horaire tonte pelouse | Jardipartage

Tonte de la pelouse : Quels sont les horaires à respecter ?

Saviez-vous que des règles existent concernant la tonte de votre pelouse ? Découvrez en détail la réglementation en matière de gazon et apprenez à la comprendre !

Les règles et horaires à respecter pour la tonte de la pelouse

Pour le confort de leurs habitants, les préfectures de chaque département déterminent des plages horaires pour réguler les nuisances sonores liées à l’utilisation d’une tondeuse. Ces créneaux changent d’une commune à l’autre, voilà pourquoi il convient de se renseigner auprès de votre mairie.

Toutefois, la tonte de la pelouse est généralement autorisée du lundi au vendredi (jours ouvrables), hors jours fériés, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h 30.

Est-il possible de tondre les week-ends et jours fériés ?

La règle concernant la tonte de la pelouse varie un peu lors des week-ends et des jours fériés, voici le détail :

  • Le samedi : la tonte est autorisée de 9 h à 12 h, ainsi que de 15 h à 19 h ;
  • Le dimanche : uniquement de 10 h à 12 h en règle générale, sauf dans certaines communes où l’horaire est de 16 h à 18 h ;
  • Les jours fériés : de 10 h à 12 h.

Pourquoi réglementer ce type de travaux bruyants ?

La tondeuse à gazon émet un bruit qui, au même titre que les aboiements et le tapage, peut venir perturber la tranquillité du voisinage. C’est justement à cause des nuisances sonores que la préfecture tient à réglementer ce type d’action bruyante. Autrement dit, c’est une façon de protéger le voisinage tout en préservant la tranquillité du quartier.

Les sanctions encourues en cas de non-respect de la réglementation

Avant de parler de sanction, il convient d’être à l’écoute de ses voisins pour conserver une bonne entente. Si ce dernier vous fait part d’un dérangement concernant le bruit de votre tondeuse, tenter de trouver un terrain d’entente ou de passer par un conciliateur de justice. Sinon, sachez que si les bruits persistent, une amende forfaitaire de 68 euros s’applique au coupable. Elle est majorée à 180 euros en cas de non-règlement dans les 45 jours.

Si vous souhaitez tout de même tondre hors des plages horaires règlementaires, il vous faudra alors opter pour une tondeuse à rouleau ou tondeuse hélicoïdale. Légère et maniable, cette tondeuse ne comporte pas de moteurs, elle est donc parfaitement silencieuse, mais ne convient que pour des terrains de moins de 500 m² !

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut