Ficus benjamina en pot : Nos conseils pour réussir son entretien © DepositPhotos
Dans les pays chauds et tropicaux, les Ficus benjamina sont grands et envahissants. Dans nos intérieurs, ce sont des plantes faciles à entretenir.
Si vous en voyez partout, c’est plutôt bon signe. C’est que les figuiers pleureurs sont capables de s’adapter à toutes les situations et d’y prospérer pendant plusieurs dizaines d’années, à condition d’avoir suffisamment de lumière.
Ces plantes vertes aiment être placées près d’une fenêtre exposée au Sud ou à l’Ouest, mais avec la protection d’un voilage en été pour éviter la lumière directe du soleil.
Température : Pour bien pousser, le Ficus a besoin d’une température stable, entre 18°C et 20°C, durant toute la période de végétation (avril à octobre). Durant l’hiver, cette température ne doit pas descendre au-dessous de 17 à 18°C.
Arrosage : Pour prendre soin de votre plante, arrosez-la très régulièrement, une fois par semaine en été et plus modérément en hiver, une fois par mois. Laissez toujours sécher le support de culture sur 1 ou 2 cm entre deux apports d’eau.
En complément, douchez le feuillage une fois par mois environ en enveloppant le pot dans un sac en plastique pour éviter les éclaboussures. Utilisez une eau non calcaire et à température ambiante afin d’éviter un choc thermique. En été, sortez votre Ficus à l’extérieur, à mi-ombre, les pluies orageuses se chargeront de lui offrir une bonne douche.
Taille : Effectuez régulièrement une taille légère de votre ficus benjamina afin de maintenir sa forme équilibrée et d’enlever les branches sèches. Conservez toujours au moins 2 feuilles sur les rameaux raccourcis.
Astuce : Pour éviter qu’un liquide blanc (latex) ne coule lorsque vous taillez des rameaux épais, saupoudrez la plaie avec de la poudre de charbon. Cela permettra de limiter cet inconvénient.
Apports d’engrais : Fertilisez votre figuier pleureur toutes les deux semaines de la mi-avril à début octobre avec un engrais pour plantes vertes à diluer dans l’eau d’arrosage. Arrêtez ces apports en hiver.
Rempotez votre plante verte tous les ans en utilisant un mélange de terreau ordinaire pour plantes vertes et de bonne terre de jardin. Optez pour un pot ayant un diamètre maximum de 35 à 40 cm.
Si votre ficus benjamina est déjà de grande taille, il suffit de remplacer 5 à 6 cm de la terre en surface avec du terreau une à deux fois par an, surtout au printemps et éventuellement en automne.
Il est normal que votre ficus perde des feuilles tout au long de l’année, mais il peut également perdre ses feuilles pour diverses raisons :
Les cochenilles, souvent sous forme de bouclier, parfois farineuses, sont le plus grand ennemi du Ficus benjamina.
Elles se cachent généralement sous les feuilles et les tiges, et on ne les remarque que lorsque le feuillage devient collant et perd de sa force.
Pour éliminer ces parasites, vérifiez régulièrement le revers des feuilles. Utilisez du savon noir ou une huile blanche (à base de colza) en pulvérisation, en plusieurs traitements espacés d’une semaine si nécessaire.
D’autres parasites (pucerons, araignées rouges) peuvent parfois faire leur apparition : effectuez les mêmes traitements.
Le Ficus benjamina se bouture très facilement dans un verre d’eau au printemps. Un marcottage aérien de ses tiges est également possible.