C‘est l’un des meilleurs signes annonciateurs du printemps. Chaque année, l’explosion de fleurs jaunes du Forsythia est parmi les plus attendues du printemps. Parce que ces petites fleurs ont ce pouvoir de réchauffer les cœurs et de définitivement enterrer l’hiver. Pour ne pas manquer ce beau spectacle, la taille du Forsythia ne doit pas être effectuée n’importe quand !
Taille des arbustes à floraison printanière
Généralement, à l’image de la spirée, les arbustes à floraison printanière doivent être taillés juste après la floraison. On procède alors à une taille de nettoyage. Pourquoi ? Parce que raccourcir les branches en fin d’hiver reviendrait à supprimer un grand nombre de bourgeons sur les rameaux et, par conséquent, à priver l’arbuste d’une partie de ses fleurs.
Dans le cas du forsythia, la période de taille est néanmoins plus large et court globalement d’avril à l’automne.
Croissance et floraison du Forsythia
Comprendre comment fleurit un Forsythia est essentiel pour bien le tailler. L’arbuste pousse en touffes denses. Régulièrement, de jeunes rameaux s’étirent à la verticale depuis la souche. Ils se distinguent par leur coloration brun clair. Ces longues pousses solitaires fleurissent modestement l’année d’après, uniquement sur leur partie haute. Puis elles se ramifient les années suivantes. Elles peuvent être occasionnellement utilisées pour bouturer le Forsythia ou le multiplier par marcottage.
Les fleurs jaunes apparaissent de février à mai sur des bourgeons insérés par paire sur les rameaux. Elles s’épanouissent sur toute la longueur des branches, avant l’apparition des feuilles, elles-mêmes issues du débourrement de plus petits bourgeons situés à l’aisselle de chaque fleur. La floraison est essentiellement portée par des rameaux âgées de 2 ans. Les fleurs sont ainsi plus nombreuses sur les ramifications des branches principales de l’arbuste, dites secondaires. La partie basse du Forsythia, moins ramifiée, plus ancienne aussi, en est souvent dégarnie.
Comment tailler un forsythia ?
La taille du Forsythia dépend de la place dont on dispose, mais aussi des aspirations du jardinier et de l’âge de l’arbuste. Différents cas de figures se présentent.
Un Forsythia libre d’évoluer
Naturellement, le Forsythia occupe un beau volume et développe un port arbustif échevelé qui ne passe pas inaperçu en mars-avril. Si vous disposez d’un grand jardin, ou en haie libre, il n’est donc pas utile d’intervenir. Au contraire, laissez faire dame Nature, la floraison n’en sera que plus intense !
Une simple taille d’entretien annuelle
Pour un entretien minimum, intervenez chaque année, après la floraison. Raccourcissez d’1/3 les branches qui viennent de fleurir. Taillez en biais au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur pour ouvrir davantage l’arbuste. Une seconde taille en fin d’été, plus légère, permettra d’ajuster l’harmonie de la silhouette. Ramenez à ce moment là dans le rang les longues pousses verticales par une taille sévère.
Un Forsythia-boule ou en topiaire
Malgré sa grande vigueur, le Forsythia se prête bien à la formation de formes géométriques ou de grandes topiaires originales. Pour obtenir un beau buisson boule, ou une haie strictement conduite, des tailles régulières, effectuées d’avril à début novembre à la cisaille à main ou au taille haie à batterie ou électrique, sont nécessaires. Elles permettent de maintenir la forme.
- Aérez l’intérieur de la ramure en supprimant des branches qui se croisent.
- Raccourcissez les pousses secondaires pour encourager la ramification
- Laissez quelques nouvelles pousses bien placées se développer depuis la souche pour renouveler et densifier la ramure ou, au contraire, supprimez-les à ras pour maîtriser le volume.
- Maintenez la forme souhaitée par une taille stricte sur le pourtour.
Comment rajeunir un vieux Forsythia ?
Le problème du Forsythia, notamment en topiaire, c’est qu’au bout d’un certain nombre d’années, la floraison s’essouffle, tout simplement parce que la production de nouveau bois ne se fait plus en quantité, alors même que l’arbuste est taillé chaque année. Tous les 4 ou 5 ans, il est donc important de procéder à un recépage pour renouveler entièrement la ramure du Forsythia et le rajeunir. On efface donc l’ardoise et on recommence !
Procédez en hiver, la visibilité est meilleure sur l’entrelac des branches mais il faudra bien sûr se résoudre à ce que le Forsythia n’offre pas sa traditionnelle floraison de début du printemps. Coté pratique, rabattez à ras les plus vieilles branches ou seulement les plus encombrantes, suivant l’effet souhaité.
Question sur la taille du forsythia: Je n’ai pas fait la taille après la floraison. Puis-je tailler mon forsythia maintenant sans risquer de perdre la floraison du printemps prochain?