Arbres et arbustes

Gainier Du Canada: Un Petit Arbre Décoratif

Petit arbre d’ornement rustique voisin de l’arbre de Judas, le Gainier du Canada est apprécié pour ses élégantes feuilles en cœur offrant une ombre légère.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Cercis canadensis
Nom courant : Gainier du Canada, Gainier Forest Pansy
Famille : Fabacées

Hauteur x étalement : Ne dépasse pas 5m de hauteur et environ 3m de large. Sa croissance est lente, son port naturellement buissonnant.
Feuillage : Caduc. Très décoratives, ses feuilles lumineuses, brillantes, en forme de cœur, sont vertes pour le gainier du Canada type, rouge-pourpre pour la très belle variété Forest Pansy. Elles procurent une ombre légère agréable.
Fleurs : En mars-avril, avant l’apparition des feuilles, s’épanouissent les fleurs mellifères rose vif, directement sur le bois nu.  Elles sont groupées en petits bouquets et présentent une forme de papillons.
Fruits : Les gousses pourpres-brunes en automne sont appréciées des mésanges. Elles persistent jusqu’au printemps suivant.

Exposition : Au soleil, à l’abri des vents dominants.
Sol : Peu exigeant, toute terre bien drainée lui convient. Le gainier du Canada résiste bien à la sécheresse. Il est adapté à un jardin sec, de type méditerranéen, et tolère le calcaire.
Rusticité : Il supporte le froid jusqu’à -20°C.

Plantation du Gainier du Canada

Le Gainier du Canada n’aime pas être transplanté, ni déplacé une fois installé.

Plantez-le dans une terre légère, bien drainée, au soleil et au chaud, toujours à partir d’un sujet en conteneur pour une meilleure reprise.

gainier du canada
Gainier du Canada Forest Pansy © J.Wyer

Culture en pot

Il est possible de cultiver Cercis canadensis dans un grand contenant permettant de décorer une terrasse ou une cour. Choisissez de préférence la variété Little Woody, plus compacte et adaptée à une culture en bac.

Taille du gainier du Canada

Elle est souvent inutile. Le gainier forme naturellement un arbre très décoratif au port buissonnant. Taillez uniquement pour :

  • Retirer le bois mort
  • Raccourcir des branches trop longues et maintenir une silhouette équilibrée,
  • limiter la production de gousses.

Intervenez après la floraison, au printemps.

Pour le former sur tige : supprimez les branches basses dès la plantation et les premières années sur la hauteur souhaitée.

Entretien du Cercis Canadensis

C’est un arbre facile à réussir.

Engrais

Comme tous les arbres de la famille des Fabacées (Légumineuses), Il n’a pas besoin d’engrais et se contente d’un sol pauvre en matière organique qu’il enrichit même en azote grâce aux bactéries qui vivent en symbiose avec ses racines.

Protection contre le froid

Le Gainier du Canada est moins frileux que l’arbre de Judée. En région froide, les deux premières années, protégez seulement les racines d’un jeune arbre en disposant une épaisse couverture de feuilles mortes. Les années suivantes, il est inutile de le protéger car il est très rustique.

gainier du canada feuille
© Forest and Kim starr

Semis des graines

  • Récoltez des gousses mûres à l’automne.
  • Récupérez et conservez les graines pendant 8 à 10 semaines dans du papier absorbant humidifié placé dans le bac à légumes du réfrigérateur de manière à simuler un hiver.
  • Début mars, semez directement ces graines en terre ou en pot dans un support de culture léger.
  • Pour accélérer la germination, vous pouvez laisser tremper les graines toute une nuit dans un verre d’eau tiède.

Utilisations au jardin

En isolé, le Gainier du Canada est superbe. Mais vous pouvez aussi le planter en toile de fond d’un massif de vivaces hautes, ou dans une haie champêtre en compagnie d’arbustes au feuillage vert tendre ou panaché.

Avec ses dimensions modestes, il est adapté à un petit jardin, y compris en ville où il résiste parfaitement à la pollution.

Variétés de gainiers du Canada remarquables

  • Gainier Forest Pansy, le gainier du Canada pourpre. Cette variété remarquable se distingue par ses feuilles rouge- violine à leur naissance, devenant rouge brillant en été puis jaunes en automne. Hauteur : 4 m
  • Gainier du Canada Little Woody: cette variété qui ne dépasse pas 2m de hauteur est idéale pour une culture dans un grand pot ou dans les petits jardins. Ses feuilles en cœur sont légèrement pourpres, parfois chiffonnées quand elles sont jeunes.
  • Gainier du Canada Royal White ou Alba: deux gainiers aux fleurs blanches. Hauteur : 5 m environ.
  • Gainier du Canada Hearts of gold: Ses jeunes feuilles sont jaunes puis vert chartreuse. Il forme un petit arbre lumineux qui préfère la mi-ombre au soleil.

Quelques caractéristiques du gainier

  • La floraison rose clair du gainier du Canada est d’autant plus spectaculaire que les fleurs naissent sur tout le vieux bois, quelle que soit le diamètre des branches et jusque sur le tronc !
  • L’arbre est originaire des Etats-Unis, pas du Canada comme l’indique son nom. On le trouve sur l’ensemble de la Côte Est : du New-Jersey à la Floride.
  • Il peut être planté à la place de l’arbre de Judée dans les régions de climat froid. Il le supporte mieux et est à peine un plus grand que son cousin.
Sur le même thème:

L’Arbre de Judée: l’autre Cercis !
Le savonnier de Chine: l’arbre lanternes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer