Les tracteurs tondeuses ou tondeuses à gazon ride on sont performants pour entretenir les grandes pelouses rapidement et sans effort. Bien que leur prix soit élevé, ces machines sont rentables à long terme.
Avec les tracteurs tondeuses, le gain de temps est considérable. Encore faut-il choisir la machine la plus adaptée à la configuration de son jardin ? Rien de plus fâcheux en effet qu’une réparation de tracteur à effectuer à cause d’un choix non adapté à la surface à tondre. Pour vous aider à choisir le bon tracteur tondeuse pour votre jardin , voici les principaux critères à examiner.
Les tracteurs tondeuses avec transmission hydrostatique
Les tracteurs tondeuses avec une transmission hydrostatique permettent de contrôler la vitesse et de changer de direction facilement. Ce système a un surcoût par rapport aux tracteurs tondeuses basiques à boîte de vitesse mécanique (généralement 6 vitesses avec une marche arrière) mais il est utile pour les pelouses où les obstacles sont nombreux.
Les tracteurs tondeuses à rayon de braquage zéro
Ces machines peuvent tourner sur place et donc pivoter rapidement et facilement, ce qui en fait un choix idéal pour les terrains avec obstacles (arbustes, massifs de fleurs, arbres). Souvent, le volant est remplacé par deux leviers de direction. Ces tracteurs tondeuses sont parfaits pour des pelouses de plus de 8000 m² couplés à une grande puissance moteur et à une largeur de coupe importante.
Le système de coupe : plateau sous la machine ou à l’avant ?
Sur les tracteurs tondeuses classiques et compacts, le système de coupe est situé sous la machine. Sur les modèles hauts de gamme, le plateau est monté à l’avant ce qui présente quelques avantages :
- Les tracteurs dotés d’un plateau de coupe à l’avant permettent de tondre avec précision autour des arbres et des massifs, sans écraser l’herbe.
- Ce système de coupe monté à l’avant vous permet aussi de voir votre travail et de tondre dans les endroits difficiles d’accès, comme sous les buissons ou dans les recoins du jardin.
Un tracteur tondeuse avec éjection, bac de ramassage ou mulching ?
Lorsque vous tondez une grande pelouse, aller vider le bac consomme plus de carburant, fait plus de bruit et pollue davantage. Pour éviter ces désagréments, il est préférable de choisir un tracteur tondeuse autoportée disposant de fonctionnalités supplémentaires comme un bac et une fonction mulching. Vous pourrez ainsi choisir de récupérer l’herbe tondue pour pailler ou faire du compost et passer en mode mulching pour tondre le reste. L’herbe broyée enrichit la terre en se décomposant.
Sur les modèles polyvalents, un levier permet de passer du ramassage à la fonction mulching sans bouger de son siège.
Le bac de ramassage : Sa contenance varie selon les modèles : de 170 litres sur les machines les plus maniables, jusqu’à 300 litres sur les tracteurs les plus puissants. En règle générale, un bip ou un témoin lumineux signale que le bac est plein. Le vidage se fait à l’aide d’un levier ou d’un bouton si votre tracteur est équipé d’un système de vidange électrique (en option).
D’autres modèles de tracteurs tondeuses proposent enfin une éjection latérale ou par l’arrière de la machine. Ce système est pratique pour faucher l’herbe haute si vous ne tondez pas souvent ou si laisser l’herbe sur place ne vous dérange pas.
Choisir un tracteur tondeuse en fonction de la surface à tondre
Si vous ne tondez pas souvent et que vous le faites dans des conditions difficiles, quand l’herbe est haute ou humide, un moteur puissant est nécessaire afin d’éviter les bourrages.
Pour une surface de 1500m² à 2500 m² : Choisissez une puissance de moteur de 11,5 chevaux (entrée de gamme), ou mieux de 12,5 chevaux.
Pour une surface de 2000 m² à 4000 m² : Optez pour une puissance de moteur de 15 à 16 chevaux. Un moteur bicylindre en V présente ici des avantages sur le confort d’utilisation :
- Il est moins bruyant
- Il consomme moins d’essence et pollue donc moins
- Les vibrations sont réduites, offrant plus de maniabilité et de stabilité.
- La traction est meilleure sur terrain pentu ou accidenté.
Pour des surfaces de gazon pouvant aller jusqu’à 8000 m² : Un moteur puissant bicylindre (18 à 23 chevaux selon les modèles) est vivement conseillé. Pour plus de confort et un pilotage facile, choisissez un modèle équipé
- D’une transmission hydrostatique,
- D’une grande largeur de coupe ( au moins 90 cm ou 100 cm)
- Et d’un bac facile à vider sans descendre du siège.
Quelle marque de tracteur tondeuse choisir ?
Tout dépend de votre budget et de vos besoins. Si les entrées de gamme (Mac Culloch, bestgreen, Verts loisirs, Alpina, etc) sont souvent proposées à des prix attractifs, parfois à moins de 1000€ en promotion dans les grandes surfaces de bricolage, ils sont plutôt conseillés pour les jardins de taille moyenne (1500 à 2000 m²). Mais attention à la disponibilité des pièces de rechange en cas de réparations à effectuer, en particulier sur les anciens modèles.
Le budget pour les modèles de marque hauts de gammes, solides, durables, avec une grande qualité de fabrication (mtd, Stiga, Husqvarna, Dolmar, Oléo-Mac, Stilh, Honda, John Deere, Cub cadet, Toro, etc), proposés par des concessionnaires agréés, varient de 2000€ à plusieurs milliers d’euros. L’investissement est lourd, mais à ce prix, l’entretien et la maintenance sont réduits les premières années, les accessoires et pièces de rechange restent disponibles plus de 10 ans après votre achat.
Si ce budget est trop élevé, n’hésitez pas à vous tourner vers l’occasion. Préférez alors les machines révisées par des concessionnaires, plutôt que celles de particuliers (affichées sur le bon coin par exemple). De nombreux avis et témoignages d’utilisateurs font état de déceptions (réparations à effectuer très vite après l’achat, plateau de coupe tordus, lames ou batterie à changer, etc.) !