Arbres et arbustes

La germandrée arbustive, Teucrium fruticans

La germandrée arbustive (Teucrium fruticans) est une plante assez peu connue en France. Pourtant, elle ne manque pas de qualités. Elle se montre ainsi rustique, résistante à la sécheresse lorsqu’elle est bien installée, aux attaques de parasites et aux embruns côtiers.  C’est précisément pour toutes ces raisons que l’on utilise cette plante en bord de mer, notamment sous le soleil méditerranéen qui lui convient si bien.

Une belle couleur gris-vert

La germandrée arbustive forme avec le temps un buisson de taille moyenne constitué d’un enchevêtrement de pousses anarchiques. Les rameaux de cette vivace se couvrent d’un dépôt blanc laiteux. Ses feuilles, persistantes, sont opposées. De forme ovale, elles sont gris-vert sur le dessus et  blanc duveteux au revers.

Teucrium fruticans
Germandrée arbusticve, Teucrium fruticans @ jardipartage

Les grappes de fleurs bleu clair, d’une forme propre à la famille des lamiacées, apparaissent au début de l’été. Elles évoquent le labelle des orchidées et dégagent un subtil parfum aromatique.

Où cultiver la germandrée arbustive ?

La germandrée arbustive se plait en sol sec, drainé, au plein soleil de préférence. Elle affectionne également les sols légers, voire caillouteux et même pauvres. On l’installe au printemps en arrosant un minimum le temps que la reprise s’opère et que son système racinaire se développe.

Arbuste de haie libre ou pour une topiaire

Facile d’entretien, la germandrée arbustive peut prendre part à une haie libre et ne se taille alors pas. Mais elle supporte aussi des tailles régulières et est fréquemment conduite en topiaire en climat favorable. Ainsi, une taille en boule est classique sur le pourtour méditerranéen pour des sujets plantés en bacs, ou au cœur de massifs.

germandree teucrium
Germandrée en massif en compagnie d’un olivier. © Jardipartage

Partout dans le sud de la France d’ailleurs, elle constitue un bon choix pour aménager un bord de piscine bien exposée où elle accompagne à merveille l’oranger du Mexique, un autre arbuste fleuri qui aime les climats chauds.

Germandrée arbustive azureum

Cette variété supporte le froid jusqu’à -10°C. Ses caractéristiques résident surtout dans son port compact (pas plus d’un mètre de hauteur) et dans une végétation ramifiée qui se prête bien à la taille en boule (topiaire). Cet arbuste se couvre de fleurs bleues en fin d’hiver et de petites feuilles persistantes gris vert, argentées en été.

germandree arbustive azureum
Germandrée arbustive « Azureum », © Peganum

La germandrée azureum aime un sol léger, bien drainé, même calcaire. En bord de mer, elle résiste parfaitement aux embruns.

Sur le même thème :

Pink Marble Cassini: le superbe photinia panaché

Mis à jour le Sep 15, 2020 @ 13 h 43 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page