Petit palet de chocolat facile à faire, surmonté le plus souvent de fruits secs ou d’oranges confites, les mendiants au chocolat allient douceur et fantaisie.
Ces friandises de Noël accompagneront parfaitement votre café en fin de repas. Les plus gourmands peuvent aussi les manger au goûter , avec une tranche des financiers à l’orange. 😉
Les étapes de la recette des mendiants
- Préchauffez votre four à 150°C (th. 5) et recouvrez votre plaque de four d’une feuille de papier sulfurisé.
- Hachez grossièrement les graines oléagineuses et mettez-les dans un récipient puis ajoutez le sirop d’agave et la compote de pomme. Mélangez avec les mains.
- Étalez cette préparation sur le papier cuisson et faites cuire 15-20 minutes. Au bout de 10 minutes, vérifiez la cuisson. Les graines ne doivent pas être trop colorées.
- Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir dans un bol, le temps de préparer le chocolat. C’est en refroidissant que le mélange durcit.
- Concassez les fruits secs en petits dés et mélangez-les dans le bol avec les graines qui auront refroidies. Vous obtiendrez le granola !
- Faites fondre le chocolat au bain-marie avec l’huile de coco puis réservez.
- Préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Versez le chocolat fondu en petits tas en formant des ronds à l’aide d’une cuillère à café ou d’une poche à douille. Pour ma part, j’ai utilisé un moule à mini-tartelettes de chez Guy Demarle dans lequel j’ai mis le chocolat et le granola sur le dessus, d’où la forme (voir photo).
- Disposez le granola sur le chocolat et laissez refroidir au réfrigérateur pendant 1h.
- Sortir du réfrigérateur quelques minutes avant de servir.
Osez cette recette de mendiants super facile avec du chocolat blanc et au lait, pour un dessert en 3 couleurs !
Variez les oléagineuses et les fruits secs : pensez aux oranges confites, aux morceaux de pommes séchées, aux abricots secs, aux pistaches, aux noix de cajou, aux figues sèches, à la noix de coco râpée.