ficus benjamina entretien | Jardipartage

Comment entretenir un Ficus benjamina ?

Dans les pays chauds et tropicaux, les Ficus benjamina sont grands et envahissants. Dans nos intérieurs, ce sont des plantes faciles à entretenir.

Où placer un Ficus benjamina dans la maison ?

Si vous en voyez partout, c’est plutôt bon signe. C’est que les figuiers pleureurs sont capables de s’adapter à toutes les situations et d’y prospérer pendant plusieurs dizaines d’années, à condition d’avoir suffisamment de lumière.

Ces plantes vertes faciles d’entretien aiment être placées près d’une fenêtre exposée au Sud ou à l’Ouest, mais avec la protection d’un voilage en été pour éviter la lumière directe du soleil.

Comment entretenir un Ficus benjamina ?

Température : Pour bien pousser, le Ficus a besoin d’une température stable, entre 18°C et 20°C, durant toute la période de végétation (avril à octobre). Durant l’hiver, cette température ne doit pas descendre au-dessous de 17 à 18°C.

où placer un ficus à la maison | Jardipartage
Placez votre figuier pleureur près dune fenêtre orientée à lOuest mais à labri du soleil direct © DepositPhotos

Arrosage : Pour prendre soin de votre plante, arrosez-la très régulièrement, une fois par semaine en été et plus modérément en hiver, une fois par mois. Laissez toujours sécher le support de culture sur 1 ou 2 cm entre deux apports d’eau.

En complément, douchez le feuillage une fois par mois environ en enveloppant le pot dans un sac en plastique pour éviter les éclaboussures. Utilisez une eau non calcaire et à température ambiante afin d’éviter un choc thermique. En été, sortez votre Ficus à l’extérieur, à mi-ombre, les pluies orageuses se chargeront de lui offrir une bonne douche.

Taille : Effectuez régulièrement une taille légère de votre ficus benjamina afin de maintenir sa forme équilibrée et d’enlever les branches sèches. Conservez toujours au moins 2 feuilles sur les rameaux raccourcis.

Astuce : Pour éviter qu’un liquide blanc (latex) ne coule lorsque vous taillez des rameaux épais, saupoudrez la plaie avec de la poudre de charbon. Cela permettra de limiter cet inconvénient.

Apports d’engrais : Fertilisez votre figuier pleureur toutes les deux semaines de la mi-avril à début octobre avec un engrais pour plantes vertes à diluer dans l’eau d’arrosage. Arrêtez ces apports en hiver.

Quand et comment rempoter un ficus benjamina ?

Rempotez votre plante verte tous les ans en utilisant un mélange de terreau ordinaire pour plantes vertes et de bonne terre de jardin. Optez pour un pot ayant un diamètre maximum de 35 à 40 cm.

Si votre ficus benjamina est déjà de grande taille, il suffit de remplacer 5 à 6 cm de la terre en surface avec du terreau une à deux fois par an, surtout au printemps et éventuellement en automne.

ficus benjamina rempotage | Jardipartage
Laissez les petites boutures de ficus grandir avant de les rempoter dans des pots plus grands © DepositPhotos

Pourquoi mon figuier pleureur perd toutes ses feuilles ?

Il est normal que votre ficus perde des feuilles tout au long de l’année, mais il peut également perdre ses feuilles pour diverses raisons :

  • Un changement de lieu, un manque de chaleur ou un courant d’air froid : Si vous déplacez votre ficus, il se remettra rapidement s’il est satisfait de son nouvel endroit.
  • Un arrosage excessif, en particulier en hiver : Si vous l’arrosez trop, sa croissance ralentit, le collet et les racines pourrissent, puis les feuilles jaunissent et tombent.
  • A l’inverse, un manque d’arrosage ou une ambiance trop sèche provoquent un dessèchement des feuilles.
  • Ou un manque de lumière, fréquent. Si vous ne lui offrez pas suffisamment de lumière, surtout en hiver, il peut également perdre des feuilles.

Reconnaître et traiter les maladies du figuier pleureur

Les cochenilles, souvent sous forme de bouclier, parfois farineuses, sont le plus grand ennemi du Ficus benjamina.

Elles se cachent généralement sous les feuilles et les tiges, et on ne les remarque que lorsque le feuillage devient collant et perd de sa force.

Pour éliminer ces parasites, vérifiez régulièrement le revers des feuilles. Utilisez du savon noir ou une huile blanche (à base de colza) en pulvérisation, en plusieurs traitements espacés d’une semaine si nécessaire.

D’autres parasites (pucerons, araignées rouges) peuvent parfois faire leur apparition : effectuez les mêmes traitements.

Quand et comment bouturer un Ficus benjamina ?

Le Ficus benjamina se bouture très facilement dans un verre d’eau au printemps. Un marcottage aérien de ses tiges est également possible.

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

1 réflexion sur “Comment entretenir un Ficus benjamina ?”

  1. QUINONES Francisca

    Merci pour vos conseils. Mon ficus en pot est bien mal en point actuellement. Ilil est dehors et se remet doucement, mais j’ai dû couper les grosses branches ; je ne sais pas si j’ai bien fait… en tout cas, pour l’instant il se plaît dehors – à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut