Plantes grasses et cactus

Euphorbe de Martin : Une vivace surprenante

Résistante et de culture facile, l’euphorbe de Martin étonne par son feuillage distinctif et sa floraison originale, aux couleurs vives et acidulées. Elle donne du volume aux massifs de fleurs et réussit même en pot. Elle est de plus idéale en terrain sec !

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Euphorbia x martinii
Nom courant : Euphorbe de Martin
Famille : Euphorbiacées
Origine : Europe de l’Ouest
Hauteur x étalement : Jusqu’à 70 cm x 60 cm, selon le cultivar

Feuillage : Persistantes en hiver, les feuilles allongées d’un beau vert bleuté se répartissent autour de longues tiges rigides.
Fleurs : La floraison de l’euphorbe est un peu particulière : ses inflorescences, appelées cyathes, apparaissent en haut des tiges. Leurs toutes petites fleurs sont entourées de bractées jaune et vert en forme de coupe. Chaque inflorescence compte plusieurs glandes nectarifères. La plante fleurit entre mars et juillet puis expulse ses graines, parfois à plusieurs mètres.

Exposition : Ensoleillée, peut tolérer la mi-ombre.
Sol : Supporte un sol alcalin comme acide, à condition qu’il soit drainant.
Rusticité : -15 °C

euphorbia ascot rainbow
Les feuilles de l’euphorbia ascot rainbow sont très décoratives ! © G.Stansbury

Où planter l’euphorbe ?

Découverte dans les Pyrénées, l’euphorbe de Martin est un hybride naturel entre Euphorbia amygdaloïdes et Euphorbia characias, et rejoint les 2 000 espèces appartenant au genre Euphorbia.

Parfois considérée à tort comme arbustive, l’euphorbe de Martin est une plante vivace à développement rapide très appréciée en hiver pour son feuillage persistant. Elle s’intègre parfaitement aux massifs de plantes vivaces comme aux rocailles et se prête bien à la culture en pot grâce à sa forme harmonieuse.

Comment s’occuper d’une euphorbe ?

Plantation d’une euphorbe

En pleine terre : Plantez votre euphorbe de Martin en automne, pour laisser à sa racine pivotante le temps de s’installer avant l’été. Dans les régions aux hivers rudes, préférez une plantation au printemps. Ameublissez le sol en profondeur et apportez des éléments drainants tels que du gravier et du sable en cas de terre argileuse. Arrosez après la plantation.

En pot : choisissez un contenant à fond percé et suffisamment grand : l’euphorbe n’apprécie pas d’être déplacée. Disposez des billes d’argile ou du gravier dans le fond et optez pour un terreau classique mélangé à du sable.

Entretien d’une euphorbe

L’euphorbe de Martin est très facile d’entretien : une fois installée, elle peut rester en place des années sans soins particuliers.

En pleine terre, procédez à des arrosages modérés uniquement le premier été : votre euphorbe sera ensuite suffisamment implantée pour résister à la sécheresse. En pot, n’arrosez qu’une fois le terreau complètement sec.

Les fertilisants sont à bannir : ils risquent d’entraîner des problèmes de croissance, et les tiges érigées de l’euphorbe pourraient tomber au sol.

L’euphorbe de Martin ne craint pas le gel et ne nécessite donc pas de protection hivernale.

Quand faut-il couper l’euphorbe ?

Pour que la plante reste harmonieuse, taillez-la en coupant les tiges à ras de sol après la floraison, d’autres repartiront de la base. Si vous souhaitez éviter les semis spontanés, ne tardez pas à rabattre les tiges.

Bouture de l’euphorbe

L’euphorbe de Martin se bouture en prélevant quelques tiges au printemps et en les plaçant dans l’eau pour stopper l’écoulement du latex. Plantez-les ensuite dans un substrat humide.

Il est aussi possible de récupérer les plants issus de semis spontanés, l’expulsion des graines donnant lieu à de nombreuses nouvelles pousses.

euphorbe de martin panaché
Euphorbe de martin panaché Ascot rainbow au mois de mars, en période de floraison © Cultivar413

Quelle euphorbe de Martin choisir ?

Euphorbia x martinii ‘Ascot Rainbow’ : Plante de belle taille (60 cm x 60 cm), ses jeunes pousses rouges laissent place à d’esthétiques feuilles panachées, vertes aux contours crème.

Euphorbia x martinii ‘Kolibri’ : Plus compacte (40 cm x 40 cm) et idéale pour la culture en pot, ses feuilles pourpres virent ensuite au vert sombre. Ses glandes nectarifères sont rouges.

Euphorbia x martinii ‘Baby Charm’ : Ses dimensions réduites (30 cm x 40 cm) sont adaptées aux potées. Ses feuilles vert bleuté se dressent autour d’une tige rouge. Ses glandes nectarifères sont rouges.

Plante toxique

Le latex contenu par la plante est très irritant. Pour la taille, le port de gants est recommandé. En cas de contact avec les yeux, consultez d’urgence un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page