cultiver beaucoup ! 1 ou 2 pieds suffisent ! Les mini poivrons ont, eux, un goût plus doux, comme les poivrons plus grands. Seule leur taille réduite les différencie des autres variétés.

Quelques variétés naines à cultiver :

  • Chez les poivrons, Petit Marseillais : un poivron carré de 8 cm de long, vert puis jaune à orange quand il est parfaitement mûr.
  • Du côté des piments, Cherry sweet, un piment cerise au fruit rouge, rond, de 3 à 4 cm de diamètre, au goût sucré. Red cherry small a les mêmes tailles et couleurs, mais il est très piquant !

Les carottes grelots, des mini carottes

Au-delà de leur bel aspect, ces carottes courtes sont intéressantes car ces jeunes pousses se forment beaucoup plus vite que les variétés ½ longues ou longues. Elles ont aussi besoin d’une épaisseur de terre plus faible et elles peuvent donc être cultivées en pot. Les carottes grelots forment des boules ou des cylindres très courts.

légumes miniatures
Carottes grelots © Emma

Parmi les meilleures variétés à cultiver :

  • Marché de Paris : ronde sucrée, d’une couleur orange intense
  • Parmex, récoltée jeune
  • Courte améliorée : très courte comme l’indique son nom, rouge, elle forme un cône épais.

Le maïs doux miniature

La plante n’a rien de miniature car elle atteint 1,50 m à 2 m de hauteur et a donc besoin de place et de terre. Réservez sa culture à un grand carré potager. Pour le reste, elle produit des épis de maïs de 8 à 10 cm de long. Cueillis jeunes, les grains sont tendres, juteux, délicieux. Par ailleurs, tout se mange, même l’intérieur !

Comme souvent avec le maïs, les meilleures variétés sont des hybrides qui se ressemblent : Micro F1, Minor F1, par exemple, produisent 7 à 8 épis par pied environ.

Mini courges mais maxi goût !

Des courges miniatures, pas plus grosses qu’un melon, mais un goût extra qui n’a rien à envier aux potirons ou aux courges bien plus grosses. Cependant, même si les variétés suivantes sont plus compactes, elles demandent tout de même de la place et une terre riche, leurs tiges pouvant s’étendre sur 2 à 3 m !

Quelles variétés de courges naines à découvrir

  • Baby doo : un bébé courge de 5 à 8 cm de diamètre, aplatie, côtelée, à peau blanc crème et aux goût sucré !
  • Jack be little : assez proche de la précédente mais à peau orange foncé.
  • Pomme d’or : une petite courge ronde de 6 à 8 cm de diamètre. Sa peau est lisse comme celle d’une pomme. Sa chair fibreuse est délicieusement sucrée.

Les pâtissons

En raison de son goût, le pâtisson est considéré comme une mini courgette. Cueilli jeune, tant qu’il ne dépasse pas 5 à 8 cm de diamètre, sa peau tendre peut être mangée.

legume blanc rond
Le pâtisson est une petite courgette ronde © Jardipartage

Du côté des meilleures variétés, cultivez :

  • Le pâtisson blanc : à peau toute blanche et chair claire très bonne
  • Le pâtisson orange, à chair jaune
  • Le pâtisson panaché: Plus petit que les deux autres, sa peau est striée de blanc et de vert.

Un commentaire

  1. Un conseil pour les petites tomates en pot : bien sûr il faut mettre le pot au soleil.
    MAIS PAS aux heures les plus chaudes de la journée, sinon c’est la catastrophe !

    Si on veut des tomates sur son balcon ou terrasse , il faut réfléchir à l’existence d’un endroit ombré pour les protéger entre 12H et 16h ….ou bien un parasol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page