Pour prévenir le risque de noyade accidentelle ou pour maintenir la température de l’eau et empêcher que l’eau se salisse, le volet roulant de piscine est un accessoire sécurité et confort pour votre piscine.
Le volet automatique est un élément important de sécurité
Pour être en règle avec la loi de sécurité 2004 qui a imposé depuis janvier 2004 l’installation d’un système de protection pour toute piscine privée, le volet, qu’il soit hors sol ou immergé, doit être conforme à la norme AFNOR NF P 90-308.
Sa présence rassure mais n’exclut toutefois pas quelques principes de base dont celui prioritaire d’exercer une surveillance constante du bassin, qui plus est lorsque des enfants en bas âge jouent autour.
Il faut en effet toujours garder à l’esprit qu’une noyade survient en 3 minutes seulement.
L’installation d’un volet roulant de piscine n’est donc pas une solution miracle. Une sécurité maximale passe surtout par:
- La fixation correcte des clips du volet de chaque côté sur les parois,
- Le bon réglage de la fin de course du volet,
- Et la fermeture systématique de votre volet lorsque la piscine n’est plus utilisée.
Quel poids peut supporter un volet roulant de piscine ? Si son installation est correctement effectuée et que les clips du tablier sont accrochés à la paroi, le volet peut aussi bien supporter le poids d’un petit animal (chat ou chien) que celui d’un enfant en bas âge, soit 10 à 15 kilos environ.
Le volet roulant de piscine garde la température de l’eau chaude
Le volet de piscine agit aussi directement sur la température de l’eau. Pris au piège au sein des lames PVC, l’air joue le rôle d’isolant thermique lorsque le rideau est déployé. Les déperditions de chaleur sont dans ce cas contenues, particulièrement la nuit ou par mauvais temps.
En été, la perte nocturne de chaleur est ainsi minime : pas plus de 1° à 2°C lorsque le volet roulant est déployé.
Dans l’idéal, le volet roulant peut même être couplé à un système de chauffage pour en augmenter l’efficacité et prolonger la saison de baignade.
De plus, si vous refermez votre volet roulant tous les soirs, vous limiterez aussi les pertes d’eau par évaporation et ne serez donc pas obligé de reremplir votre piscine aussi souvent : vous ferez donc des économies d’eau !
Un entretien de l’eau réduit avec un volet roulant
Le volet agit également sur la qualité de l’eau en retenant poussières, feuilles et pollen. Plus besoin de passer le robot de piscine aussi souvent !
L’usage d’un jet d’eau ou d’un nettoyeur haute pression sans détergeant suffit ensuite à redonner de temps à autre de l’éclat aux lames.
La présence du rideau constitue enfin une économie de produit de traitement. Lorsque le bassin est fermé, les besoins en chlore sont en effet réduits. L’électrolyse est ainsi asservie et sa puissance s’ajuste automatiquement dès que le volet s’ouvre ou se referme.
Comment fixer un volet de piscine hors sol ?
Si l’installation d’un volet de piscine n’est pas trop difficile, elle est peu généralisable car elle dépend de nombreux facteurs comme la taille du bassin, mais aussi la forme des margelles ou encore de leur retrait par rapport au bord de la piscine.
Voici cependant quelques points de vigilance repérés pour vous.
Combien de personnes pour fixer et installer un volet de piscine ?
Il faut être au minimum 2 personnes car la plupart des éléments sont lourds ou volumineux.
Comment positionner l’axe d’enroulement du volet roulant ?
Son positionnement doit être déterminé le plus précisément possible, prioritairement en fonction de l’arrondi des margelles d’angle.
Dans l’idéal, la première lame doit plonger dans l’eau à une quinzaine de centimètres environ de la paroi portant les skimmers. Une légère encoche réalisée à la meuleuse dans les margelles d’angle est souvent nécessaire pour laisser le passage du volet roulant piscine sans qu’il ne frotte.
Comment fixer les pieds du volet roulant de piscine ?
Les pieds de votre volet hors sol doivent impérativement être fixés de niveau, faute de quoi le tablier ne se déroulera pas correctement.
Pour ce faire, vous devez tout d’abord monter à vide l’ensemble rouleau et pieds et présenter le tout sur les margelles.
Centrez ensuite la position de l’axe en ajustant dans le même temps, centimètre par centimètre, l’équerrage du dispositif par rapport au bassin. Ce dernier peut être déterminé au moyen d’une méthode basée sur une mesure de diagonales. (Méthode détaillée sur la notice de montage fournie)
L’équerrage est primordial ! En effet, si ce dernier est faussé, les lames viennent frotter contre les parois de la piscine lors de la fermeture. Un minimum de jeu est autorisé (environ 1 centimètre de chaque côté des lames). Dans le meilleur des cas, un montage « de travers » n’affectera pas la fermeture normale du volet mais le moteur forcera peut-être par moments.
Dans le pire des cas, si l’équerrage est vraiment très faux, les lames butteront sur les murs de la piscine et le volet roulant ne pourra plus du tout avancer à la surface de l’eau.
Lorsque vous avez déterminé la position idéale, repérez et percez les points d’ancrage des pieds sur les margelles. De lourdes fixations en inox sont fournies pour cet usage précis.
Pour certaines installations, même si vos margelles sont plates, il est bon de noter que vous pouvez utiliser des rondelles en inox (non inclues) pour caler les pieds de votre volet roulant de piscine et le fixer parfaitement de niveau.
Raccordement électrique du volet roulant
Le raccordement électrique du volet roulant doit être effectué dans le local technique au moment de l’installation des tableaux électriques et du système de traitement de l’eau de votre piscine.
Deux gaines câblées doivent ainsi être tirées jusqu’à l’emplacement défini du moteur : l’une pour l’alimentation ( câble en 3 x 10 mm²), l’autre pour l’asservissement à l’électrolyse. Les connexions au moteur sont détaillées dans la notice jointe.
Pour un volet roulant de piscine 8 X 4 m classique, il faut prévoir un disjoncteur auto 10A C10 en tête de ligne.
Comment emboîter les lames du volet roulant ?
L’étape suivante consiste à monter la première série de lames, celles disposant d’une encoche pour le passage de la sangle de l’enrouleur.
Bien que ce montage des lames soit possible à l’air libre, il est préférable de le faire directement dans l’eau. Un tour de main est à trouver car les lames ne s’emboitent correctement que lorsqu’elles forment un léger angle entre elles.
Dans un second temps, un mouvement sec de bascule vers le bas permet de clipser définitivement l’ensemble.
Dans le carton de votre volet de piscine 8 X 4 m, vous trouverez généralement plus de lames qu’il ne faut. Cela permet de pour remédier à la casse éventuelle lors du montage.
Fixation des sangles du volet roulant
Le dernier point de l’installation est crucial pour la sécurité. En effet, si vous n’utilisez pas les clips de fixations fournis avec votre volet de piscine pour l’attacher aux parois, il reste mobile et en cas de chute accidentelle d’un enfant, le volet peut ne pas retenir son poids et sombrer avec lui.
Pour une piscine 8 X 4, 6 clips de fixation sont prévus, de chaque côté. Il faut veiller à bien repérer l’emplacement de ces clips, et percer à travers le liner. L’étanchéité est alors assurée par l’application de mastic sur le pas des vis en inox fournies.
Régler la fin de course du volet roulant
Il ne reste désormais plus qu’à régler et mémoriser la fin de course du volet. Ainsi, l’ouverture de la piscine se fait automatiquement par un demi-tour de clé alors que la fermeture nécessite un contact prolongé de bout en bout de la manœuvre. C’est une manière d’obliger à vérifier que le volet roulant se ferme entièrement et que rien ne gêne dans l’eau pour la sécurité après fermeture !
Quelle couleur de lames choisir ?
Un volet roulant de piscine blanc se révèle trop lumineux et vite salissant : de nombreuses algues, des feuilles et des poussières s’insèrent entre les lames et son difficiles à nettoyer, même à la brosse et au jet d’eau.
Bonjour, nous avons nous aussi réaliser une piscine cet été. Maintenant c’est le moment de l’aménagement « autour ». Auriez-vous des conseils sur les plantes et fleurs que l’ont peut mettre (ou pas !) en bordure de piscine. Il s’agit de 2 « grands bacs » réalisés en béton et parpaing. Nous habitons dans le sud (Gard) et la piscine est plein sud avec un ensoleillement maximal … donc chaud, très chaud l’été. Nous pensons mettre un arrosage automatique en place. Merci pour votre aide, et merci beaucoup pour votre site qui est bien fait, agréable, mis à jour …. simplement parfait
Bonjour, dans votre région, de très nombreuses possibilités s’offrent à vous: thym, romarin, lavande (attire les butineurs) bien sûr, santoline, euphorbes, sedums (rampants ou plus haut comme spectabile), lauriers roses, olivier, palmiers et cactus (pour une touche d’exotisme), gazon d’Espagne, bougainvilliers …tout cela à mixer suivant votre aménagement entre grandes jardinières et pots. Plutôt que de mettre en place un arrosage automatique estival, mieux vaut opter pour des plantes bien adaptées à la sécheresse passagère, ce qui est le cas des variétés présentées plus haut. Il est prévu que la série d’articles « piscine » vienne s’enrichir prochainement de conseils pour l’aménagement autour du bassin. Il sera aussi question de plantes bien sûr !