germandree arbustive | Jardipartage

La germandrée arbustive, Teucrium fruticans

La germandrée arbustive (Teucrium fruticans) est une plante assez peu connue en France. Pourtant, elle ne manque pas de qualités. Elle se montre ainsi rustique, résistante à la sécheresse lorsqu’elle est bien installée, aux attaques de parasites et aux embruns côtiers.  C’est précisément pour toutes ces raisons que l’on utilise cette plante en bord de mer, notamment sous le soleil méditerranéen qui lui convient si bien.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Teucrium fruticans.
Nom courant : Germandrée arbustive, germandrée en arbre.
Famille : Lamiacées.
Origine : Régions méditerranéennes.
Hauteur x étalement : Peut atteindre 1 à 1,5 mètres de hauteur et d’étalement.

Feuillage : Persistant, petites feuilles ovales de couleur vert argenté.
Fleurs : Fleurs bleu pâle à violettes, apparaissant selon la douceur du climat de la fin du printemps au début de l’été. Cette floraison est souvent remontante.

Exposition : Préfère le plein soleil ou la mi-ombre.
Sol : Toujours bien drainé, avec une préférence pour les terres légèrement calcaires.
Rusticité : Jusqu’à environ -10°C, si le sol reste relativement sec l’hiver.

Une belle couleur gris-vert

La germandrée arbustive forme avec le temps un buisson de taille moyenne constitué d’un enchevêtrement de pousses anarchiques. Les rameaux de cette vivace se couvrent d’un dépôt blanc laiteux. Ses feuilles, persistantes, sont opposées. De forme ovale, elles sont gris-vert sur le dessus et  blanc duveteux au revers.

Teucrium fruticans | Jardipartage
Germandrée arbusticve Teucrium fruticans jardipartage

Les grappes de fleurs bleu clair, d’une forme propre à la famille des lamiacées, apparaissent au début de l’été. Elles évoquent le labelle des orchidées et dégagent un subtil parfum aromatique.

Où cultiver la germandrée arbustive ?

La germandrée arbustive se plait en sol sec, drainé, au plein soleil de préférence. Cet arbuste fleuri méditerranéen affectionne également les sols légers, voire caillouteux et même pauvres. On l’installe au printemps en arrosant un minimum le temps que la reprise s’opère et que son système racinaire se développe.

Quand tailler la germandrée arbustive ?

La taille de la germandrée arbustive (Teucrium fruticans) se fait généralement après la floraison, mais tout dépend de l’utilisation qui en est faite.

Plantée en haie libre : la germandrée arbustive est facile d’entretien et ne se taille pas nécessairement. Si vous souhaitez toute même maintenir une belle forme, taillez-la idéalement après la floraison, vers la fin de l’été ou le début de l’automne. Attention tout de même à ne pas tailler trop tardivement en automne, car les nouvelles pousses ont besoin de temps pour durcir avant les premiers froids.

Conduite en topiaire de la germandrée arbustive : cet arbuste supporte aussi des tailles régulières. Ainsi, une taille en boule est classique sur le pourtour méditerranéen pour des sujets plantés en bacs, ou au cœur de massifs. Dans ce cas, plusieurs tailles annuelles sont nécessaires pour maintenir la forme. Une taille légère peut ainsi être effectuée dès le début du printemps pour éliminer les parties endommagées par le gel et redonner une forme soignée à la plante. La germandrée risque simplement de fleurir beaucoup moins.

germandree teucrium | Jardipartage
Germandrée en massif en compagnie dun olivier © Jardipartage

Partout dans le sud de la France d’ailleurs, elle constitue un bon choix pour aménager un bord de piscine bien exposée où elle accompagne à merveille l’oranger du Mexique, un autre arbuste fleuri qui aime les climats chauds.

Quelles sont les variétés de germandrée arbustive ?

Germandrée arbustive azureum

Cette variété supporte le froid jusqu’à -10°C. Ses caractéristiques résident surtout dans son port compact (pas plus d’un mètre de hauteur) et dans une végétation ramifiée qui se prête bien à la taille en boule (topiaire). Cet arbuste se couvre de fleurs bleues en fin d’hiver et de petites feuilles persistantes gris vert, argentées en été.

germandree arbustive azureum | Jardipartage
Germandrée arbustive Azureum © Peganum

La germandrée azureum aime un sol léger, bien drainé, même calcaire. En bord de mer, elle résiste parfaitement aux embruns.

Germandrée jaune, Teucrium flavum

La germandrée jaune se distingue de sa cousine bleue par ses tiges dressées et ses feuilles vertes, souvent dentelées. Elle produit de belles inflorescences jaunes regroupées en épis, qui apparaissent à la fin du printemps ou en été. Elle apprécie les mêmes conditions de culture, en particulier les milieux secs et ensoleillés, typiques des régions méditerranéennes. Plantez-la dans un jardin sec ou une rocaille, et profitez de sa grande résistance à la sécheresse !

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut