Accueil » Le jardin d'ornement » Quand et comment tailler le Forsythia ?
forsythia taille

Quand et comment tailler le Forsythia ?

Quand et comment tailler le Forsythia ?
Partagez votre avis sur cet article !

C'est l'un des meilleurs signes annonciateurs du printemps. Chaque année,  l’explosion jaune d’or de la floraison du Forsythia est parmi les plus attendues du début d'année. Parce que ces petites fleurs ont ce pouvoir de réchauffer les cœurs et de définitivement enterrer l’hiver. Pour ne pas manquer ce beau spectacle, la taille du Forsythia ne doit pas être effectuée n’importe quand ! 

Taille des arbustes à floraison printanière

Généralement, à l'image de la corête du Japon ou de  la spirée, les arbustes à floraison printanière doivent être taillés juste après la période de floraison. On procède alors à une taille de nettoyage. Pourquoi ? Parce que raccourcir les branches en fin d’hiver reviendrait à supprimer un grand nombre de bourgeons sur les rameaux et, par conséquent, à priver l’arbuste d’une partie de ses fleurs.

 Dans le cas du forsythia, la période  de taille est néanmoins plus large et court globalement d’avril à l’automne.

comment tailler un vieux forsythia
Il est facile de conduire un forsythia en boule pour obtenir une bel arrondi jaune en mars/avril qui évoluera en belle boule de feuilles vertes pendant l'été.

Croissance et floraison du Forsythia

Comprendre comment fleurit un Forsythia est essentiel pour bien le tailler. L’arbuste pousse en touffes denses. Régulièrement, de jeunes rameaux s’étirent à la verticale depuis la souche. Ils se distinguent par leur coloration brun clair. Ces longues pousses solitaires fleurissent modestement l’année d’après, uniquement sur leur partie haute. Puis ils se ramifient les années suivantes. Elles peuvent être occasionnellement utilisées pour marcotter le Forsythia et le multiplier.

Les fleurs jaunes apparaissent de février à mai sur des bourgeons insérés par paire sur les rameaux. Elles s’épanouissent sur toute la longueur des branches, avant l’apparition des feuilles, elles-mêmes issues du débourrement de plus petits bourgeons situés à l’aisselle de chaque fleur. La floraison est essentiellement portée par des rameaux âgées de 2 ans. Les fleurs sont ainsi plus nombreuses sur les ramifications des branches principales de l’arbuste, dites secondaires. La partie basse du Forsythia, moins ramifiée, plus ancienne aussi, en est souvent dégarnie.

quand rabattre un forsythia
La floraison du Forsythia apparaît sur les rameaux latéraux âgés de deux ans. Il est donc indispensable d'encourager l'arbuste par une taille à produire du bois de remplacement.

Comment tailler ?

La taille du Forsythia dépend de la place dont on dispose, mais aussi des aspirations du jardinier et de l’âge de l’arbuste. Différents cas de figures se présentent.

Un Forsythia libre d’évoluer

Naturellement, le Forsythia occupe un beau volume et développe un port arbustif échevelé qui ne passe pas inaperçu en mars-avril. Si vous disposez d’un grand jardin, ou en haie libre, il n’est donc pas utile d’intervenir. Au contraire, laissez faire dame Nature, la floraison n’en sera que plus intense !

Une simple taille d’entretien annuelle

Pour un entretien minimum, intervenez chaque année, après la floraison. Raccourcissez d’1/3 les branches qui viennent de fleurir. Taillez en biais au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur pour ouvrir davantage l’arbuste. Une seconde taille en fin d’été, plus légère, permettra d’ajuster l’harmonie de la silhouette. Ramenez à ce moment là dans le rang les longues pousses verticales par une taille sévère.

Forsythia floraison
La floraison lumineuse du forsythia en haie libre est l'un des signes annonciateurs du printemps, Jardin des poètes et des anges (64)

Un Forsythia-boule ou en topiaire

 Malgré sa grande vigueur, le Forsythia se prête bien à la formation de formes géométriques ou de grandes topiaires originales. Pour  obtenir un beau buisson boule, des tailles régulières, d’avril à début novembre, sont nécessaires. Elles permettent de maintenir la forme.

  •  Aérez l’intérieur de la ramure en supprimant des branches qui se croisent.
  • Raccourcissez les pousses secondaires pour encourager la ramification
  • Laissez quelques nouvelles pousses bien placées se développer depuis la souche pour renouveler et densifier la ramure ou, au contraire, supprimez-les à ras pour maîtriser le volume.
  • Maintenez la forme souhaitée par une taille stricte sur le pourtour.

Rajeunir un vieux Forsythia

Le problème du Forsythia, notamment en topiaire, c’est qu’au bout d’un certain nombre d’années, la floraison s’essouffle, tout simplement parce que la production de nouveau bois ne se fait plus en quantité, alors même que l’arbuste est taillé chaque année.  Tous les 4 ou 5 ans, il est donc important de procéder à un recépage pour renouveler entièrement la ramure du Forsythia et le rajeunir. On efface donc l’ardoise et on recommence !

Procédez en hiver, la visibilité est meilleure sur l’entrelac des branches mais il faudra bien sûr se résoudre à ce que le Forsythia n’offre pas sa traditionnelle floraison de début du printemps. Coté pratique, rabattez à ras les plus vieilles branches ou seulement les plus encombrantes, suivant l’effet souhaité.

A propos de Bruno Nunez

Je m'appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l'univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes...bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l'ornement...Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *