dosage bouillie bordelaise pour 5 litres | Jardipartage

Bouillie bordelaise : son dosage par plante pour 5 litres

Cuivre et chaux éteinte composent la bouillie bordelaise. Ce traitement préventif et curatif vous aide à prendre soin des plantations. Pour mieux l’utiliser et soigner les plantes, voici le dosage bouillie bordelaise pour 5 litres à connaître !



Très utile au potager, la bouillie bordelaise est l’alliée du jardinier. Découvrez ce traitement fongicide et algicide qui, en quelques pulvérisations, réussit à lutter contre le mildiou. Il est temps de démystifier son dosage pour profiter de son efficacité !

dosage bouillie bordelaise pour 5 litres au potager

Les tomates et les aubergines :

dosage bouillie bordelaise pour 5 litres tomates | Jardipartage
Quel dosage bouillie bordelaise prévoir pour 5 litres pour les tomates © CréaHortalia

On utilise la recette de la bouillie bordelaise sur les tomates et les aubergines pour lutter contre le mildiou, un champignon qui fait apparaître des tâches sur les plantes. Pour 5 litres d’eau, il faut une demi-dose de 34,50g. Traitez dès le début de la végétation tous les 15 jours jusqu’à la floraison. Patientez au moins 7 jours avant d’effectuer une récolte.

Les pommes de terre : le bon dosage bouillie bordelaise pour 5 litres

Du côté de la pomme de terre, qui souffre aussi du mildiou, il faut 125 g de bouillie bordelaise pour 5 litres d’eau. Le traitement s’effectue de manière plus éparse… Il faut en effet traiter préventivement au début de la floraison et pendant les périodes de forte humidité et de chaleur. La récolte est ensuite possible seulement 7 jours après le dernier traitement. 

Les choux : 

Pour réduire le risque de bactérioses, mélangez ainsi 62,5 g de bouillie bordelaise avec 5 litres d’eau. Ici, le traitement démarre tous les 10 jours dès lors que la plante possède trois feuilles. Ensuite, il faut attendre 5 jours avant la récolte des choux.

Quel dosage de bouillie bordelaise pour les fruitiers ?

Le traitement de la vigne : 

dosage bouillie bordelaise pour 5 litres vigne | Jardipartage
Bien dosée la bouillie bordelaise protège la vigne des maladies cryptogamiques © CréaHortalia

Le mildiou et les bactérioses sont des maladies capables d’impacter vos récoltes de raisins. Pour éviter ce désagrément, voici nos conseils :

  • Mélanger 125 g de bouillie bordelaise dans 5 litres d’eau pour lutter contre le mildiou ;
  • Diluer 120 g de bouillie dans 5 litres d’eau pour éviter les bactérioses.

Traitez rapidement les vignes tous les 15 jours. Poursuivez ensuite le traitement jusqu’au mois de novembre en cas d’infestation. Puis, renouvelez à la suite des vendanges si besoin. Patientez alors 21 jours avant de récolter. 

Les fraisiers : dosage bouillie bordelaise pour 5 litres de produit

Les bactérioses et les maladies des tâches brunes peuvent venir impacter vos fraises. Diluez donc 62,5g de bouillie bordelaise dans 5 litres d’eau. Le traitement consiste alors en un trempage des plants au moment de la plantation. La récolte sera ensuite possible au bout de 14 jours.

Quel dosage bouillie bordelaise pour 5 litres faire pour les arbres fruitiers ?

Le pêcher : 

Le pêcher souffre de trois maladies capables d’être évitées ou traitées à la bouillie bordelaise. Voici donc le dosage pour chacune d’entre elle :

  • La cloque du pêcher : 125g pour 5 litres d’eau ;
  • Le dépérissement bactérien et les bactérioses : 31,25 g pour 5 litres ;
  • Le coryneum et le polystigma de l’amandier : 62,5 g pour 5 litres.

Le traitement démarre à la chute des feuilles, se renouvelle tous les 15 jours et peut se faire aussi de manière préventive au gonflement des bourgeons. Attendez alors au moins 30 jours après le traitement avant de récolter.

Le prunier et le cerisier : 

Les pruniers et les cerisiers souffrent tous les deux des bactérioses. Le cerisier craint aussi le coryneum et le polystigma. Ainsi, il convient de mélanger 62,5 g de bouillie bordelaise avec 5 litres d’eau. Ensuite, pulvérisez le mélange deux à trois fois à la chute des feuilles et renouvelez tous les 10 jours. La récolte est possible après 30 jours.

Les fruits à pépins :

Les fruits à pépins désignent un large choix de variétés dont le poirier, le cognassier, le nashi ou le pommier. Cette grande famille est aussi sensible à de nombreuses maladies, voici les dosages de bouillie bordelaise pour les contrer :

  • Le chancre européen : 125 g pour 5 litres d’eau ;
  • La tavelure et les bactérioses : 62,5 g pour 5 litres.

Réalisez deux traitements préventifs à 3 semaines d’intervalles, puis un autre au gonflement des bourgeons.

Les fruits à coque et l’abricotier :

Le noyer et le noisetier sont des fruits à coque sujet aux bactérioses. Veillez donc à mélanger 62,5 g pour 5 litres d’eau. Pulvérisez ensuite la solution 2 à 3 fois avec 10 jours d’intervalle après la chute des feuilles. Puis il convient de traiter tous les 15 jours après l’apparition des bourgeons.

Du côté de votre abricotier, le dosage est identique et la maladies aussi. Seulement le traitement se fait deux à 3 fois seulement après la chute des feuilles. Respectez ensuite 10 jours d’intervalles et traitez à l’apparition des bourgeons. Patientez 30 jours avant de récolter. 

rosier et olivier : dosage bouillie bordelaise pour 5 litres

Le rosier :

L’oïdium ou blanc du rosier est une maladie qui impacte la floraison et le feuillage. Pour réduire son impact et prévenir ainsi son apparition, diluez 50 g de bouillie bordelaise dans 5 litres. Il faut ensuite pulvériser une fois en automne et deux fois durant le printemps.

L’olivier :

À titre préventif ou curatif, la bouillie bordelaise protège l’olivier contre les bactérioses et les maladies du feuillage. Pour cela, il suffit alors de diluer 62,5 g de bouillie bordelaise dans 5 litres d’eau. Il faudra ensuite réaliser des pulvérisations deux fois en mars et en avril, puis renouveler l’opération en octobre et novembre. Le délai avant la récolte est de 14  jours.

author avatar
Viviane G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut