La recette de financier, de forme ovale, créée en Lorraine au XVIIe siècle par des sœurs de l’ordre des visitandines, aurait été reformatée et rebaptisée deux siècles plus tard par un opportuniste pâtissier parisien situé près de la Bourse, pour imiter des lingots…
Niveau : Facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 17 min
Recette pour : 12 financiers
Les financiers requièrent les mêmes ingrédients ou presque que les macarons (principalement amandes, sucre et blanc d’œuf) mais ils sont plus faciles et rapides à réaliser ! Moelleux à l’intérieur et croustillants sur les bords, je les ai aromatisés d’orange et cannelle et adaptés pour vous en version sans gluten. Ces petits gâteaux sont parfaits en cette période de Noël comme les bredèles alsaciens.
Ingrédients des financiers
- 3 œufs
- 100 g de beurre noisette sans lactose (magasins bios)
- 100 g de sucre glace
- 50 g de farine de riz complet
- 70 g de poudre d’amande blanche
- 1 orange non traitée
- 1 Cuillère à café de cannelle en poudre ou du mélange 5 épices
Préparation des financiers à l’orange sans gluten
- Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
- Pressez l’orange et récupérez le jus et son zeste.
- Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu très doux puis laissez le refroidir.
- Dans un récipient, mélangez la poudre d’amande avec le sucre glace et la farine tamisés.
- Séparez les jaunes d’œuf et n’ajoutez que les blancs.
- Mélangez à l’aide d’un fouet.
- Terminez en ajoutant le beurre, le jus d’orange, le zeste et la cannelle. Bien mélanger afin d’obtenir une texture homogène.
- Beurrez l’intérieur des moules si nécessaire, remplissez les empreintes et cuire 15-17min selon les fours. Les bords des financiers deviendront légèrement dorés.
- Laissez refroidir avant de démouler.
A la cannelle ou au chocolat
→ La cannelle est parfaite pour parfumer vos entremets (crèmes desserts, flans, riz au lait….). Il suffit pour cela de mettre le bâton à infuser dans le lait ou le liquide chaud. La cannelle se mariera également très bien avec des fruits comme les pommes ou les prunes, dans les compotes, les gâteaux ou comme dans ma recette de madeleine sans gluten.
→ Dans cette recette, on peut récupérer les jaunes d’œufs pour faire : une mayonnaise maison, une crème anglaise ou pâtissière, une quiche, une bavaroise, une crème au chocolat…
→ Vous êtes gourmand(e) ? Moi aussi ! Si vous n’aimez pas trop la cannelle, vous pouvez la remplacer par des pépites de chocolat. Le mariage orange et chocolat noir est l’un des meilleurs.