Animaux sauvages et de compagnie

Comment localiser un chat pucé ?

Aujourd’hui, il est possible de suivre à la trace un chat pucé grâce à plusieurs dispositifs qui vous aideront à le retrouver s’il s’est perdu.

Certains chats malicieux adorent se faufiler par une porte ou une fenêtre entrouverte. Pour des raisons évidentes, il est fortement recommandé que votre adorable félin soit pucé. Il existe d’autres moyens pour vous aider à retrouver votre chat s’il est égaré, comme la mise en place d’un traceur GPS par exemple.

Puce électronique

Une puce électronique est un dispositif permettant au vétérinaire ou aux responsables d’un refuge pour animaux d’identifier un chat perdu. La puce permet de prouver l’identité du propriétaire, mais elle offre également d’autres avantages. Certaines chatières ne s’ouvrent par exemple qu’à la lecture de la puce électronique de votre chat, ce qui a pour but d’empêcher les autres chats du voisinage d’entrer dans votre maison.

Cependant, il existe aussi plusieurs inconvénients. Les puces n’ont pas de GPS : il est donc impossible de suivre votre chat à la trace en temps réel ou de le géolocaliser. Il faut également veiller à ce que les coordonnées du propriétaire de l’animal soient à jour. Enfin, la personne qui trouve le chat doit l’amener chez un professionnel équipé d’un lecteur de puce comme un vétérinaire par exemple, afin de retrouver son propriétaire.

Notez qu’en cas de déplacement à l’étranger, les puces électroniques sont obligatoires pour le passeport de votre félin.

comment mettre un GPS sur son chat
Il est très facile de mettre un traceur GPS sur son chat en le fixant sur le collier © DepositPhotos

Traceur GPS

En complément de la puce, il est intéressant d’équiper le collier de votre chat d’un traceur GPS afin de suivre ses activités quotidiennes.  La balise du traceur GPS permet la géolocalisation en temps réel et donne aussi la possibilité de définir un périmètre de sécurité. D’autres fonctionnalités sont disponibles selon les traceurs, comme une portée GPS illimitée et la capacité de fonctionner dans plus d’une centaine de pays dans le monde. Ces avantages en font donc un produit très intéressant pour connaître toutes les habitudes de votre animal. En particulier, vous pourriez être surpris de découvrir l’activité intense menée par votre chat la nuit.

Le GPS Tractive est un GPS reconnu pour sa fiabilité. Pour assurer la sécurité de votre chat, l’idéal serait de l’équiper d’une puce électronique et d’un collier GPS Tractive. Ainsi, vous ne perdrez plus votre adorable félin !

Du côté des inconvénients d’un traceur GPS fixé sur le collier, on note l’obligation de prendre un abonnement. Si le traceur GPS est mis sur un collier inadapté, votre chat peut également être exposé s’accrocher ou même s’étrangler accidentellement. Certains GPS ne sont pas pratiques à poser sur un collier classique. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un collier anti-étranglement à déclenchement automatique comme le collier Cat-Life.

Le collier Weenect Cats 2 est également idéal pour sécuriser les déplacements de votre animal de compagnie. Une carte SIM multi-opérateurs est insérée à l’intérieur du traceur. Grâce à l’application installée sur votre smartphone, il est très facile de le suivre.

Promo
tractive GPS CAT 4 (2022). Collier GPS pour chat. Suivez votre chat à la trace. Portée illimitée....
1 623 Commentaires
tractive GPS CAT 4 (2022). Collier GPS pour chat. Suivez votre chat à la trace. Portée illimitée....
  • ABONNEMENT REQUIS - Dès 4 € par mois*. Pas de frais de connexion ou de frais supplémentaires....
Collier GPS pour chat - Weenect | N°1 en France | Suivi GPS en temps réel | Sans limite de...
2 573 Commentaires
Collier GPS pour chat - Weenect | N°1 en France | Suivi GPS en temps réel | Sans limite de...
  • ♾️ SANS LIMITE de DISTANCE - Le traceur GPS fonctionne sans limite de distance. Vous suivez...

Tatouage d’identification

En France, selon l’I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques), un chat doit être obligatoirement identifiable grâce à un tatouage d’identification ou par le port d’une puce électronique.

Le tatouage consiste à inscrire un numéro d’identification dans l’oreille du chat. Ce numéro permet d’accéder à des renseignements tels que l’âge de l’animal, son nom et les coordonnées de son propriétaire. Le tatouage est réalisé chez un vétérinaire.

Il existe cependant quelques inconvénients. Le tatouage d’identification ne permet pas de géolocaliser l’animal lorsqu’il se perd et il peut s’estomper au fil des années. En cas de déménagement, vous devez aussi obligatoirement penser à modifier l’I-CAD afin de mettre à jour vos coordonnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page